Montessori à la maison avec les Montessouricettes
Montessori à la maison avec les Montessouricettes
252. Pourquoi développer une culture familiale ?
Une culture familiale ? Mais de quoi s’agit-il ? En quoi est-ce différent de la culture de notre pays, de notre région, de notre milieu social ? Et en quoi le développement d’une culture familiale peut-il nous aider à mieux élever et éduquer nos enfants ?
---
Catalogue des formations des Montessouricettes
Le site des Montessouricettes
Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)
Notre communauté gratuite
Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :
Pour rejoindre le webinaire du 20 novembre à 21h, sur le thème "Les 3 erreurs de l'école dans l'apprentissages des maths", cliquez sur ce lien : https://montessouricettes.fr/webinaire-montessori-2/
Montessori chez eux, avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille ce qu'on appelle aussi l'école à la maison de co-schooling et de bien d'autres choses encore. Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet que je n'ai que très, très rarement entendu traiter dans des podcasts, des livres, des vidéos. Je ne crois pas que ce soit un thème très fréquent et pourtant, il me semble important à aborder C'est l'intérêt de développer une culture familiale. Alors, une culture familiale? vous allez me dire de quoi s'agit-il? de quoi parle-t-on? en quoi est-ce que c'est différent de notre culture, la culture de notre pays, de notre région, de notre milieu social? Est-ce que c'est ça qu'on entend par culture familiale? Vous allez voir que non. Et surtout, en quoi est-ce que le développement d'une culture familiale pourrait nous aider à mieux élever et éduquer nos enfants? C'est ce que nous allons aborder aujourd'hui Et j'espère vous faire prendre conscience de l'existence de cette culture familiale qui existe, que vous avez.
Speaker 1:Si vous avez une famille, vous avez une culture familiale, que vous l'ayez choisie ou non. Et justement aujourd'hui, je voudrais vous inviter à être un peu plus intentionnel, un peu plus délibéré dans la constitution de cette culture familiale. Alors une culture, on en a tous déjà entendu parler, de la notion de culture. On sait bien que quand on vit dans un pays ou dans certains groupes sociaux, il y a une culture propre à ce pays ou à certains groupes sociaux. On sait bien souvent, quand on prépare un voyage à l'étranger, qu'il y a des éléments de culture à adopter.
Speaker 1:Je me rappelle que, par exemple, à un moment, je faisais partie d'une chorale et nous avons accueilli une chorale japonaise qui, cette année-là, venait nous rencontrer en France pour des concerts communs. Eh bien, on nous avait expliqué quelques petites choses pour les accueillir dans le respect de leur culture, entre autres le fait qu'ils allaient probablement nous offrir des cadeaux, que ces cadeaux seraient emballés dans des tissus en furoshiki, et que ces cadeaux, il fallait les recevoir à deux mains et ne surtout pas les ouvrir devant la personne qui nous l'offrait, que c'était considéré comme quelque chose d'impoli. Donc, vous voyez que les règles de culture, c'est quelque chose que l'on a souvent en tête quand on est confronté à un voyage dans un pays étranger ou à l'accueil de personnes étrangères chez nous. Mais la culture, c'est beaucoup plus large que ça. Ce sont aussi des règles de savoir-vivre, des règles liées à certains milieux sociaux, des habitudes, des rituels, etc. Et justement, pourquoi j'aborde le thème de la culture familiale aujourd'hui, c'est qu'il y a un mois, nous avons dans l'accompagnement des Montessori 7, réfléchi à cette question de la culture familiale, réfléchit à cette question de la culture familiale Et pour cela, nous avons réfléchi ensemble à la culture de différents groupes.
Speaker 1:Et je vais vous en citer quelques-uns pour, justement, vous inviter à vous interroger sur ce qui fait la culture de ces différents groupes. Vous avez les communautés religieuses, par exemple une paroisse. Qu'est-ce qui fait qu'on se sent appartenir à une paroisse? Vous avez le scoutisme, qui est un groupe avec une très forte culture, les clubs de sport. Les clubs de sport et les clubs de fans. Ça peut être des fans de sport, comme les fans du PSG ou de l'OM, ou aussi des fans de certains artistes, par exemple les Swifties, les groupes de fans de Taylor Swift.
Speaker 1:Eux aussi, ils ont leur propre culture, leur propre référence commune. Vous avez les clubs de théâtre et les écoles de danse, l'armée, qui est un groupe avec, là aussi, une culture très forte. Parfois certaines entreprises qui cherchent à développer une culture. Alors, souvent, ça reste assez superficiel. Quand on parle de culture d'entreprise, c'est souvent une liste de valeurs, un petit texte un petit peu pompeux et plein de bonnes intentions, mais rarement mis en pratique. Vous avez tout de même des entreprises qui ont une culture forte.
