Montessori à la maison avec les Montessouricettes
Montessori à la maison avec les Montessouricettes
250. Le coschooling au collège
Comment faire du coschooling au collège ou au lycée avec un cours par correspondance ? Je vous ai déjà parlé il y a quelque temps du coschooling. Je vous encourage bien sûr à lire l’article ou à écouter le podcast que j’avais préparés sur le sujet, mais en quelques mots, le principe du coschooling consiste, ou bien à aider son enfant de façon créative à comprendre ses cours et à faire ses devoirs (en utilisant d’autres supports, en rendant les apprentissages concrets etc.), ou bien à compléter les enseignements reçus à l’école.
Aujourd’hui, j’aimerais aborder plus spécifiquement le sujet du coschooling au collège (et au lycée), et en particulier avec un cours par correspondance. Avec 5,6 millions d’élèves dans le secondaire et des parents (pas tous, mais certains) qui souhaitent davantage s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants, cela en fait, du monde concerné !
Inscription aux cours EIB à distance (pensez à utiliser le code SOURI7 afin d'être dispensés des frais de dossier)
Liens évoqués dans l'épisode :
- Le coschooling, qu’est-ce que c’est ?
- Interview avec Chrystèle Hubert du site 123montessori
- Boutique Documents Montessori
---
Catalogue des formations des Montessouricettes
Le site des Montessouricettes
Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)
Notre communauté gratuite
Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :
Pour rejoindre le webinaire du 20 novembre à 21h, sur le thème "Les 3 erreurs de l'école dans l'apprentissages des maths", cliquez sur ce lien : https://montessouricettes.fr/webinaire-montessori-2/
Montessori chez eux avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille ce qu'on appelle aussi l'école à la maison de co-schooling et de bien d'autres choses encore. Aujourd'hui, c'est notre 250e épisode pour ce podcast. Alors, en réalité, un petit peu plus, parce qu'il y a un épisode zéro. C'est le 251ème épisode, mais c'est celui qui porte le numéro 250. Et je vous avoue que c'est une immense fierté pour moi de voir ce podcast qui s'est développé, qui a grandi, qui a réuni un public sans cesse renouvelé. Et je vous dois tout ça, à vous tous qui m'écoutez aujourd'hui, qui m'avaient écouté par le passé, qui allaient m'écouter dans le futur, et vraiment, je vous en remercie de tout cœur. Si, durant ces 251 épisodes, ce podcast a pu vous aider, je vous serais extrêmement reconnaissante, à l'occasion de ce chiffre un peu particulier, si vous vouliez bien mettre un avis sur ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée. Il y a au moins Apple Podcasts, qui permet de mettre une note sous forme d'étoile et d'ajouter un commentaire, mais il y a deux, trois autres plateformes qui le permettent aussi. Et si vous pouviez peut-être partager un de vos épisodes préférés avec un membre de votre famille, avec des amis, souvent sur les groupes WhatsApp, c'est très facile de se partager des épisodes de podcast. Voilà, je vous en serais extrêmement reconnaissante.
Speaker 1:Ça contribuerait à permettre à ce podcast de continuer Et peut-être qu'on attendra un jour, je ne sais pas, les 300, 400, 500 épisodes. Ça serait quelque chose d'assez extraordinaire. En tout cas, je suis vraiment vraiment heureuse de ce projet, de ce podcast qui dure. Il y a tellement de podcasts qui s'arrêtent au bout de quelques épisodes que vraiment, vraiment, c'est une immense satisfaction pour moi de le voir se poursuivre. Moi-même, j'ai parfois du mal à poursuivre des projets sur le long terme. Souvent, j'aime bien passer à autre chose, j'aime bien lancer de nouvelles initiatives Et j'avoue que le système du podcast me plaît énormément. C'est quelque chose que j'utilise moi-même énormément. J'écoute beaucoup de podcasts Et donc je suis ravie de vous proposer ces épisodes, ce mode d'information, et j'espère qu'il vous plaît à vous aussi, sachant que ça fait depuis 2020, donc on est à 4 ans et demi d'existence de ce podcast.
Speaker 1:Allez, attaquons le thème d'aujourd'hui autour du co-schooling au collège avec un cours par correspondance. Alors, le co-schooling, je vous en ai déjà parlé il y a quelques temps et si vous ne voyez pas ce que c'est, je vous encourage évidemment à aller écouter l'épisode 218, ou à lire l'article associé à l'épisode 218, sur le sujet précis du co-schooling. Mais si vous n'avez pas le temps d'aller l'écouter, simplement en quelques mots, le principe du co-schooling, c'est un terme un peu nouveau qu'on a mis sur quelque chose d'assez ancien. Ça consiste ou bien à aider son enfant, souvent de façon un peu créative, à mieux comprendre ses cours et à faire ses devoirs, par exemple en utilisant d'autres supports, en rendant les apprentissages plus concrets, etc. Ou alors le co-schooling s'assure aussi à compléter les enseignements reçus à l'école, à proposer d'autres apprentissages à côté de l'école.
Speaker 1:Et aujourd'hui, j'aimerais aborder plus spécifiquement le sujet du co-schooling au collège et au lycée, donc dans le secondaire, et en particulier avec un cours par correspondance, Parce que je crois qu'avec 5,6 millions d'élèves inscrits dans le secondaire et des parents alors pas tous les parents, mais j'observe quand même une belle portion des parents qui souhaitent davantage s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants. Je pense que ça concerne beaucoup de monde. Et même parmi les familles qui ont choisi l'instruction en famille, donc l'IEF ou l'école à la maison, j'observe souvent une rescolarisation des enfants pour le collège, parce que l'entrée au collège, c'est une transition qui est un petit peu délicate. Les parents se sentent souvent moins compétents pour accompagner les apprentissages à ce niveau-là, et encore plus dans toutes les matières, parce que c'est tout à fait compréhensible, on commence à atteindre un niveau plus poussé et même si on a des connaissances généralistes en sciences naturelles, en histoire, en géographie, etc. C'est beaucoup plus difficile quand il s'agit d'enseigner les choses à un niveau collège ou lycée.
Speaker 1:Donc, il y a des parents qui, par exemple, poursuivent le choix de l'IEF au collège et au lycée, mais avec un cours par correspondance complet, mais avec un cours par correspondance complet. Donc ça, j'en reparlerai dans quelques mois. C'est notre cas, d'ailleurs, avec notre aîné. Et en parallèle, il y a d'autres familles qui, pour d'autres raisons secondaires, font rejoindre le système classique à leur enfant, par exemple pour éviter les coûts, parce que, oui, un cours par correspondance, c'est coûteux par rapport à une école publique et un collège public qui serait gratuit. On peut aussi avoir un enfant qui a grandi et qui, du coup, peut faire un petit peu plus de trajet pour se rendre dans un collège privé ou public qui correspond mieux au choix de la famille, par exemple avec des choix d'options qui sont intéressants pour l'enfant. Il y a aussi le passage à l'adolescence qui fait que certains enfants ont besoin de passer plus de temps avec des pères de leur âge.
