Montessori avec les Montessouricettes, pour les parents et les pros

Les 3 activités d'écriture Montessori que j'ai changées

Anne-Laure Schneider Episode 270

La pédagogie Montessori est universellement considérée comme excellente pour l’apprentissage de la lecture, et les progrès des neurosciences depuis ces dernières années nous en fournissent l’explication : elle respecte parfaitement le fonctionnement du cerveau !

En revanche, en ce qui concerne l’apprentissage de l’écriture, le bilan est plus mitigé. Tout le monde s’accorde à reconnaître l’intérêt de la pédagogie Montessori pour savoir quelle lettre il faut tracer pour encoder un son donné, ou pour absorber la forme de la lettre. En revanche, en ce qui concerne le tracé lui-même, les activités Montessori présentent un certain nombre de défauts, repérés depuis des années par les éducateurs Montessori eux-mêmes.

C’est pourquoi j’ai décidé dans mes propres formations d’effectuer des modifications importantes sur 3 grandes activités d’écriture Montessori, en tenant compte des avancées en graphopédagogie, c’est-à-dire la pédagogie de l’apprentissage de l’écriture. Des modifications que je vous partage aujourd’hui, dans l’espoir que de meilleures pratiques se développent dans l’apprentissage de l’écriture avec la pédagogie Montessori.


Cahiers Gurvan 3mm


Le site des Montessouricettes
Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)

Notre communauté gratuite

Formation Aménager sa maison Montessori

Catalogue des formations des Montessouricettes

Accompagnement à la Parentalité et à l’IEF Montessori



Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :

Formation Langage Montessori 3-6 ans

Speaker 1:

Montessori chez eux avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille ce qu'on appelle aussi l'école à la maison de co-schooling et de bien d'autres choses encore. Je vous en parle très souvent et, d'ailleurs, j'organise tous les ans un webinaire qui s'appelle Les trois erreurs de l'école dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. La pédagogie Montessori est l'une des meilleures pédagogies pour l'apprentissage de la lecture, c'est-à-dire qu'elle utilise une méthode de lecture alphabétique ou phonétique qui, comme les méthodes syllabiques, constitue les meilleures méthodes, ce qui a été démontré par les neurosciences depuis des années maintenant, pour apprendre à lire. À ce niveau-là, les choses sont claires la science vient à l'appui de la pédagogie et donc, on peut s'appuyer confortablement sur la pédagogie Montessori pour l'apprentissage de la lecture.

Speaker 1:

Mais qu'en est-il de l'écriture? Et par écriture, j'entends vraiment le geste, le tracé des lettres avec un crayon. Eh bien là, effectivement, il y a des choses à revoir. Le bilan est un petit peu plus mitigé. En effet, beaucoup d'éducateurs montessoris, depuis maintenant des dizaines et des dizaines d'années que cette pédagogie est appliquée dans le monde entier, ont repéré un certain nombre de défauts dans les activités montessoris d'écriture, plus précisément de tracé des lettres. Eh bien, de mon côté, j'ai donc décidé d'approfondir la question.

Speaker 1:

J'ai regardé tout le fruit de la recherche pédagogique autour de l'écriture, en particulier la méthode Dumont, ce que proposaient les graphothérapeutes, les graphopédagogues, etc. Et je suis venue corriger certaines des activités d'écriture Montessori. Donc, sachez d'ailleurs que, dans mes formations, vous avez des versions légèrement adaptées de ces activités d'écriture Montessori, de façon à respecter, en fait, la physiologie de l'enfant et puis à lui permettre d'adopter une bonne posture, à lui permettre d'adopter tout de suite le bon geste pour pouvoir tracer ses lettres. Et aujourd'hui, c'est ce que je voudrais partager avec vous, c'est-à-dire les trois grandes activités d'écriture Montessori que j'ai modifiées, pourquoi je les ai modifiées et, en quelque sorte, vous dire ce que vous pourriez retrouver dans mes formations, pour que vous ne soyez pas surpris. Et puis, si vous êtes professionnel Montessori, par exemple, éducateur Montessori, j'espère que ça vous inspirera pour adapter vos propres activités Montessori en suivant les recommandations, aujourd'hui, de la recherche en pédagogie à ce sujet.