Speaker 1:Ça peut être aussi des regroupements de familles en IEF, qui ont là aussi, une culture propre. Donc, c'est toujours intéressant de s'interroger sur ce qui fait qu'on se sent appartenir à un certain univers, à un certain groupe, grâce à cette culture. Alors, je vais vous en donner deux exemples comme ça, assez simple, juste pour vous inviter à entamer cette réflexion. Un élément très important de la culture, c'est le langage commun que l'on va adopter. Vous le savez peut-être, il y a un peu plus de deux ans, nous avons déménagé en Haute-Saône, donc en Franche-Comté, et depuis, régulièrement, parce que c'est un sujet qui m'intéresse et parce que les algorithmes sont fort bien faits, je me retrouve confrontée à des vidéos sur Instagram ou TikTok sur le parler franco-ontois. Et donc, récemment, j'ai découvert l'expression ça meule, pour dire il fait froid, ça caille. Et donc, j'ai découvert que c'était une expression bourguignonne et franco-ontoise que je n'avais jamais entendue auparavant, parce que j'ai vécu en Lorraine, j'ai vécu en Bretagne, j'ai vécu en région parisienne, j'ai vécu à Toulon, mais je n'avais jamais entendu cette expression Samuel.
Speaker 1:Eh bien, lorsqu'on utilise ce genre d'expression où, oh, t'as meilleur temps à faire ceci ou cela, ce qui veut dire Tu ferais mieux, ce serait mieux pour toi de faire ceci ou cela, t'as meilleur temps à l'appeler directement, par exemple. Eh bien, ce langage commun fait qu'on se sent appartenir ou pas, justement, à cette identité régionale. Et c'est vrai que moi, quand j'entends ces expressions, je me sens étrangère à cette culture, même si je l'apprécie et que, petit à petit, j'essaie de m'y intégrer. Je l'apprécie et que, petit à petit, j'essaie de m'y intégrer. Donc voilà, il y a une culture qui s'exprime beaucoup à travers le langage, les expressions, parce que le langage, c'est ce qui permet de se comprendre. Donc, c'est évidemment à la base de la dynamique d'un groupe. C'est pour ça que quand vous allez dans une région, et surtout quand vous allez à la campagne, dans une région que vous ne connaissez pas, et bien, parfois, vous vous sentez étranger, c'est-à-dire que vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit, ou vous avez l'impression qu'on ne comprend pas ce que vous vous dites. Et bien, c'est pareil dans une famille. C'est quelque chose qu'on peut développer, un langage.
Speaker 1:Une autre façon d'incarner une culture, ça peut être de porter un uniforme ou une tenue spécifique, par exemple dans l'armée. Là, c'est un élément fort de l'identité de porter un uniforme Et comment on le porte et qu'est-ce qui figure sur l'uniforme, etc. Tout ça est un marqueur d'appartenance extrêmement fort au groupe. C'est aussi le cas dans le scoutisme. Mais ça peut aussi être un uniforme de travail, par exemple les serveurs dans un restaurant où, là aussi, ça crée un sentiment d'unité de groupe. Et ça peut aussi être évidemment des tenues de sport qui sont spécifiques, par exemple au judo, où on porte le judo-ji, le kimono, on a une tenue spécifique et on se sent tous appartenir au groupe parce qu'on porte la même tenue. Donc, voilà deux éléments parmi bien d'autres qui permettent de noter l'existence d'une culture propre à un groupe.
Speaker 1:Alors, vous allez me dire, je pense que maintenant, vous prenez un petit peu plus conscience de ce que ça signifie la culture d'un groupe. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi serait-il important de créer une culture familiale? Alors, soyez bien conscients que cette culture familiale, à partir du moment où vous avez une famille, vous avez une culture familiale. Elle existe, que vous le vouliez ou non, parce que cette culture, c'est la somme de nos souvenirs partagés, de nos habitudes, de nos petits rituels, qu'ils soient bons ou mauvais, de nos façons de parler. C'est vraiment la somme de tout cela. Et donc, si vous avez une famille, vous avez une culture familiale. Et cette culture familiale, elle, vient nourrir les deux besoins fondamentaux de l'être humain définis par Alfred Adler, qui sont les besoins d'appartenir et de contribuer. Alors, on ne parle pas de besoins physiologiques là, on parle de besoins psychologiques Le besoin d'appartenir à un groupe et le besoin de contribuer, contribuer à ce groupe, contribuer à la société en général, puisque l'existence de cette culture vient nourrir ces besoins fondamentaux.
