%20(33).png)
Montessori avec les Montessouricettes, pour les parents et les pros
Vous voulez mettre en pratique la pédagogie Montessori, que ce soit à la maison, en structure, en cabinet ou à l'école ? Bienvenue ! Je suis Anne-Laure Schneider, formatrice Montessori et maman de 5 enfants instruits en famille. Ici, nous parlons de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille (école à la maison), de coschooling et de bien d'autres choses encore...
Montessori avec les Montessouricettes, pour les parents et les pros
289. Faut-il occuper son enfant toute la journée ? (Redif)
J’observe depuis quelques années un phénomène de plus en plus répandu, en particulier chez les nouvelles mamans. Avec l’avènement des réseaux sociaux, sur lesquels des blogueuses ou des mamans lambda mettent en scène leurs dernières activités avec leurs enfants, de nombreuses mamans se sentent obligées de proposer sans cesse plus de choses à leur enfant et de l’occuper en permanence.
Vous devinez je le pense ma réponse à la question “Faut-il occuper son enfant toute la journée ?” Non, bien sûr que non !
Avant tout, même si vous le savez sûrement déjà, cela vaut le coup de rappeler que ce qui apparaît sur les réseaux sociaux est un contenu soigneusement édité. Vous voyez la magnifique table préparée pour l’activité de confection de sablés, mais vous ne voyez pas la crise de nerfs de la maman dont les enfants ont balancé de la farine partout. Vous voyez l’air calme et studieux d’une fratrie en IEF, mais vous n’avez pas vu la course-poursuite qu’il a fallu entreprendre pour qu’ils se mettent tous au travail à l’heure dite…
Ensuite, il faut prendre conscience que si vous parcourez Instagram par exemple, vous voyez défiler une dizaine ou une vingtaine d’activités chaque jour, mais chaque famille n’a peut-être fait qu’une seule activité “instagrammable” de la semaine !
Donc relativisons un peu tout ce que nous voyons sur les réseaux sociaux.
Ensuite, je vois plusieurs problèmes à cette tendance qui consiste à occuper ses enfants toute la journée avec des activités organisées.
1/ ils ne savent plus jouer de façon indépendante. Ce sont les mêmes mamans, avides de bien faire, que l’on retrouve quelques mois plus tard désespérées parce que leurs enfants restent systématiquement collés à elles.
2/ ils n’ont plus de temps pour leurs jeux libres. Le jeu libre est pourtant une immense source de créativité et de bonheur.
3/ ils n’ont plus de temps pour s’ennuyer. Or l’ennui est souvent à l’origine des plus beaux projets de nos enfants.
La pédagogie Montessori peut donner cette impression d’occuper les enfants sans cesse avec les activités montessoriennes, mais cela ne concerne qu’un moment bien défini de la journée (cycle de 3h).
Levons donc un peu le pied : quelques activités organisées de temps en temps, un cycle de travail ou jusqu’à deux pour les enfants en âge d’être scolarisés, et beaucoup de temps libre pour jouer, pour lire et pour faire des projets !
---
Catalogue des formations des Montessouricettes
Le site des Montessouricettes
Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)
Notre communauté gratuite
Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :
Bonjour et bienvenue dans notre capsule parentalité du lundi avec les Montessori 7. Je suis Anne-Laure Schneider, formatrice Montessori et maman de 5 enfants instruits en famille Et, tous les lundis, je vous parle de parentalité en m'appuyant sur l'approche montessorienne et sur la discipline positive. Aujourd'hui, nous allons tâcher de répondre à cette question Faut-il occuper son enfant toute la journée? Mais avant cela, je tiens à remercier Lucie VRFR, qui a laissé cet avis sur Apple Podcast en disant une belle surprise, merci, anne-laure, de lancer le podcast des Montessori 7. C'est un format qui me convient très bien et que j'aime beaucoup. C'est très chouette de t'écouter pendant mon repassage Bonne. C'est très chouette de t'écouter pendant mon repassage, bonne continuation. Alors, moi qui ne repasse jamais, je vous l'avoue, c'est un vrai plaisir de pouvoir rendre peut-être ces moments de repassage un petit peu plus plaisant pour vous tous. Donc voilà, ça me fait particulièrement plaisir de recevoir ce petit message. N'oubliez pas que chacun de ces avis aide d'autres parents à découvrir le podcast. c'est le meilleur moyen de le faire connaître. Et qu'en plus, si vous faites partie des 100 premiers avis sur Apple Podcasts ou iTunes, vous avez une chance de gagner deux jeux de société que je vais vous offrir pour le lancement de ce podcast.