Speaker 1:Toutes ces raisons-là peuvent faire que des familles en IF re-scolarisent leurs enfants. En ce qui nous concerne, nous avons fait le test d'une année de sixième au collège public de notre secteur, une année où j'avais besoin de me concentrer sur mon travail pour les montées souris 7. Suite à cette année-là, notre fils nous a demandé de le déscolariser à nouveau et ça fait maintenant trois ans qu'il suit un cours par correspondance qui s'appelle EIB à distance. Nous avons fait le choix, en ce qui nous concerne, d'une scolarité complète avec EIB à distance. Mais c'est aussi un cours qui propose des matières à la carte Et il me semble que, pour de nombreuses raisons et dans de nombreuses situations que je vais vous détailler justement aujourd'hui, ça peut être particulièrement intéressant pour faire du co-schooling en collège et au lycée.
Speaker 1:Alors, je dois vous dire que nous n'avions déjà pas choisi ce cours par correspondance au hasard quand nous l'avons inscrit en 2022. Et nous avons maintenant suffisamment de recul pour que nous puissions partager notre avis dessus. Et j'en profite pour vous annoncer que j'ai noué un partenariat rémunéré avec les cours EIB à distance. Mais là, il faut que je vous en dise un petit peu plus sur la façon dont ce partenariat s'est formé. Je ne vous en ai peut-être pas souvent parlé, mais il se trouve que je reçois très régulièrement des demandes de partenariat, et pour toutes sortes de choses et de produits. Ça va de la vaisselle Montessori vaisselle Montessori entre guillemets pour bébés à des jeux éducatifs ou des applications, là aussi, avec Montessori entre guillemets. Bon, je refuse presque systématiquement toutes ces propositions.
Speaker 1:Le seul partenariat que j'ai accepté de l'extérieur provenait de Rial, de la boutique Documents Montessori, parce que je connaissais son travail de grande qualité depuis longtemps, que j'utilisais ses ressources et que je souhaitais soutenir son travail. Grâce à ce partenariat, par exemple, nos stagiaires ont un code de réduction exclusif. Toutes les autres collaborations que j'ai faites, en revanche, elles l'ont été de ma propre initiative. C'est moi qui ai choisi les entreprises, les projets, les personnes que je voulais soutenir, qui les ai contactées. Ça a donné lieu, par exemple, il y a quelques mois, à l'interview de Christelle Hubert du site 123 Montessori. J'ai proposé tout simplement de l'interviewer gratuitement pour soutenir son travail et parler de la façon dont on fabriquait du matériel Montessori. Si vous voulez réécouter ces épisodes, ce sont les épisodes 229 et 230, et ils sont aussi sous forme de vidéos et d'articles sur notre site internet. Alors, comme je vous l'ai expliqué, nous avons donc pratiqué les cours EIB pendant 3 ans avec une totale satisfaction.
Speaker 1:Donc, il y a quelques temps, j'ai contacté la directrice de ces cours à distance, madame Lelourec, et je lui ai proposé de partager publiquement mon avis sur leur travail. Il me semble que, dans ce partenariat, tout le monde se retrouve gagnant, vous qui me lisez, parce que, grâce à ce partenariat, madame Lelourec a accepté d'offrir les frais de dossier à toutes les personnes qui utiliseront, au moment de s'inscrire au cours EIB à distance, le code SOURI7, s-o-u-r-i et le chiffre 7. Donc, vous êtes gagnant, vous qui m'écoutez, donc, vous êtes gagnant. Vous qui m'écoutez Moi-même, je suis gagnante, évidemment, puisqu'il s'agit d'un partenariat rémunéré. Et EIB à distance est gagnant aussi puisqu'ils se font connaître d'un nouveau public.
Speaker 1:Ça leur permet de se faire connaître, en particulier à la suite d'un changement de nom qui a eu lieu il y a quelques années. Là aussi, je voulais vous en reparler. Donc, aujourd'hui, après cette longue introduction, je vais à la fois vous présenter l'intérêt général d'un cours par correspondance dans un grand nombre de situations au collège et au lycée, mais aussi vous expliquer pourquoi nous apprécions particulièrement les cours EIB à distance et en quoi ces cours spécifiques me semblent particulièrement intéressants pour faire du co-schooling dans le secondaire. Spécifiques me semble particulièrement intéressant pour faire du co-schooling dans le secondaire. Alors, pourquoi aller chercher un cours par correspondance en plus du collège? C'est vrai que l'idée d'inscrire un enfant dans une ou plusieurs matières en parallèle du collège, ça peut paraître assez surprenant. Après tout, est-ce que les cours suivis en établissement ne devraient pas suffire? Quel est l'intérêt d'aller payer des cours supplémentaires? Je vois quatre grands types de situations dans lesquelles ça peut avoir du sens. Je vais vous les détailler.
Speaker 1:Le premier cas, c'est quand un professeur est absent ou que le cours n'est pas satisfaisant. Il y a aussi le cas d'un enfant qui est en difficulté Ou, à l'inverse, le cas d'un enfant qui réussit brillamment et aurait besoin d'être davantage nourri. Et puis, enfin, il y a toutes les situations liées à l'international, c'est-à-dire une famille expatriée qui se prépare à rentrer en France ou, à l'inverse, un enfant qui prépare un projet à l'international. Alors, je vais rentrer un petit peu plus dans le détail que vous puissiez comprendre l'intérêt du co-schooling dans ces différentes situations. Donc, le premier cas, c'est lorsqu'un professeur est absent ou que le cours donné n'est pas satisfaisant. Ça peut être dû à l'absence à long terme d'un professeur qui n'est pas remplacé.
Speaker 1:En 2020-2021, on a quand même 8,8% des heures de cours qui n'ont pas été assurées. Alors, parfois, c'est parce que les établissements ferment pour servir de centre d'examen, parfois c'est parce que les enseignants partent en formation. Mais pour vous donner un exemple plus récent, très concrètement, à la rentrée 2024, dans plus de la moitié des établissements, il manquait au moins un professeur. Alors, ça mettait de côté toutes les absences ponctuelles, comme professeur qui tombe malade la veille de la rentrée, ponctuelles comme professeur qui tombe malade la veille de la rentrée. Il s'agissait vraiment de postes non pourvus et d'absence de longue durée. Dans plus de la moitié des établissements, il manquait au moins un professeur. Parfois, il y a bien un professeur, mais son cours n'est pas satisfaisant. Alors, loin de moi l'idée d'aller taper sur les enseignants.
