%20(29).png)
Montessori avec les Montessouricettes, pour les parents et les pros
Vous voulez mettre en pratique la pédagogie Montessori, que ce soit à la maison, en structure, en cabinet ou à l'école ? Bienvenue ! Je suis Anne-Laure Schneider, formatrice Montessori et maman de 5 enfants instruits en famille. Ici, nous parlons de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille (école à la maison), de coschooling et de bien d'autres choses encore...
Montessori avec les Montessouricettes, pour les parents et les pros
278. 3 astuces pour aider son enfant à s'habiller et se préparer (Redif)
À la suite de mon épisode “Comment reprendre en main la routine du matin ?”, voici 3 astuces concrètes pour aider votre enfant à s’habiller et à se préparer, pour fluidifier votre routine du matin.
Tout le monde a entendu dire qu’il faudrait préparer les vêtements des enfants la veille pour le lendemain. Dans la pratique, on est déjà bien fatigués le soir et la routine du soir est souvent déjà longue. Sans compter qu’on ne sait pas toujours quel temps il fait le lendemain, et que la tenue qui plaisait la veille ne plaira plus forcément à l’enfant le lendemain.
Voici donc quelques suggestions un peu plus réalistes pour vous aider…
Formation Aménager sa maison Montessori
Formation Vie Pratique Montessori
Accompagnement à la Parentalité et à l’IEF Montessori
Le site des Montessouricettes
Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)
Notre communauté gratuite
Catalogue des formations des Montessouricettes
Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :
Montessori chez eux, avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille ce qu'on appelle aussi l'école à la maison de co-schooling et de bien d'autres choses encore. À la suite de mon épisode, comment reprendre en main la routine du matin? voici trois astuces concrètes pour aider votre enfant à s'habiller et à se préparer afin de fluidifier votre routine du matin. Il y a quelques temps, j'avais fait un petit sondage auprès de la communauté des Montessorisettes pour savoir quelles étaient leurs difficultés dans la routine du matin Et l'une des Sorisettes m'a répondu que je sais qu'en théorie, il faut préparer les vêtements des enfants la veille et que ça éviterait que R prénom de sa fille décide de mettre une robe d'été trop petite qui lui arrive au ras des fesses alors qu'on est en plein hiver. Et donc, je voudrais commencer par venir titiller un peu cette idée qu'il faudrait préparer les vêtements des enfants la veille. On a tous entendu dire ça.
Speaker 1:Enfants la veille, on a tous entendu dire ça. Et pourtant, dans la pratique déjà, on est souvent très fatigué le soir et la routine du soir est souvent déjà longue. Donc, on n'a pas forcément envie de se rajouter cette étape de préparer les vêtements la veille avec un enfant qui est fatigué, qui n'a pas envie d'aller se coucher, etc. Mais l'autre grande difficulté, c'est que souvent, on n'est pas totalement sûr du temps qu'il va faire le lendemain matin Et que la tenue qui plaisait la veille ne plaira plus forcément à l'enfant le lendemain. Il n'est peut-être plus d'humeur à mettre le pull rouge, peut-être qu'il voudra un pull noir ou bleu marine. Alors, voilà quelques suggestions peut-être un peu plus réalistes pour vous aider. Et je vais commencer par revenir sur ce message que je vous ai lu d'une maman dont la fille décidait de mettre une robe d'été trop petite au ras des fesses, alors qu'on était en plein hiver. Ça, ça peut être la première étape de trier les vêtements de votre enfant. Il serait bon que votre enfant ait uniquement des vêtements de la bonne taille, de la bonne saison et, idéalement, des choses qui vont ensemble.
Speaker 1:Vous savez, on a beaucoup entendu parler depuis peut-être une dizaine d'années maintenant, des capsules de vêtements, avec des vêtements qui sont tous en harmonie les uns avec les autres, c'est-à-dire que vous pouvez prendre n'importe quelle haut, prendre n'importe quelle haut, ça va avec n'importe quel bas et avec n'importe quel pull ou gilet. Vous pouvez prévoir de cette façon-là une espèce de capsule pour vos enfants, de façon à ce que, quel que soit le choix qu'ils vont faire, ça aille bien ensemble. Le fait de trier les vêtements, évidemment, ça va éviter de donner trop de choix à l'enfant et ça va éviter de le mettre en difficulté. C'est que, d'un côté, si on lui propose une liberté de choix et que, de l'autre, il y a des mauvais choix, on est en train de le piéger Et il ne va pas comprendre pourquoi il n'a pas le droit de mettre un short en plein hiver, pourquoi elle n'a pas le droit de mettre une petite jupe d'été en plein hiver, encore une fois, ou pourquoi le bonnet n'est peut-être pas Donc ce tri, et pourquoi aussi il ne peut pas mettre ce t-shirt qui est trois tailles trop petit ou qui est une taille trop grand, alors qu'il est dans son tiroir. Donc, ça, c'est la première chose faire en sorte que l'enfant n'ait pas de mauvais choix, que tous ses choix soient acceptables. Et je vous propose même, du coup, de mettre les vêtements du dimanche à part.
Speaker 1:En gros, les beaux vêtements, les jolis vêtements qu'on va mettre pour des occasions particulières, en gros, les beaux vêtements, les jolis vêtements qu'on va mettre pour des occasions particulières, et idem pour les vêtements d'activité, par exemple une tenue de sport, un kimono, un maillot de bain, etc. Tout ça, ça devrait être dans un endroit à part pour que votre enfant n'ait pas envie de mettre son shorty de plage pour aller à l'école. Deuxième étape une fois que les vêtements ont été triés, vous pouvez chercher à les rendre plus accessibles. Ça peut être très simple de mettre une tringle à la hauteur de l'enfant, d'aménager une mini étagère à sa taille. On trouve plein de petits meubles, par exemple chez Ikea, qu'on peut adapter comme ça, simplement en rajoutant une tringle ou des tiroirs. Et puis on peut ranger les vêtements dans les tiroirs façon Marie Kondo, en gros, en rangeant les vêtements pliés à la verticale, un peu comme des dossiers suspendus dans le tiroir.