Speaker 1:Mais revenons-en à notre sujet d'aujourd'hui. C'est un phénomène que j'observe de plus en plus depuis quelques années, en particulier chez les nouvelles mamans. Je pense qu'avec l'avènement des réseaux sociaux, sur lesquels vous voyez des blogueuses ou des mamans qui mettent en scène les dernières activités qu'elles ont réalisées avec leurs enfants, peut-être que vous ou en tout cas d'autres mamans de votre entourage se sentent obligées de proposer sans cesse plus de choses, plus d'activités organisées à leur enfant et de l'occuper en permanence. Alors, je pense que vous devinerez facilement la réponse à la question d'aujourd'hui Faut-il occuper son enfant toute la journée? Très clairement non, absolument pas. Ça n'est pas notre rôle. Je ne pense pas que ce soit bon, ni sain, ni pour l'enfant, ni pour nous.
Speaker 1:Je vais vous expliquer un petit peu pourquoi, quand même, parce que vous savez que je n'ai rarement des avis très tranchés et radicaux. Mais là, je pense qu'il s'agit de préserver la santé mentale des parents. On n'est pas du tout obligé d'occuper son enfant toute la journée, loin de là. Avant tout, et même si vous le savez sûrement, je pense que ça vaut quand même la peine de le rappeler tout ce qui apparaît sur les réseaux sociaux, ce sont des contenus qui ont été soigneusement édités et mis en scène par des mamans.
Speaker 1:Vous voyez peut-être la magnifique table préparée pour l'activité de confection de sablés, mais ce que vous ne voyez pas, c'est la crise de nerfs de la maman dont les enfants ont balancé de la farine absolument partout. Vous voyez l'air calme et studieux d'une fratrie en IEF, mais vous n'avez peut-être pas vu la course-poursuite qu'il a fallu entreprendre pour réunir tout le monde autour de la table et pour que tout le monde se mette au travail à peu près à l'heure dite. Ensuite, il faut prendre conscience que si vous parcourez Instagram, par exemple, vous voyez défiler des dizaines d'activités, mais ces dizaines d'activités proviennent de comptes tous différents Et peut-être que chaque famille n'a réalisé qu'une seule activité Instagramable dans la semaine, voire dans le mois. Certaines familles repostent aussi régulièrement.
Speaker 1:Surtout les blogueuses professionnelles repostent parfois des activités qu'elles ont faites il y a longtemps et elles les remettent en scène sur leur profil Instagram parce que c'est leur métier. Donc, je vous invite vraiment à relativiser tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les réseaux sociaux du tout Et c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas les réseaux sociaux du tout, même si, concrètement, il faut bien que j'assure une présence professionnelle au Montessori 7 dessus. Donc, vous trouverez un profil des Montessori 7 sur la plupart des réseaux sociaux. Mais je le regrette profondément Et si je pouvais faire autrement, je vous assure que je le ferais.
Speaker 1:Ensuite, toujours sur cette question de savoir s'il faut occuper les enfants toute la journée, je vois plusieurs problèmes à cette tendance. Je parle d'occuper ses enfants avec des activités organisées. Le premier souci, c'est que, souvent, les enfants ne savent plus jouer de façon indépendante. Et ce sont les mêmes mamans avides de bien faire que je retrouve généralement quelques mois plus tard, désespérées parce que leurs enfants restent systématiquement collés à elles et ne savent pas jouer tout seuls. Si elles ne proposent pas une activité organisée et structurée, ils ne savent pas comment faire.
Speaker 1:Deuxièmement, les enfants n'ont plus de temps pour leur jeu libre. Or, le jeu libre est une immense source de créativité et de bonheur pour l'enfant. Ce serait vraiment dommage de l'en priver en ne proposant que des activités structurées et organisées. L'enfant a profondément besoin de jeux libres, j'en suis convaincue. Alors, qu'est-ce que j'entends par jeux libres? Tous les jeux qui n'ont pas de règles, pas de structure, ce n'est pas une activité avec un début, un milieu, une fin.