Speaker 1:Mon mari lui-même est professeur. J'ai beaucoup d'enseignants parmi mes stagiaires, parmi mes amis, et vraiment, je mesure combien une immense partie des professeurs se dépensent sans compter pour leurs élèves. Mais soyons honnêtes, il y a toujours des brebis galeuses ou des enseignants qui, un peu déprimés, ont renoncé. Par exemple, dans son cursus, mon mari a eu l'occasion de rencontrer un professeur d'histoire géo qui savait déjà qu'il ne serait plus inspecté pendant sa carrière et qui avait tout simplement renoncé à faire de la géographie dans son cours. Il ne faisait que de l'histoire, parce que c'était ce qui lui plaisait. À lui, voilà, je ne donnerai évidemment pas de nom, pas d'académie, rien, mais il existe malheureusement des enseignants comme celui-ci. Le problème, c'est que ce sont les élèves qui en pâtissent et qu'avec la sécurité de l'emploi, c'est très difficile de renvoyer ces enseignants qui, pourtant, sont totalement fautifs.
Speaker 1:Donc, ça n'est pas la majorité des cas, fort heureusement, mais il arrive qu'il y ait des brebis galeuses. Il arrive aussi que notre enfant ne puisse pas bénéficier de l'option dont il rêvait, par exemple une classe européenne ou la langue vivante de son choix. Il y a de moins en moins d'établissements qui proposent l'enseignement de l'allemand, par exemple. Peut peut-être qu'il voulait faire de l'italien ou autre chose, peut-être qu'il aurait eu envie de faire de l'histoire des arts.
Speaker 1:Eh bien, dans tous ces cas, un professeur absent, un cours non satisfaisant, une option pas disponible, on peut tout à fait laisser notre enfant poursuivre tranquillement sa scolarité dans toutes les autres matières et reprendre en main uniquement la matière qui fait défaut en cédant d'un cours par correspondance. L'avantage, c'est qu'on évite d'accumuler du retard pour les années qui suivront et on permet aussi à notre enfant de pouvoir, par exemple, rejoindre un lycée qui propose enfin l'option de ses rêves avec les bases posées par le cours par correspondance, lorsque le collège ne la proposait pas Et ne la proposait pas. Et tout ça, ça s'applique aussi à certaines familles qui ont décidé de faire leur propre programme en IUF pour le collège. Il y a certains parents qui ont envie d'assurer eux-mêmes les apprentissages Et franchement, si notre aîné était enfant unique, c'est probablement ce que nous aurions fait, parce que je trouve ça passionnant, mais là, nous aurions manqué de temps, en fait, pour lui constituer un programme. Mais certains parents le souhaitent, y arrivent et assurent l'essentiel des apprentissages, sauf dans certaines matières où ils ne se sentent pas compétents et pour lesquelles ils préfèrent déléguer un cours par correspondance à la carte.
Speaker 1:Et puis d'autres encore vont suivre un cours par correspondance principal, comme le CNED réglementé, par exemple dans une situation de handicap ou de maladie. Mais pour certaines matières, les parents préfèrent prendre un second cours par correspondance, sachant que le CNED réglementé est gratuit. donc, ils ne payent pas deux cours par correspondance, ils en payent un seul. Ils prennent donc un second cours par correspondance pour compléter dans certaines matières. Le deuxième cas, c'est donc, comme je vous l'ai dit tout à l'heure, lorsqu'on a un enfant qui est en difficulté, que ce soit dans une matière ou dans plusieurs, vraiment, je considère qu'il est fondamental de ne pas laisser les difficultés s'installer.
Speaker 1:Alors, il existe évidemment la solution des cours particuliers, mais ça peut quand même s'avérer très coûteux sur une année entière. Ça peut quand même s'avérer très coûteux sur une année entière. On n'en a pas forcément les moyens. Et si on se sent capable de faire travailler son enfant, alors le cours par correspondance, c'est vraiment une excellente solution. L'important, ça va être évidemment de choisir un cours d'excellente qualité et qu'il soit parfaitement adapté au niveau de l'enfant. Un cas en particulier où j'observe cela et où je pense qu'un cours par correspondance peut être utile, c'est que, très souvent, même les enfants qui étaient très bons en maths commencent à avoir une baisse de régime au collège dans cette matière. Et le souci, avec les maths, c'est que chaque année approfondit et construit sur la base des années précédentes.
Speaker 1:Par exemple, en sixième, on travaille sur les fractions et les nombres décimaux. En cinquième, on apprend à utiliser ce qu'on appelle des expressions littérales, avec des lettres comme 5a ou 3b ou x plus 2. Ça, ce sont des expressions littérales. En quatrième, on apprend à utiliser les puissances et on commence à résoudre des équations avec les expressions littérales qu'on a vues en cinquième, Par exemple, x plus 2 égale moins 1. Et en troisième, l'élève doit pouvoir manipuler maintenant des puissances de fractions Ou résoudre des équations avec des fractions. Et au lycée, on va encore plus loin, parce qu'on introduit les notions de fonction, de limite, entre autres, et tout ça repose, là encore, sur toutes les notions acquises précédemment, sur les puissances, les fractions, les expressions littérales, etc. Là où, dans d'autres matières, comme en histoire, ça passe davantage inaperçu. Si on a des lacunes pendant une année, par exemple si on ne maîtrise pas le programme de cinquième sur le Moyen-Âge et sur le début des temps modernes, le XVIe, xviie siècle, ça n'empêchera pas de pouvoir s'en sortir assez brillamment aux brevets qui portent sur le XXe siècle.
Speaker 1:Donc, en mathématiques, peut-être plus que dans d'autres domaines, il est fondamental de ne pas prendre de retard, parce qu'on risque de ne jamais pouvoir le rattraper Là où, en histoire, évidemment, il y a un travail de méthodologie qui se fait de façon continue, mais les contenus, eux, sont relativement disjoints. Donc, si votre enfant commence à avoir des difficultés, en particulier en mathématiques, je vous conseille vraiment de ne pas perdre de temps et de reprendre les choses en main au plus vite, parce que plus on s'y prend tôt, moins il y a de retard à rattraper. On parle souvent des inégalités sociales en France et de leur impact sur la réussite scolaire des enfants Et je crois que, malheureusement, ça n'est pas un hasard si les inégalités sociales engendrent de grandes différences dans le niveau scolaire des enfants. C'est tout simplement que les parents des milieux socio-culturels plus élevés accordent une grande importance à tous ces apprentissages académiques Et ils vont suivre ça de très, très près avec leurs enfants.