Speaker 1:Ça vaut le coup de se pencher dessus et de se dire est-ce que ma culture familiale correspond à ce que je souhaite pour ma famille? Et sinon, on peut travailler à cette culture de façon intentionnelle, délibérée. Ça commence évidemment par se poser la question de ce qui constitue notre culture familiale, de prendre conscience aussi que cela aura une influence très importante sur nos enfants et ensuite, de réfléchir à comment modifier, adapter, enrichir cette culture familiale pour aider nos enfants à grandir dans le sens qu'on souhaite. Je ne dis pas ça dans le but de contrôler nos enfants, je dis ça dans le but de les aider à grandir et à se développer d'une façon saine, équilibrée. Et la culture familiale est un outil parmi bien d'autres qui va nous aider Parce que, encore une fois, il est très important de prendre conscience de l'influence que cette culture familiale aura sur nos enfants. À l'âge adulte, vous pouvez réfléchir à votre propre culture familiale, celle avec laquelle vous avez grandi, celle de vos parents, de votre famille d'origine, en quelque sorte La culture que vous avez reçue.
Speaker 1:Elle a des conséquences psychologiques, par exemple. Chez nous, on ne fait pas ça, on ne se comporte pas comme ça, ça va influencer votre comportement. Ça a des conséquences morales aussi, des conséquences sociales. Par exemple, dans certaines familles, on cherche toujours à faire plaisir aux autres, on ne sait pas dire non, et du coup, adultes, on va adopter ces comportements et chercher à toujours faire plaisir aux autres.
Speaker 1:Ça peut avoir des conséquences amoureuses aussi, puisque la façon dont on vit, ça peut avoir des conséquences amoureuses aussi, puisque la façon dont on vit, dont les parents vivent la relation amoureuse va influencer la vision que les enfants auront de la relation amoureuse. Et c'est comme ça, malheureusement, que des enfants qui vivent dans des familles où il y a une relation toxique, abusive, voire violente entre les parents, malheureusement, souvent, se retrouvent à reproduire ce type de schéma, ou bien en tant que victime, ou bien en tant que bourreau d'ailleurs. Et puis, ça a aussi des conséquences familiales S'il y a une forte culture familiale. Ça va sans doute encourager les frères et sœurs à rester proches. Plus tard, ça va les guider aussi lorsqu'il s'agira d'élever leur propre famille et de créer leur propre culture familiale. Ça a des conséquences, vraiment sur le très long terme.
Speaker 1:Ça a même des conséquences financières. Il y a un podcast que j'aime beaucoup, qui a changé de nom récemment, qui s'appelle Money for Couples, qui est un podcast en anglais par Ramit Sethi S-E-T-H-I, et dans ce podcast, il interview des couples et il les interroge sur leur vision de l'argent, la façon dont ils économisent ou pas, la façon dont ils dépensent, la façon dont ils investissent leur argent, etc. Et à chaque fois, tout le monde est concerné. À chaque fois, les deux membres du couple interrogés ont adopté certains schémas de pensée et certaines attitudes vis-à-vis de l'argent qui sont héritées de leur enfance. Parfois, ils se construisent en conformité avec ce qu'ils ont vécu durant leur enfance, parfois en opposition, mais en tout cas, leur culture familiale autour de l'argent a toujours une influence énorme sur leur attitude actuelle et leur comportement actuel vis-à-vis de l'argent. C'est fou quand même. Donc, voyez combien il est important de réfléchir à tout ce que l'on va transmettre à travers cette culture familiale Le langage, nos habitudes.
Speaker 1:Tous les petits éléments sociaux qui constituent la culture familiale vont influencer nos enfants dans toutes les dimensions de leur être, leur dimension psychologique, sociale, morale, amoureuse, familiale, financière. Il me semble qu'il est intéressant quand même de se pencher un petit peu dessus, de façon intentionnelle et, plutôt que de subir notre culture familiale, d'essayer de la construire. Et c'est encore mieux si on peut la co-construire avec tous les membres de la famille, déjà, le père et la mère et chacun des enfants qui, eux aussi, auront évidemment leur mot à dire. Et c'est valable aussi je parle du père et de la mère. C'est valable aussi, évidemment, dans les familles où les parents se séparent. Et quand on a un parent solo, c'est toujours d'autant plus intéressant de continuer à créer sa culture familiale en coopération avec les enfants. Et les enfants peuvent avoir deux cultures familiales. S'ils vont parfois chez l'un des parents, parfois chez l'autre, ils peuvent avoir deux cultures familiales, mais ça n'en sera que plus enrichissant pour eux, ça va les construire de toute façon.
Speaker 1:Comme je vous le disais, il y a un mois, nous avons fait, dans le cadre de l'accompagnement des Montessori 7, un atelier, un atelier de deux heures pendant lequel nous avons réfléchi à toutes ces questions à travers différentes activités que j'avais préparées pour que ce soit constructif. J'avais préparé pour que ce soit constructif. Nous avons, dans cet atelier, réfléchi au démarrage, à tous les types d'éléments qui pouvaient former une culture, en analysant la culture de différents groupes sociaux et puis en laissant les participants à cet atelier réfléchir en sous-groupe à ce qui les avait marqués dans la culture de certains groupes sociaux auxquels ils appartenaient. Nous avons aussi réfléchi à ce qui développait le sentiment d'appartenance à une communauté. Je vous rappelle ces deux besoins fondamentaux, psychologiques de l'être humain appartenir et contribuer.