Speaker 1:

La première des trois activités que j'ai modifiées elle est très connue parmi les activités Montessori d'écriture c'est le plateau de sable. Le plateau de sable, c'est exactement ce que ça dit, c'est-à-dire que c'est un plateau rempli de sable dans lequel l'enfant est censé tracer les lettres d'abord au doigt et ensuite avec un stylet. Un stylet, c'est en fait comme un crayon à papier, sauf qu'il n'y a pas de mine de graphite dedans. C'est un bout de bois pointu que l'on tient comme un stylo, mais on appelle ça un stylet. Le problème avec cette activité, telle qu'elle est proposée dans la méthode, c'est que déjà, l'enfant, lorsqu'il trace avec le doigt, a souvent son poignet très cassé. En fait, il a le bras en l'air, le poignet cassé, et il trace la lettre dans le sable. Et là, c'est un petit peu dommage, parce qu'on adopte une posture qui n'est pas très bonne, en particulier si l'enfant fait l'activité à répétition. C'est fatigant pour l'épaule, pour le bras, ça n'est pas une position très physiologique et ça n'est pas une bonne position de préparation à l'écriture. Pour l'écriture, je vous invite, si vous n'êtes pas en train de conduire ou de faire quelque chose de contraignant, d'imaginer que vous écrivez.

Speaker 1:

Vous allez poser votre avant-bras sur une table, sur un support, votre avant-bras doit être posé et puis le côté de votre main doit être posé également, ou légèrement en suspension, et votre poignet doit être au ras de la table et vous allez tenir votre crayon avec trois doigts, ce qu'on appelle la pince de l'écriture, la pince pouce, index majeur, et vous allez donc écrire avec le côté de la main bien posé sur la table. Ça vous donne un appui Et c'est votre poignet qui va bouger Et, petit à petit, votre bras va se déplacer au fur et à mesure que vous allez avancer sur votre ligne d'écriture.

Speaker 1:

Vraiment, je vous encourage à faire l'expérience. Installez-vous et observez comment vous écrivez. Installez-vous et observez comment vous écrivez. Et bien, c'est cela que l'on essaie de transmettre à l'enfant. Vous voyez qu'il y a besoin de pouvoir s'appuyer à la fois au niveau de l'avant-bras et du côté de la main. Et puis le poignet entre les deux, comme il est en général un petit peu plus fin que l'avant-bras et que la largeur de la main, le poignet est légèrement en flottement au-dessus de la table, donc le plateau de sable. Ça ne convenait pas, parce qu'ensuite, lorsqu'on passait à l'écriture, au stylet, encore une fois, le poignet était en l'air, puisque le rebord du plateau, c'était un rebord très fin, assez haut, et donc on venait casser le poignet. Bref, on prenait tout de suite de très mauvaises habitudes d'écriture Et ça risquait d'encourager les positions d'écriture dans lesquelles on a le poignet complètement cassé.

Speaker 1:

Eh bien, de mon côté, j'ai donc modifié cette activité du plateau de sable. Et j'ai créé un plateau de sable un petit peu différent, c'est-à-dire qu'il est beaucoup moins profond que ce que l'on propose d'habitude dans la pédagogie Montessori. C'est un plateau assez fin en épaisseur, avec des bords larges et bas. En fait, c'est très simple. Je vais vous expliquer comment je fais. Je prends trois petites planches de contreplaqué Et puis j'en mets une qui servira de fond Et je découpe l'intérieur des deux autres planches de contreplaqué Et je viens coller.