Speaker 1:Ça peut être en passant beaucoup de temps avec eux pour les aider à faire leurs devoirs, en leur payant des cours particuliers dans les matières où ils sont en difficulté Ou, là encore, en leur faisant suivre un cours par correspondance en parallèle du collège ou du lycée. C'est quelque chose que je déplore. Je préférerais que tout le monde ait les moyens, avec l'école publique, de réussir brillamment. Malheureusement, on n'en est pas encore là en France. Donc, ça, c'était le deuxième cas où un cours par correspondance peut être utile quand un enfant est en difficulté. À l'inverse, vous avez peut-être un enfant qui s'en sort brillamment au collège ou au lycée, mais qui s'ennuie. C'est quelque chose de typique, en particulier des enfants à haut potentiel intellectuel, qui surfent parfois assez tranquillement sur leur programme scolaire et n'apprennent pas à travailler. Alors, pour ce genre d'enfant, il y a deux choses qui peuvent être intéressantes.
Speaker 1:Leur proposer, par exemple, un approfondissement des matières qu'ils travaillent déjà à l'école, c'est-à-dire suivre le même programme, mais avec des exercices plus compliqués qui vont nécessiter peut-être un peu plus de créativité ou des connaissances et des compétences plus pointues. Par exemple, un programme de français plus exigeant, avec des lectures qui nécessitent un vocabulaire plus riche ou une maîtrise grammaticale parfaite. Ou encore un programme de maths qui ne se contente pas d'une application directe du cours mais qui fait vraiment réfléchir les élèves. Ou encore un programme d'anglais bilingue dans lequel on va lire des livres entiers en anglais et où on découvre en détail la culture des pays anglophones À chaque fois.
Speaker 1:Ça va permettre d'aller plus loin, mais sans faire double emploi avec le collège. Donc, il ne s'agit pas de démarrer, par exemple, le programme de l'année suivante, mais d'approfondir le programme de l'année en cours, merci. Il peut aussi être intéressant de proposer à ces élèves brillants de suivre une ou plusieurs options qui ne sont pas forcément proposées dans son établissement. Ça peut être du latin, du grec une troisième langue vivante du chinois, de l'histoire, des arts, etc. Parce que, là encore, ça va être une bonne stimulation pour ces élèves qui ont un parcours généralement un peu trop facile, et ça leur permet de leur apprendre à travailler, parce que, comme le niveau est plus exigeant, ils ne peuvent pas se contenter de relire vaguement leurs cours, ils vont vraiment devoir travailler.
Speaker 1:Et ça va leur permettre d'étendre les apprentissages latéralement, plutôt que de leur faire prendre de l'avance sur le programme des années ultérieures, parce que ça, ça ne ferait que repousser le problème et le renforcer l'année suivante, puisqu'ils s'ennuieraient encore plus l'année suivante, puisqu'ils auraient déjà vu le programme. Donc, vraiment, prendre une ou deux matières dans un cours par correspondance, ça peut permettre à ces enfants qui ont besoin d'être nourris, de progresser davantage. Quatrième situation je pense que ça a un fort intérêt de faire du co-schooling au collège ou au lycée. C'est quand la famille est expatriée ou qu'elle prépare un projet à l'international, par exemple lorsque l'élève prépare lui-même une expatriation ou un parcours universitaire international. Par exemple, quand on a une famille qui est expatriée pour quelques années et que l'enfant suit les cours d'un établissement local sur place, mais qu'il a envie de conserver son niveau de français pour préparer un futur retour en France, ça peut être intéressant de suivre les cours de français d'un cours par correspondance, ou encore lorsque l'établissement local ne suit pas le même programme que la France.
Speaker 1:Dans certains domaines, c'est le cas, par exemple, aux Etats-Unis, où le parcours dans le secondaire se fait beaucoup plus à la carte, il se trouve qu'un élève peut parfois arrêter une matière bien plus tôt qu'en France. Donc, là encore, s'il faut préparer un retour en France, on aura peut-être besoin de remettre l'enfant à niveau dans certaines matières. Dans l'autre sens, certains jeunes ont envie de partir à l'étranger pour leurs études de post-bac. Ils peuvent s'y préparer en passant la certification Cambridge en anglais, par exemple, ou en passant le bac américain en plus du bac français, enfin, l'équivalent du bac américain en plus du bac français, c'est ce qu'on va appeler un dual diploma. Donc, il est tout à fait possible de préparer ces situations en inscrivant notre enfant dans un cours par correspondance pour une matière spécifique ou dans le cadre d'un parcours spécial pour se préparer à partir à l'étranger, en venant renforcer la langue étrangère.
Speaker 1:Alors, maintenant qu'on a pu voir les différentes situations, il y en a peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas pensé. En tout voir les différentes situations, il y en a peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas pensé. En tout cas, toutes ces situations me paraissent particulièrement intéressantes pour faire du co-schooling avec son enfant. Mais il ne faut pas le faire n'importe comment. Il va y avoir trois choses auxquelles il faut faire attention quand on choisit un cours par correspondance en complément du collège La qualité du cours par correspondance, trouver le bon rythme en évitant de surcharger un élève qui doit quand même déjà suivre des cours normaux au collège ou au lycée, et aussi le fait de pouvoir établir une véritable relation de confiance avec les enseignants du cours concerné.
Speaker 1:Et justement, il se trouve que c'est sur ces trois points, donc la qualité des cours, le respect du rythme de l'élève et la relation de confiance avec les enseignants, que nous avons fait notre choix des cours EIB à distance. C'est pour ça que je ne peux que vous les recommander pour compléter les cours de votre enfant. Le premier point, c'est vraiment celui de la qualité du cours par correspondance. Alors, vous n'avez peut-être pas encore entendu parler d'EIB à distance, mais vous avez peut-être déjà entendu parler des cours Atmer Academy et des cours Legendre à distance. Ces deux cours ont tout simplement fusionné il y a deux ans pour former EIB à distance, qui fait partie d'un groupement d'écoles et de programmes d'enseignement à distance qui sont de très, très haute qualité, avec une, et de programmes d'enseignement à distance qui sont de très, très haute qualité, avec une attention toute particulière portée au bilinguisme, avec des écoles bilingues et des programmes à distance qui mettent l'accent aussi sur l'apprentissage de l'anglais.