Speaker 1:J'ai donné aussi, durant cet atelier, des exemples de ce qui, chez nous, faisait partie de notre culture familiale, pour susciter un petit peu la réflexion. Et puis, nous avons aussi réfléchi au message que nous avions hérité de notre enfance, ce qui a été très émouvant, je trouve, parce que chacun pouvait vraiment se replonger dans son enfance et se dire Ah oui, aujourd'hui encore, ce message-là fait partie de moi. Une fois qu'on en prend conscience, on peut choisir si on conserve ce message ou pas. Et puis, nous avons réfléchi ensemble à comment construire une culture familiale intentionnelle, en fonction de ce qui était important pour nous en tant que parents, en fonction de ce qui était important pour nous en tant que parents, et dans un second temps, nous avons réfléchi à l'autre aspect de ce binôme appartenir et contribuer.
Speaker 1:Nous avons réfléchi à comment faire quand un membre de la famille ne rentre pas dans la culture familiale ou lorsqu'il est trop différent. Et je vous donne la réponse. La réponse, c'est qu'il faut contribuer, il faut l'aider à contribuer à la famille, parce que les deux sont indissociables. Appartenir donne envie de contribuer et contribuer donne le sentiment d'appartenir. Les deux vont ensemble, ils vont de pair. Et donc, dans un second temps, nous avons travaillé sur cette notion de contribution De façon extrêmement concrète, comment nous pouvions mettre en place des routines, des rituels ensemble dans nos familles, parce que les routines et les rituels font partie intégrante de la culture familiale.
Speaker 1:Et puis, on a réfléchi aussi à comment susciter la coopération des enfants dans ces routines, dans les responsabilités familiales. Donc, on a fait un énorme travail là-dessus. Et si je vous en parle, c'est à la fois pour vous donner des idées, si vous voulez faire ce travail vous-même, et aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver l'enregistrement de cet atelier dans notre communauté, l'accompagnement des Moutonis Souris 7, qui est une communauté sur abonnement mensuel dans laquelle, à peu près un mois sur deux, nous faisons un atelier comme cela autour de la parentalité, la discipline positive, de façon très concrète. Et ce sont des moments d'échange qui sont d'une grande richesse. Et c'était particulièrement émouvant là, parce que on touchait à la culture familiale, donc on touchait à quelque chose de très intime et l'accompagnement est une communauté extrêmement sécurisante. Donc, chacun sait qu'il peut se livrer s'il en ressent le besoin ou l'envie et que tout le monde est prêt à accueillir ce que la personne est prête à dire avec beaucoup, beaucoup de compassion, de sympathie, d'encouragement et avec beaucoup de sécurité.
Speaker 1:Donc, si ça vous intéresse d'approfondir cette question de la culture familiale dans le cadre de ce groupe de l'accompagnement des Montessori 7, n'hésitez pas à nous rejoindre. Vous pouvez vous inscrire pour un mois et vous désinscrire à tout moment, il n'y a aucun souci. Et chaque fois, nous abordons un nouveau thème autour de l'instruction, autour de la pédagogie Montessori, autour de la parentalité, de la discipline positive. Dès maintenant, si vous vous inscrivez, vous avez accès à une bibliothèque incroyable avec tous les thèmes que nous avons déjà abordés depuis des années et des années. Donc, c'est une mine d'or, cet accompagnement des Montessori 7. Et j'en profite pour ajouter que, deux fois par mois, dans le cadre de cet accompagnement, je propose des séances de questions-réponses où vous pouvez me poser toutes vos questions en direct. Ça se passe sur Zoom et c'est là encore extrêmement convivial et extrêmement précieux.
Speaker 1:Dans tous les cas, que vous nous rejoignez dans l'accompagnement ou pas, peu importe, je vous encourage vivement à réfléchir à cette question de votre culture familiale, à vous poser en couple, si vous êtes en couple, pour essayer déjà d'analyser ce qui existe dans votre culture familiale, comment vous voulez que cette culture familiale contribue à renforcer certaines valeurs ou certains principes chez vos enfants c'est ce qu'on appelle l'éducation et vous mettre tous ensemble, tous les membres de la famille, enfants inclus, pour construire, co-construire ensemble cette culture familiale d'une façon intentionnelle et délibérée. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis peut-être à très bientôt si vous nous rejoignez. Rendez-vous mardi prochain pour un nouvel épisode. D'ici là, à très bientôt pour votre petite souris 7. Anne-laure.