Speaker 1:Ça permet d'accéder beaucoup plus facilement à un vêtement sans faire sortir tous les autres. Alors, je vous donne beaucoup plus de modèles d'exemples de cette façon de faire et beaucoup d'astuces complémentaires aussi sur le rangement des vêtements dans ma formation Aménager sa maison Montessori, qui est une mine d'astuces et de ressources pour réaménager votre chez vous de façon à favoriser et encourager l'autonomie de vos enfants et encourager l'autonomie de vos enfants. Donc, vous aurez dans cette formation plein de modèles pour le rangement des vêtements et des petites astuces pour aider votre enfant à s'habiller le matin sans se tromper. Et la troisième petite astuce dont je voudrais vous parler aujourd'hui, c'est d'être attentif à donner à votre enfant des vêtements qui soient faciles à enfiler, faciles à mettre. Ça me rend toujours un petit peu dingue de voir des jeans slim pour des bébés ou des tout-petits, ou de voir des vêtements avec des boutons qui sont si difficiles à mettre, même pour nous adultes, et qui sont prévus pour des enfants de 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, et qui sont prévus pour des enfants de 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans.
Speaker 1:Donc, plus les vêtements seront faciles à enfiler, faciles à attacher, plus votre enfant pourra s'habiller en autonomie. Et si jamais il y a une difficulté, qui est inévitable, parce qu'à un moment ou à un autre, il faut quand même bien aussi apprendre à s'habiller, apprendre à remonter une fermeture éclair, à attacher des boutons, etc. À ce Vous pouvez, par exemple, proposer à votre enfant des cadres d'habillage Montessori, en fonction des vêtements qu'il va rencontrer au quotidien. S'il a des difficultés pour remonter la fermeture éclair de son blouson, on a le cadre de la fermeture éclair de blouson qui existe. On a des cadres de boutons, on a des cadres pour les velcros, on a des cadres pour les boutons pression, on a des cadres pour les boucles de sécurité, vous savez un petit peu comme les attaches de siège auto ou pour les sacs à dos lorsqu'on les attache au niveau de la poitrine, les sacs à dos de randonnée, vous avez ça, des attaches aussi du type des bretelles, de salopettes, bref, tout est possible. En plus, vous pouvez les fabriquer vous-même.
Speaker 1:Dans la formation Vie Pratique Montessori, je vous montre tout ça Et le fait d'avoir pris ce temps d'entraînement. Ça facilitera les choses pour l'habillage au quotidien avec vos enfants. Et puis, enfin, dernière petite idée bonus, si vous voulez, si jamais il est trop difficile pour votre enfant de choisir dans toute sa garde-robe, je vous propose d'y aller petit à petit, par exemple en lui proposant le choix entre deux tenues complètes, c'est-à-dire que vous formez deux tenues, du slip au pull en passant par les chaussettes, etc. Et vous lui laissez le choix entre telle tenue ou telle tenue. Plus le choix est limité, plus ça va être simple pour l'enfant de se décider Et à partir de là, il va commencer à exercer sa liberté de choix. Ensuite, vous pourrez lui proposer de choisir entre deux t-shirts et puis entre deux pantalons et entre deux slips et entre deux paires de chaussettes ou de collants, entre deux pulls, etc. Donc, on va ouvrir un petit peu le champ des possibles Et enfin, et seulement enfin, vous pourrez laisser votre enfant choisir parmi toute sa garde-robe. Mais peut-être après plusieurs semaines, voire plusieurs mois, où vous lui aurez offert des choix limités.
Speaker 1:Ça permet d'accélérer considérablement le temps d'habillage le matin. Si vous voulez quand même laisser un peu de liberté de choix à votre enfant et donc favoriser son autonomie, alors je vous récapitule ces quatre idées avec les bonnes idées, ces quatre petites astuces Premièrement, de trier les vêtements en fonction de la taille, de la saison et de l'occasion. Deuxième étape les rendre accessibles en aménageant le rangement des vêtements. Troisième étape prévoir des vêtements faciles à mettre, avec un temps d'entraînement, par exemple grâce au cadre d'habillage Montessori. Et enfin, si le choix est trop difficile, réduisez le choix en proposant à votre enfant deux tenues complètes entre lesquelles il pourra choisir. Mais vous allez me dire que l'habillage, c'est bien beau, mais ça n'est pas tout.
Speaker 1:L'enfant doit aussi, peut-être, se peigner, se coiffer, se brosser les dents, se laver les mains, etc. Pour tout cela, je vous invite à lui proposer, comme pour l'habillage, on propose des cadres d'habillage, on propose des cadres d'habillage. Là, vous pouvez lui proposer des plateaux d'activité de vie pratique. Vous pouvez lui faire un petit plateau pour se laver les mains, un plateau pour se coiffer, etc. Ou lui aménager un petit coin salle de bain. Donc, là aussi, je vous renvoie à mes formations Aménager sa maison de Montessori pour voir comment vous pouvez aménager un petit coin salle de bain à la hauteur de votre enfant. Vous y trouverez plein d'idées d'aménagement pratiques qui faciliteront grandement la vie de votre enfant. Et puis, pour tout ce qui est présentation d'activités de vie pratique, je vous renvoie à ma formation Montessori Vie Pratique. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais je vous donne rendez-vous demain pour trois petites astuces qui vous aideront à rendre le petit déjeuner plus rapide et efficace. A très bientôt, votre petite souris 7. Anne-laure.