Speaker 1:Et ce regroupement d'écoles et de cours à distance s'appelle Globe Educate. Et dans ce fameux groupe Globe Educate, on va retrouver d'autres cours par correspondance, comme les cours Saint-Anne, que vous connaissez peut-être, et plus de 65 établissements scolaires de haut niveau dans le monde entier, dont, par exemple, les deux écoles Atmer de Paris qui ont formé des hommes politiques, des acteurs, des écrivains, des hommes d'affaires. Par exemple, parmi les anciens des écoles Atmer, vous avez Jacques Chirac, brigitte Bardot, jean-paul Sartre, michel Polnareff, la chanteuse Elsa ou Stéphanie de Monaco. Vous voyez qu'on a quand même une très grande variété de profils et de parcours. En fait, l'école Atmer a été fondée en 1885 par une jeune préceptrice alsacienne qui s'appelait Rose Atmer Et son succès ne s'est pas démenti depuis.
Speaker 1:Ça fait presque un siècle maintenant qu'Atmer a créé son cours à distance Et c'est d'ailleurs dans les cours Atmer Academy que notre aîné a commencé son parcours, avant la fusion avec les cours Legendre à distance. Donc, il a commencé avec les cours Atmer Academy, qui sont, qui étaient vraiment d'une très, très grande exigence académique, mais aussi d'une grande clarté. Alors, aujourd'hui, ces cours ont été un peu retravaillés et on les retrouve chez EIB à distance dans les matières français approfondies et mathématiques approfondies, parce que le niveau était quand même très exigeant. Il était quand même très exigeant. Il existe aussi un programme de français plus classique et de mathématiques plus classique, qui sont les héritiers, le fruit des anciens cours Legendre à distance, qui, eux aussi, sont d'excellente qualité. Et on retrouve encore les cours Atmer dans le programme d'anglais bilingue. Ça aussi, c'était une de leurs spécificités.
Speaker 1:Quant aux cours Legendre, les cours Legendre à distance, en fait, les cours légendres sont les inventeurs du concept d'école à distance en France, en 1920. Donc, là encore, ce sont des structures assez solides et éprouvées. Depuis 1920, les cours légendres ont ensuite développé leur expertise dans le domaine du soutien scolaire et la branche cours à distance est devenue EIB à distance. Donc, voilà pour le petit historique, si vous étiez un peu perdu dans le paysage des cours par correspondance. Il en existe d'autres évidemment. Voilà, en tout cas, un petit éclairage là-dessus. Mais vous comprenez donc que nous savions que nous étions entre deux bonnes mains et il se trouve que l'expérience nous a parfaitement donné raison sur ce point.
Speaker 1:Le deuxième gros avantage que nous avons vu, c'était le respect du rythme de l'enfant, surtout quand il suit déjà des cours au collège, parce qu'à ce moment-là, l'enfant a déjà un rythme de travail relativement exigeant et il ne faudrait pas le surmener. Ce n'est pas l'objectif. Alors, justement, ce que j'apprécie tout particulièrement avec les cours EIB à distance, et je pense que c'est encore plus vrai pour le co-schooling, ce sont leurs facultés d'adaptation. C'est très simple. Il existe par exemple des cours de révision pour se remettre à niveau avant la rentrée.
Speaker 1:Mais même ces cours de révision, on peut choisir de les suivre plus tard dans l'année pour rattraper le niveau de sa classe. On peut choisir de ne s'inscrire que pour un seul trimestre ou pour une année entière. On peut étaler sa scolarité sur peut-être 14 ou 16 mois, si jamais c'est trop dense, on peut envoyer les devoirs à son rythme et non à des dates spécifiques, et puis les correcteurs continuent à travailler pendant les vacances d'été. Donc, pendant les vacances d'été, donc, tout est fait vraiment pour que votre enfant puisse adopter le rythme qui sera le plus approprié pour lui.
Speaker 1:Ça a été notre cas, par exemple. Un moment, notre fils aîné passait par une phase un petit peu de creux, suite, entre autres, au décès de son petit frère. Eh bien, le rythme a été adapté. Nous avons étalé ses apprentissages et il a continué à travailler pendant les vacances d'été sans aucune difficulté, pour avoir un rythme moins intense. Il a pu faire une vraie pause aussi, prendre le temps dont il avait besoin, et ça n'a pas posé de problème. Et, à l'inverse, il a pu accélérer lorsque ça allait mieux. Et, en fait, c'est exactement l'inverse de l'école, où tout le monde se retrouve à devoir apprendre la même chose au même moment et à la même vitesse.
Speaker 1:Ce que j'apprécie aussi beaucoup par rapport à d'autres cours par correspondance, c'est que les cours ne sont pas sur écran, il n'y a pas de vidéo. Et ça, j'y vois deux avantages. C'est qu'il y a moins de temps d'écran pour nos enfants. Je pense que je n'ai pas besoin de détailler tous les ravages de l'écran, même lorsque l'écran joue un rôle pédagogique, ne serait-ce que les problèmes ophtalmiques. Et puis la possibilité d'avancer à son rythme et non pas à celui de la vidéo de cours, parce que c'est une grosse perte de temps lorsque ça arrive Pour certains cours, notre fils se retrouve à aller deux fois plus vite que ce qui est prévu dans l'emploi du temps type qui est proposé par EIB, Ça n'est qu'une base de travail suggérée, c'est pour donner une indication.
Speaker 1:Il recommande évidemment de l'adapter à chaque enfant Et dans d'autres matières, dans d'autres sujets, notre fils va deux fois plus lentement Et ça ne pose aucun problème dans son emploi du temps. Le nombre d'heures consacrées à chaque matière est le nombre d'heures dont lui a besoin. Ça n'est pas imposé par des vidéos qu'il faudrait visionner et qui le ralentiraient ou qui iraient trop vite pour lui dans un certain domaine. Enfin, je voudrais préciser que peu importe l'âge de l'enfant, ce qui va compter, c'est son niveau réel Et son niveau réel dans chaque matière. C'est-à-dire que vous pouvez tout à fait inscrire votre enfant de quatrième à un cours de cinquième si c'est ce dont il a besoin dans telle matière ou, à l'inverse, l'inscrire, par exemple, à un cours d'histoire des arts de troisième pour le stimuler davantage. Encore une fois, c'est le cours qui doit s'adapter à l'élève et non l'inverse.
Speaker 1:Et ça, c'est vraiment le cœur de ma vision de l'éducation. Mais depuis toujours, et c'est entre autres ce qui m'auité avec la pédagogie Montessori que, pour ma part, nous appliquons jusqu'à la fin du primaire. Et le troisième point, c'est qu'il est important de pouvoir établir une relation de confiance avec les enseignants, et ça peut vous paraître paradoxal, je l'admets totalement, mais nous avons bien plus de relations avec les enseignants de notre fils que nous n'en avions lorsqu'il était en sixième scolarisé. Pour ça, je trouve que le fonctionnement de l'IB à distance est extrêmement bien fait. Je vais vous expliquer un petit peu comment ça marche.