Speaker 1:

Du coup, ça forme comme un cadre. Je viens les superposer au-dessus du fond de mon plateau de sable, ce qui fait que j'ai une épaisseur qui reste assez fine. On est autour de 8 mm à peu près d'épaisseur. Ça peut être entre 6 mm et 1 cm d'épaisseur au total du plateau. Donc, vous voyez que la couche de sable va être relativement fine, mais ça n'empêche pas du tout de tracer très clairement dans le sable. Et ma bordure est relativement large. Vous pouvez faire une bordure, par exemple, de 5 cm. Là, on n'a pas besoin d'être très précis. Et du coup, sur cette bordure, mon enfant va venir appuyer sa main, le côté de sa main, et avec le stylet, il va pouvoir tracer dans le sable.

Speaker 1:

Donc, on garde tous les avantages de cette activité du plateau de sable, a savoir que l'enfant peut se corriger facilement, que pour des enfants qui sont perfectionnistes, on efface l'erreur très vite et on peut s'entraîner sans qu'il y ait cette frustration d'avoir cette trace écrite de toutes les erreurs qu'on a commises. Pour certains enfants, ça fonctionne extrêmement bien. Donc, on garde l'avantage du sable. En plus, dans le sable, avec un stylet, il n'y a aucune pression. Donc, on ne travaille pas avec cet exercice la juste pression que l'on va exercer sur la pointe de notre crayon. Sur le papier, on travaille simplement le geste d'écriture avec une bonne position de l'avant-bras, du poignet et de la main. Et bien, voilà donc comment, moi, je présente cette activité du plateau de sable. On garde les avantages du plateau de sable et, en même temps, on adopte tout de suite la bonne posture et la bonne tenue du stylet, qui va ensuite se transposer à la tenue du crayon.

Speaker 1:

Deuxième grande activité Montessori que j'ai modifiée, c'est celle du tracé sur ardoise. C'est celle du tracé sur ardoise. Traditionnellement, dans la pédagogie Montessori, on utilise des ardoises avec différentes lignes tracées dessus. Il y a normalement ça dépend un petit peu des parcours aussi, mais il peut y avoir mettons quatre intervalles différents Sur chaque ardoise. Vous allez donc avoir des séries de lignes espacées de différents intervalles, du plus grand au plus petit.

Speaker 1:

L'idée, la présentation classique, c'est qu'on pose l'ardoise à plat sur un bureau. L'enfant tient sa craie comme il tiendrait un crayon et il écrit sur ses ardoises. Petit à petit, on passe à une ardoise où l'intervalle entre les lignes est plus petit, et donc on invite l'enfant à réduire la taille de son écriture. Et là, il y a tout un tas de problèmes, vraiment tout un tas de problèmes. Le premier, c'est que si vous essayez de tenir une craie comme on tient un crayon, vous allez avoir beaucoup de mal à écrire Ça crayon, vous allez avoir beaucoup de mal à écrire. Ça n'est pas fait pour être tenu comme ça.

Speaker 1:

Une craie, vous l'imaginez bien, vous savez comment vous écrivez avec une craie, on la tient différemment. On la tient, si vous voulez, avec la pointe de la craie vers le haut et non pas vers le bas comme on le ferait avec un stylo. Là aussi, je vous invite. C'est un podcast, je suis désolée, il faut se projeter un petit peu.

Speaker 1:

Mais imaginez-vous en train de tenir une craie au tableau. La craie va pointer un petit peu vers le haut. Imaginez-vous en train d'écrire sur une feuille, et là, votre stylo va pointer vers le bas, et alors, je ne sais pas vous, mais alors moi, c'est comme si on me faisait passer les ongles sur un tableau. Non, ce n'est pas possible. Je ne supporte pas l'écrissement de craie sur le tableau. Je pense que je ne suis pas la seule et ça peut être très désagréable pour des enfants Je ne vous parle même pas des enfants qui ont des particularités sensorielles, des enfants qui peuvent avoir un trouble du spectre autistique ou autre.