Speaker 1:Le jeu libre, ce sont, par exemple, les capelas. Vous avez des capelas, des bouts de bois, et l'enfant fait des constructions avec. Il fait ce qu'il veut avec. Peut-être qu'il va les mettre debout comme une file de domino pour les faire tomber les uns après les autres. Peut-être qu'il va créer un labyrinthe et faire naviguer une bille à l'intérieur du labyrinthe. Ça, c'est du jeu libre et c'est extrêmement créatif.
Speaker 1:Troisièmement, les enfants n'ont plus assez de temps pour s'ennuyer. Et pourtant, s'ennuyer, pour moi, est vraiment à l'origine des plus beaux projets des enfants. Chaque fois qu'un de mes enfants est venu me voir en me disant Maman, je ne sais pas quoi faire, je me suis retenue de lui proposer une activité structurée et organisée Et je lui ai dit D'accord, cherche encore un peu pendant 10 minutes à un quart d'heure. Si tu ne sais toujours pas quoi faire, reviens me voir et je te proposerai quelque chose. À chaque fois que, au bout de dix minutes, un quart d'heure, personne ne vient, et lorsque je vais voir ce que les enfants font, c'est là qu'ils se sont lancés dans des projets formidables, des choses créatives, artistiques ou des projets de construction vraiment techniques, et là, c'est un pur bonheur.
Speaker 1:Alors, pourquoi les priver de la joie de ces activités qui viennent d'eux, qui sont spontanées et qui n'interviennent qu'après une petite période d'ennui au profit d'activités structurées et organisées qu'on leur aura nous proposées. C'est quand même dommage Et c'est leur imposer nos désirs et nos façons de faire, plutôt que les laisser avoir leur propre part de libre arbitre, surtout sur un sujet comme le jeu ou les activités à la maison. C'est quelque chose où leur libre-arbitre pourrait vraiment s'exprimer pleinement. Je vous invite vraiment à lever le pied un petit peu. Quelques activités organisées de temps en temps, un cycle de travail ou deux cycles de travail dans la journée pour les enfants un peu plus âgés, c'est bien.
Speaker 1:Mais si vous pouviez, par pitié, garder beaucoup de temps libre pour lire, pour s'ennuyer, pour jouer, pour faire du jeu libre et pour établir de magnifiques projets, ça serait formidable à la fois pour l'épanouissement de votre enfant et pour la préservation de votre santé mentale. Car sinon, je vous garantis que vous allez vous arracher les cheveux parce que votre enfant ne saura plus s'occuper tout seul Si tout ce qu'il a toujours connu, c'est une maman complètement disponible qui passe tout son temps à lui prémâcher des activités qu'il n'a plus qu'à réaliser. Si cette capsule parentalité vous a plu, je vous invite à rejoindre. Si vous avez besoin d'un peu plus d'accompagnement et de soutien, je vous invite à rejoindre l'accompagnement à la parentalité et à l'IEF Montessori, qui est le coaching de groupe que j'anime.
Speaker 1:C'est sous forme d'un abonnement mensuel où, chaque mois, nous abordons un thème différent, et ce mois-ci, c'est le thème du sommeil, qui est un thème à la fois très riche, très stimulant et avec un enjeu très fort pour les parents, parce que ce sont nos nuits de sommeil qui sont en jeu Et, croyez-moi, le sommeil, pour les parents, est quelque chose précieux.
Speaker 1:Donc, si cela vous dit de nous rejoindre, ce sera avec grand plaisir. Et j'en profite pour rajouter que mes formations vie pratique et vie sensorielle Montessori vont voir leurs inscriptions terminer le 19 juin et que tous les membres de l'accompagnement bénéficient d'une remise de 50% sur ces formations. Donc, si cela vous intéresse, c'est vraiment le moment ou jamais de vous décider Et ce que je vous encourage à faire, c'est donc de rejoindre l'accompagnement. C'est sans engagement, donc vous pouvez vous désinscrire d'un mois à l'autre, comme vous le souhaitez Et ensuite de rejoindre les formations Vie pratique et Vie sensorielle Montessori, si vous avez envie d'en savoir un petit peu plus sur cette pédagogie Et de savoir quoi proposer à votre enfant entre deux ans et demi et six mois. C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite une excellente journée et je vous donne rendez-vous demain pour l'épisode un petit peu plus long de notre podcast. Bonne journée.