Speaker 1:Tout d'abord, on inscrit son enfant en ligne. Surtout, si vous le faites, utilisez le code SOURI7, s-o-u-r-i et le chiffre 7 pour être dispensé des frais de dossier. Donc, on inscrit son enfant en ligne et on valide son inscription par un rendez-vous pédagogique, parce que, oui, on n'a pas affaire à des boutiquiers, on a affaire à des pédagogues Pour qui, le plus important, ça va être l'adéquation entre ce qu'eux-mêmes peuvent proposer et ce dont l'enfant a besoin. C'est ça qui va être fondamental Et donc, on va tout adapter au profil de l'enfant. Ensuite, une fois l'inscription validée, on va recevoir les cours, les corriger et les devoirs à envoyer. Alors, on va les recevoir au format papier, si on a choisi cette option-là, ou bien on peut les télécharger sur la plateforme en ligne de l'enfant, tout comme les audios pour les cours de langue.
Speaker 1:Du coup, au total, vous avez trois possibilités. Vous pouvez laisser votre enfant suivre le cours entièrement sur l'ordinateur. Je vous avoue que je ne le recommande pas Pour la santé des yeux de votre enfant. Ce n'est quand même pas idéal. Vous pouvez vous faire livrer directement les fascicules de cours ou vous pouvez les imprimer vous-même, avec une petite réduction du coût sur le montant des cours, et c'est l'option que nous avons choisie parce que nous avons une impression de bonne qualité et que nous avons de quoi relier les fascicules ensuite. Donc, bon, nous faisons à l'économie de ce point de vue-là. Ensuite, chaque matière est organisée par trimestre et dans chaque trimestre, les contenus sont organisés par semaine de cours, mais libre à vous de suivre un autre rythme. En fait, c'est une indication sur le rythme à suivre pour tout finir en un trimestre scolaire, tout en gardant généralement des semaines de révision en fin de trimestre.
Speaker 1:L'enfant travaille donc sur son cours, il comprend les notions, il apprend ce qu'il y a à retenir, il fait les exercices d'application Et pour ces exercices, il y a des corrigés qui sont fournis. Vous pouvez choisir de corriger les exercices avec votre enfant, par exemple, ou le laisser s'auto-corriger. Nous, notre aîné travaille de façon extrêmement autonome là-dessus Et puis, à intervalles réguliers ça peut être toutes les deux semaines de cours, toutes les quatre semaines de cours. Dans les matières, il y en a plus ou moins. L'enfant va devoir rendre un devoir. Donc, il va les faire dans des conditions normales de devoir, c'est-à-dire sans cours ou sans dictionnaire, dans un temps limité, mais un temps limité qui va être choisi par vous. On n'a pas besoin d'aller négocier un tiers-temps ou autre.
Speaker 1:Si votre enfant a écrit lentement, par exemple, c'est vous qui êtes responsable de l'éducation de votre enfant Et puis l'enseignant correcteur vous renvoie une correction détaillée et donne des axes d'amélioration. Dans le même temps, il met sur la plateforme de l'enfant le corrigé du devoir, qui n'est donc pas disponible au départ. Il faut renvoyer un devoir pour obtenir son corrigé Et du coup, il va pouvoir voir ce qui était attendu. Et ça, c'est très utile, par exemple pour les rédactions, parce qu'il ne s'agit pas seulement de corriger les erreurs que votre enfant a commises, mais aussi de lui montrer, de lui proposer un modèle de quelque chose qui aurait obtenu la meilleure note. La note en question sur le devoir va figurer dans son relevé de notes Et lorsque l'enfant a terminé son trimestre même si le trimestre a pris deux mois ou quatre mois, peu importe, un bulletin de notes est édité.
Speaker 1:Vous avez un bulletin de notes à chaque trimestre. Et ce qui est formidable, c'est qu'à tout moment, vous pouvez demander un rendez-vous à l'enseignant correcteur, même en dehors des journées qui sont déjà prévues pour les rencontres parents-professeurs qui se font à distance par visio. Et votre enfant peut aussi échanger avec l'enseignant par écrit en posant des questions sur sa copie de devoir, et l'enseignant répond dans la foulée. Il y a plein d'autres options qui existent aussi, où vous pouvez inscrire votre enfant à des tutorats en petits groupes. Les tutorats de français ont vraiment beaucoup bénéficié à notre fils. Il y a des tutorats pour le français et les mathématiques qui permettent de s'entraîner, de mieux comprendre le cours, de faire des exercices complémentaires, etc.
Speaker 1:Par exemple, dans ces tutorats, notre fils a écrit des poèmes. Et puis, il y a aussi la possibilité d'inscrire votre enfant à des packs de petits cours particuliers Ils appellent ça mon coaching prof qui se feront là encore par visio. Ça permet de dépanner, de mieux comprendre une notion par des séances assez courtes. Et comme c'est par visio, il n'y a pas de perte de temps, c'est-à-dire qu'on ne fait pas venir quelqu'un pour une heure entière, il n'y a pas les déplacements à payer, etc. Autre point que j'apprécie, c'est que les enseignants suivent les élèves sur plusieurs années, voire même sur tout le collège pour certains.
Speaker 1:Par exemple, en SVT, notre fils a toujours le même enseignant, qui est formidable. Et je trouve que c'est très précieux d'avoir ce suivi à long terme, surtout que tous les enseignants ont été sélectionnés avec une extrême rigueur. Donc, on ne se dit pas Oh là, là, je suis avec tel prof pendant encore 3 ans. Non, on est coincé qu'avec d'excellents profs, donc tout va bien. Et puis, il y a les langues vivantes, qui comprennent aussi un certain nombre de visios avec des locuteurs natifs, et ça, je trouve que ça aide vraiment les enfants à développer leur expression orale. Il n'y a pas de secret en langue vivante, il y a en une seule visio de 30 minutes avec ce locuteur natif, avec un réel anglophone ou hispanophone, etc. Vraiment, j'ai pu observer qu'un enfant progressait beaucoup plus que mettons en 5 heures de cours collectif avec un enseignant français, et donc, chaque cours de langue va comporter 3 visios par trimestre et 10 visios par trimestre pour le cours d'anglais bilingue. C'est-à-dire que sur l'année, notre enfant va passer 15 heures à parler anglais avec un locuteur natif en individuel. Ça, c'est une richesse que vous n'imaginez pas.