Speaker 1:

Déjà le toucher de la craie et du tableau peuvent être désagréables. Cette poudre de craie qu'on retrouve partout, cette sensation, ce toucher de la craie, mais alors, en plus, ce son lorsque la craie crisse, ça peut vous dégoûter un enfant de la craie, mais alors, en plus, ce son lorsque la craie crisse, ça peut vous dégoûter un enfant de la lecture. Donc, moi, je présente cette activité de façon totalement différente Et d'ailleurs, j'estime qu'on peut tout à fait s'en passer. Donc, ça, c'est quelque chose que je précise dans ma formation, c'est qu'on peut choisir de se passer totalement des ardoises, de se passer totalement des ardoises. Ensuite, si on décide quand même de maintenir cette activité, moi, je la présente avec un tableau à la verticale, comme on le fait traditionnellement avec le tableau noir d'une salle de classe, on écrit à la verticale. Éventuellement, on peut écrire un petit peu penché, mais j'aime autant à la verticale. Je fais tenir la craie, comme on est censé tenir une craie, donc un petit peu vers le haut, et puis, je ne propose que deux séries d'intervalles différents, qui sont parmi les plus gros que l'on propose à l'enfant.

Speaker 1:

Donc, ça, j'y reviendrai aussi pour la troisième activité, à cette notion de l'intervalle. Donc, voilà, d'une façon différente. Là, mon idée est que l'enfant va apprendre à tracer sur un tableau noir, comme on le fait typiquement à l'école depuis des siècles. J'ai envie de dire Donc, l'enfant va tracer, en fait, comme s'il allait tracer la lettre en l'air. C'est d'ailleurs une activité qu'on peut proposer dans l'apprentissage de la lecture. On peut tracer en l'air, on peut tracer dans le dos. On se met à deux, il y en a un qui trace une lettre dans le dos, puis l'autre doit la reconnaître, et puis on échange les.

Speaker 1:

Donc, là, l'idée, c'est que l'enfant va continuer à intégrer, à absorber le tracé de la lettre, le geste d'écriture. Mais ce geste, il va le faire avec tout le bras, comme lorsqu'on écrit au tableau, où là, on monte et on descend, et on fait tourner tout le bras dans son ensemble. C'est très différent de l'écriture où, comme je vous le disais, ce sont les doigts, essentiellement, qui bougent, et puis le poignet et l'avant-bras qui s'avancent au fur et à mesure où l'on écrit. Donc, là, on peut s'en passer, mais d'un autre côté, ça permet à l'enfant d'apprendre à tracer sur un tableau. Ma foi, c'est une compétence comme une autre Et on continue à absorber le tracé des lettres, la forme des lettres, le geste global que l'on doit faire pour les tracer, et donc, on reste à des intervalles assez gros, parce que c'est comme ça qu'on écrit sur un tableau. On n'écrit pas en tout petit sur un tableau, et puis, ça ne sert à rien de chercher à reproduire ce que l'on fait sur papier au tableau.

Speaker 1:

En ce qui me concerne, je suis gauchère Et même si normalement, la main du gaucher est censée être en dessous de la ligne, la feuille un petit peu inclinée, etc. Ça reste très compliqué Et, comme beaucoup de gauchers, en fait, le côté de ma main, ma main, ne passe pas au-dessus. Je ne tords pas ma main pour écrire et j'ai une bonne écriture, mais le côté de ma main a tendance tout de même à repasser un petit peu sur ce que j'ai écrit. Ça se passe très bien avec un stylo, ça ne bave pas, ça reste léger. En revanche, sur un tableau, si je m'amusais à écrire comme on le fait avec un crayon, eh bien là, ma main effacerait tout ce que je viens d'écrire.

Speaker 1:

Donc, ça n'aurait aucun intérêt pour les gauchers. Donc, je préfère éviter ce problème-là. Et puis, pour les gaucher, même, ceux qui tiennent leur main un petit peu plus bas que la ligne d'écriture, chaque fois que l'on descend, que l'on écrit un P, un Q, un F, un J, enfin toutes ces lettres qui descendent sous la ligne d'écriture, la main viendrait effacer. Donc, aucun intérêt à écrire plus petit, ce qui conduirait à adopter vraiment la même tenue que sur une feuille, où on rapprocherait la main du tableau et on poserait la main sur le tableau. On peut oublier tout ça. Donc, je répète comment je présente cette activité Comme un tableau noir, je présente l'ardoise verticalement, on tire la craie, comme on est censé tenir une craie, et je ne propose que deux intervalles, qui sont relativement larges.