Speaker 1:Et donc, encore une fois, nous en avons été les premiers surpris, mais nous avons eu bien plus d'occasions d'échanger avec les enseignants de notre fils et de suivre ses progrès que lors de son année de sixième en collège classique. En fait, au collège public, il n'y avait qu'une seule rencontre parents-profs qui était prévue. On nous avait bien précisé de ne pas prendre de rendez-vous si les notes étaient bonnes, parce que ça faisait perdre du temps au professeur. Alors, je comprends quand le temps est limité, mais en même temps, un élève peut très et s'ennuyer en classe ou avoir malgré tout envie de progresser encore. Et le pire du pire, c'est que cette seule rencontre parent-prof avait été annulée pour cause de Covid. À côté de ça, les appréciations sur les copies étaient extrêmement lapidaires, il n'y avait aucune piste de travail pour la suite et la communication était réduite à néant.
Speaker 1:Alors qu'avec l'EIB à distance, outre toutes les possibilités de visio, de langue, le tutorat, les études dirigées aussi, alors ça, je crois que c'est réservé aux élèves en scolarité complète. Donc ça ne s'appliquerait pas au co-schooling. Je vous en reparlerai éventuellement lorsque je vous parlerai des cours par correspondance. Pour l'IEF, nous avons un point d'étape chaque trimestre avec la responsable pédagogique.
Speaker 1:On a aussi une journée de rencontre parents-profs où on peut échanger avec tous les profs si on le souhaite, même si ça se passe bien dans leur matière, et à tout moment, on peut prendre rendez-vous s'il y a un souci particulier dans une matière. Donc, on a vraiment le sentiment de travailler en équipe. Il y a les professeurs, l'équipe administrative, dont on apprend très rapidement à connaître les noms, l'élève, et puis nous, les parents, et au fond, c'est un véritable travail de co-éducation pour le bien de l'enfant. Et ça, vous savez combien ça me tient terriblement à cœur. Donc, je crois que vous comprenez, avec ces trois points, la qualité du cours, le respect total du rythme de l'enfant et de son niveau et la qualité des relations avec les enseignants. Vous comprenez pourquoi nous sommes restés fidèles à EIB à distance, année après année, et donc pourquoi je les ai contactés pour leur proposer d'établir un partenariat et vous permettre d'être dispensé des frais de dossier pour votre inscription.
Speaker 1:Je vous rappelle le code. Mon rappelle le code parce que mon podcast est long, je pense que c'est important de vous le rappeler régulièrement. Il est dans les notes de cet épisode, c'est le code SOURI7. S-o-u-r-i et le chiffre 7. Alors, pour terminer, comme chaque situation est différente et que la diversité des familles, des enfants, des parcours, c'est justement au cœur de l'idée même de co-schooling.
Speaker 1:J'ai envie de vous proposer quelques exemples, quelques études de cas si vous voulez, pour voir comment on peut mettre tout ça en application concrètement. Imaginons par exemple que le professeur de physique chimie de votre enfant en quatrième parte en congé maternité en décembre et ne soit pas remplacé pour les six mois à venir. Vous pouvez l'inscrire en physique chimie chez EIB pour les trimestres 2 et 3 de l'année de quatrième. Avant, vous pouvez vérifier avec l'équipe pédagogique que ça correspond bien au programme qui n'a pas encore été assuré par l'enseignante, parce que parfois, on suit un ordre un peu différent entre les différents thèmes qui sont au programme. Et si besoin, vous l'inscrirez peut-être plutôt au trimestre 1 et 3, peu importe.
Speaker 1:Ou peut-être que votre enfant avait envie de faire de l'allemand en 5e, mais que seul l'espagnol est proposé par son établissement. Eh bien, vous pouvez l'inscrire en allemand LV2 5e chez EIB et lui permettre de développer une troisième langue qu'il pourra par exemple reprendre en tant que LV2 au lycée si celui-ci propose enfin de l'allemand. Il est possible aussi que votre enfant qui est en 4e ait des difficultés en français, peut-être parce qu'on ne lui a pas permis de poser de bonnes bases au primaire ou en 6e, en grammaire. Et bien, peut-être que vous pourriez reprendre ces bases, par exemple avec le cours de français approfondi de 6e, qui pose vraiment d'excellentes fondations grammaticales et qui fait énormément travailler la rédaction. Peut-être aussi que votre enfant désire changer de LV2 et passer de l'allemand à l'espagnol en 3e, mais qu'il lui manque les bases. Vous pouvez l'inscrire au cours de cinquième.
Speaker 1:Le cours de cinquième va correspondre à la première année d'espagnol, même si votre enfant est en réalité en troisième, et du coup, vous allez pouvoir lui faire travailler l'espagnol de façon intensive pendant quelques mois, puis enchaîner avec le cours de quatrième d'espagnol pour rattraper petit à petit le niveau de troisième qui sera attendu dans sa classe. J'ai aussi le cas d'une amie qui a des enfants en UF et qui, à un moment, avait des enfants en UF y compris au collège, et elle assurait toutes les matières sauf l'allemand, pour lequel elle les a inscrits chez UIB à distance, parce qu'elle même avait fait de l'espagnol. Peut-être aussi que vous avez un enfant brillant, mais qui s'ennuie, et là vous avez vraiment une myriade de possibilités. Vous pouvez, par exemple, lui proposer un approfondissement dans une matière où il est un peu moins fort, par exemple avec ce fameux cours de français approfondi qui, encore une fois, va lui permettre d'atteindre un très haut niveau en rédaction. Même chose avec les mathématiques approfondies.
Speaker 1:Vous pouvez aussi lui proposer une option supplémentaire qui va l'intéresser peut-être le latin ou le grec, qui combinent à la fois une très grande rigueur dans l'apprentissage de la langue dans la version UIB à distance, et aussi un très fort accent sur la culture et l'histoire de la civilisation. Et souvent, les profils d'enfants qui ont'ont pas, par exemple, un haut potentiel intellectuel, se passionnent pour la mythologie. Donc, c'est particulièrement intéressant. Idem avec l'option Histoire des Arts en troisième. Les cours de latin peuvent aussi être assez complémentaires des cours de Culture et Langue de l'Antiquité, qui sont très sommaires au niveau linguistique, au niveau des déclinaisons, etc. Là, on va vraiment un peu plus loin. Donc, même si votre enfant fait déjà du latin en collège, l'option latin chez EIB peut lui permettre d'aller plus loin. Donc, comme je vous l'ai dit, il y a aussi l'histoire des arts en troisième. C'est l'histoire des arts du XXe siècle, qui pose aussi des bases en histoire des arts pour les autres époques.
Speaker 1:Ça peut être vraiment une très belle ouverture à votre enfant s'il est intéressé Pour les autres époques. Ça peut être vraiment une très belle ouverture à votre enfant s'il est intéressé. Et vous avez aussi la possibilité assez intéressante de proposer à votre enfant une troisième langue vivante. Et là, sur ce point, eib à distance propose, au-delà des classiques allemands et espagnols, l'apprentissage du chinois. Et d'ailleurs je voulais mettre un peu l'accent dessus que le chinois est enseigné chez UiB avec une méthode extrêmement intéressante qui a été développée en 2017 par une chinoise qui avait épousé un français et qui voulait apprendre sa langue de façon un peu plus ludique à ses deux garçons.
Speaker 1:En gros, pour faire simple, au lieu d'apprendre les idéogrammes, donc les signes chinois qui correspondent à chaque fois à des mots, au lieu d'apprendre ces idéogrammes de façon globale, ils sont décomposés en petits éléments plus simples, des clés. Par exemple, pour écrire le mot racine ou origine en mandarin, on écrit la clé arbre et on trace un trait horizontal vers le bas, là où se trouvent les racines de l'arbre, et du coup, le fait de décomposer ces idéogrammes en clés, déjà, on comprend comment les mots sont formés et on peut voir ça un petit peu comme une méthode syllabique. Mais pour le mandarin Et il y a un double intérêt à proposer cette langue, en particulier à un enfant HPI c'est qu'évidemment, il y a l'aspect culturel et civilisationnel qui sont passionnants, mais il y a aussi la partie graphique, parce que les élèves HPI ont souvent beaucoup plus de difficultés au niveau de l'écriture. Or, le chinois ne tolère pas l'à peu près. Dans le graphisme. Chaque idéogramme doit être extrêmement précis, précis, sinon on risque de signifier autre chose. Donc, c'est un excellent entraînement à l'écriture, parce que l'enfant va être porté par le plaisir d'apprendre une nouvelle langue, une nouvelle langue qui, au passage, est la plus parlée dans le monde par des locuteurs natifs. Donc, c'est quand même extrêmement intéressant. Une autre possibilité, par exemple, si vous avez un enfant qui rêve plus tard d'aller étudier en Angleterre, aux Etats-Unis ou au Canada. J'ai justement échangé récemment avec deux cousins qui étudient en ce moment même respectivement à Oxford et à l'Université de Toronto.
Speaker 1:Vous pouvez commencer par inscrire votre enfant en anglais bilingue à partir de la 6ème pour développer son niveau de langue, et puis peut-être ajouter une préparation à la certification Cambridge quand il sera prêt. Ce sera un élément pour lui permettre de partir plus facilement à l'étranger. A l'inverse, vous êtes peut-être dans la situation d'un autre demi-cousin et peut-être que votre famille part un ou deux ans à l'étranger en sachant qu'elle reviendra ensuite en France. A ce moment-là, vous pouvez inscrire votre enfant en cours de français chez EIB à distance pour qu'il maintienne son niveau Et vous pouvez éventuellement, pendant les dernières vacances d'été qui précéderont votre retour, faire une petite remise à niveau en français dans une ou plusieurs matières pour qu'il ait le bon vocabulaire à son retour en France, parce que quand on a appris la SVT, la physique, etc.
Speaker 1:En anglais ou en allemand ou dans une autre langue, c'est un petit peu difficile de revenir à une version en français. Peut-être aussi c'est un cas un peu plus spécifique, mais peut-être aussi que vous avez un lycéen qui veut passer le dual diploma. Comme je vous l'ai dit, c'est l'équivalent du bac américain en plus du bac français. Ça veut dire à ce moment-là qu'en plus du parcours spécifique en anglais histoire américaine, etc. Il va devoir valider 18 crédits qui correspondent aux différentes matières en français.
Speaker 1:Sauf qu'avec le jeu des options et des spécialités, votre enfant n'aura peut-être pas assez du bulletin trimestriel pour valider ses crédits. Par exemple, s'il n'a pas choisi de SPEMAT en première et en terminale, vous pouvez alors l'inscrire juste pour cette matière chez UIB et puis lui permettre du coup de compléter son dossier. Ou si vous êtes en instruction en famille au collège, mais que le dual diploma fait partie de vos projets, vous allez avoir besoin de certains bulletins de notes de collège Et donc, vous pouvez inscrire votre enfant chez EIB uniquement pour ces matières-là pour lesquelles vous savez que vous allez avoir besoin du bulletin de notes. Donc, comme vous le voyez, il y a vraiment une multiplicité de situations et il existe surtout des solutions à toutes les situations, grâce à ce que j'apprécie par-dessus tout avec EIB à distance, c'est cette capacité à s'adapter à nos besoins et surtout aux besoins de notre enfant, à son rythme, à son niveau.
Speaker 1:Donc, vraiment, je pense que c'est intéressant d'ouvrir l'esprit à cette possibilité de faire du co-schooling au collège et au lycée. Je sais que beaucoup de parents sont intimidés parce que le niveau scolaire est plus élevé, que c'est difficile. Donc, je voulais vous vraiment, voilà, vous ouvrir l'esprit, vous partager toutes ces idées qui correspondent peut-être à votre situation d'un enfant qui a des difficultés, d'un enfant qui s'ennuie, d'un enfant qui prépare une expatriation, d'un enseignant dans le collège, de votre enfant qui est malheureusement absent, etc. Pour que vous ayez en tête que ces possibilités existent. Et si vous souhaitez faire appel à un cours par correspondance pour faire du co-schooling avec votre enfant en collège ou en lycée, je vous recommande vraiment les cours OIB à distance sans aucune réserve. Honnêtement, je pense que après 250 épisodes, vous commencez à me connaître.
Speaker 1:Si nous n'avions pas été totalement satisfaits depuis 3 ans, nous aurions tout simplement changé de structure, d'autant plus que nous avons des amis qui utilisent d'autres cours par correspondance au collège. Donc, on a pu comparer les contenus, les formats, les possibilités d'aménagement et nous sommes restés fidèles d'abord à Atmer et ensuite, après leur fusion avec les anciens cours de gendre à distance, à EIB à distance. Donc, si vous décidez d'inscrire l'un de vos enfants, même si c'est pour une seule matière, n'oubliez pas d'utiliser votre petit code SOURI7, s-o-u-r-i, chiffre 7, pour être dispensé des frais de dossier au moment de votre inscription. Ça serait quand même dommage de vous en passer. J'espère vous avoir donné de nouvelles idées, vous avoir inspiré peut-être, et je vous souhaite surtout de pouvoir apporter exactement ce dont votre enfant a besoin au moment où il en a besoin. C'est tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite une excellente semaine, votre petite souris 7. Anne-la, sous-titrage ST' 501.