Speaker 1:

La troisième activité d'écriture Montessori que je propose et que j'adapte, c'est le tracé sur cahier, parce que, là aussi, normalement, lorsqu'on présente l'activité d'écriture sur cahier Montessori, on propose des cahiers où il n'y a que deux lignes d'écriture, donc la ligne sur laquelle on pose la lettre et la ligne qui est celle qui est au-dessus du A, par exemple, donc, en fait, qui correspond aux premières interlignes d'un cahier classique à réglure CIS. Pas de panique, lorsque je parle d'un cahier à réglure CIS, c'est le cahier à grands carreaux que tout le monde connaît. Ce cahier à grands carreaux, il comprend beaucoup plus de lignes. Là, sur les cahiers Montessori, généralement, on ne propose que les deux lignes la ligne de base et la première ligne au-dessus qui détermine la hauteur des lettres, comme A, e, le I, sans le point O, u, v, etc. Et puis, dans la pédagogie Montessori, au départ, on propose un intervalle assez large entre ces deux lignes, et puis on vient réduire cet intervalle progressivement. Il y a plusieurs raisons qui font que ce déroulé est assez problématique.

Speaker 1:

Premièrement, l'intervalle de départ est relativement gros. Ça part du principe qu'un jeune enfant a tendance à écrire gros, et c'est assez vrai. Petit à petit, on va l'aider à réduire la taille pour qu'il puisse écrire dans un cahier classique à gros carreaux, à règleur CIS. Le problème, c'est que là, les intervalles de départ sont quand même très, très larges Et quelque part, on vient inciter l'enfant à tracer des lettres très grosses.

Speaker 1:

Vous allez me dire quel est le problème? Le souci, c'est que si vous écrivez une lettre très grosse, vous n'allez pas vous contenter de faire le geste avec vos doigts, vous allez déplacer tout votre avant-bras pour tracer la lettre. Là encore, faites l'essai, écrivez un tout petit A sur une feuille et vous allez voir qu'il n'y a que votre main qui bouge, que les doigts qui font un geste qu'on appelle la fléchette, qu'on peut appeler la fléchette, c'est-à-dire que vous repliez et vous tendez en particulier votre pouce et votre majeur Et l'index reste posé sur le crayon ou le stylo afin de mieux le tenir. Maintenant, essayez de faire un grand A, un très grand A, et là, vous allez voir que votre poignet va bouger, va tourner, voir que vous allez en fait déplacer tout votre avant-bras Et vous allez vous rendre compte que votre geste est beaucoup moins précis, le tracé est beaucoup moins satisfaisant Et qu'en fait, plus votre geste sera uniquement un geste des doigts, plus vous allez faire preuve de précision et adopter un tracé agréable à lire.

Speaker 1:

Donc, il n'y a aucun intérêt à démarrer avec des lettres trop grosses. En fait, on va inciter l'enfant à utiliser une partie de son bras qu'il n'est pas censé utiliser dans l'écriture L'avant-bras, il ne se déplace que de gauche à droite sur une ligne, et puis, lorsqu'il y a un changement de ligne où il baisse, il se rabaisse un petit peu sur le bureau, ou alors on remonte un petit peu la feuille d'écriture. Donc, je ne propose pas, moi, ces cahiers d'écriture. La deuxième raison, c'est aussi que vous n'avez que ces deux lignes. Or, l'enfant a besoin d'apprendre jusqu'où remontent un D et un T, à savoir deux interlignes, normalement, sur un cahier Réglure CIS. Jusqu'où remonte un L ou un K ou un H, là, ça remonte de trois interlignes, jusqu'où descendent le P, le Q, etc. Donc, on a besoin, en fait, de plus de lignes que cela. C'est pour ça, que pour toutes ces raisons, que moi, je propose de travailler autrement.

Speaker 1:

Alors, effectivement, je propose de travailler avec une réglure, avec un interline un petit peu plus grande que ce que l'on fait d'habitude avec les cahiers à grands carreaux. Vous allez trouver dans les magasins, dans les commerces, dans les papeteries, des cahiers dits de maternelle. C'est beaucoup ce qu'on trouve à l'école Et c'est aussi Il a ce qu'on trouve à l'école Et c'est aussi Il a aussi été recommandé à l'école d'utiliser des cahiers directement à Régler CIS. Je trouve que c'est difficile, à l'âge où on apprend l'écriture en Montessori, c'est-à-dire avant 6 ans. Les cahiers à Régler CIS sont très bien pour le CP, pour des enfants qui ont déjà 6-7 ans ou commencent à maîtriser un petit peu plus leurs gestes.

Speaker 1:

Lorsqu'on démarre, comme nous, l'apprentissage de l'écriture, au moment où il y a une période sensible où l'enfant en a réellement envie, où il a cet élan vers cet apprentissage-là, c'est encore un peu petit pour l'enfant. No-transcript, ces cahiers, ils utilisent une réglure CIS, c'est-à-dire avec les cinq lignes qui délimitent des intervalles, mais un petit peu adapté, c'est-à-dire que l'intervalle entre deux lignes est de 3 mm. Ce sont des lignes d'écriture un peu plus espacées que ce que l'on propose aux enfants dans les cahiers à grands carreaux. Par ailleurs, il y a des couleurs pour bien repérer les différentes lignes. Donc, on repère tout de suite où écrire déjà quelle est la ligne principale. C'est vrai que sur un cahier à grands carreaux, ce n'est pas toujours évident de repérer la ligne principale Et là, les interlignes sont un petit peu colorées. Certains interlignes sont colorés, donc on voit où écrire telle ou telle lettre.

Speaker 1:

Personnellement, je trouve que c'est le plus adapté. Ça permet à l'enfant de travailler l'écriture avec un intervalle qui reste relativement petit, mais quand même un peu plus grand que la régler CIS classique et qui permet donc d'avoir son geste naturel et, petit à petit, de venir le réduire pour passer à une régler CIS classique et, en même temps, d'avoir tout de suite ces points de repère des différentes lignes et de comment je place mes lettres, jusqu'où je les fais remonter, jusqu'où je les fais redescendre. Donc, ça permet tout cet apprentissage-là qui est quand même fondamental aussi dans le tracé des lettres et de l'écriture. Alors, jeente différemment La première, le plateau de sable. Je le présente avec des bords beaucoup plus plats, avec le poignet qui repose sur le bord, en tout cas lorsqu'on utilise le stylet.

Speaker 1:

Ensuite, l'ardoise, que je fais travailler verticalement avec une craie que l'on tient normalement comme une craie, avec des interlignes relativement larges pour faire un tracé, comme on trace naturellement au tableau noir, sans chercher à reproduire le tracé sur papier. Alors, il y a plusieurs autres intérêts à ce tracé sur ardoise. J'ai mentionné le fait d'absorber la forme de la lettre. Il y a au moins deux autres intérêts à cette activité, mais ça, je vous laisserai les découvrir dans ma formation en ligne Langage Montessori, lire, écrire et les bases de la grammaire, si vous êtes intéressés. Et la dernière activité, c'est l'écriture directement sur cahier. Donc, moi, j'avance, j'ai balancé mes cahiers Montessori que je n'utilise plus du tout Et j'utilise tout simplement un cahier Gurvan G-U-R-V-A-N.

Speaker 1:

Vous trouverez un lien dans les notes de cet épisode pour que vous puissiez voir aussi à quoi ça ressemble, avec du coup une espèce de réglure CIS adaptée, un petit peu plus grande mais parfaite pour que les enfants puissent écrire sans difficulté et intégrer la forme et surtout les dimensions exactes des lettres les unes par rapport aux autres. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui Et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à rejoindre ma formation en ligne. Allez voir si elle est ouverte. Le lien sera dans les notes de cet épisode. Je vous dis à très bientôt, votre petite souris 7. Anne-la Sous-titrage ST' 501.