Montessori à la maison avec les Montessouricettes

249. Faut-il faire faire des lignes d'écriture ?

Anne-Laure Schneider Episode 249

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, eu des lignes à recopier. Que ce soit des lignes de lettres pour apprendre à écrire, des punitions ou des textes à copier, c’est un exercice récurrent à l’école.

Mais quel est l’intérêt de faire des lignes d’écriture ? Y a-t-il même un intérêt à en faire ? C’est ce dont je voudrais discuter avec vous aujourd’hui dans le podcast.

---

Catalogue des formations des Montessouricettes

Le site des Montessouricettes

Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)

Notre communauté gratuite

Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :

Accompagnement à la parentalité et l'IEF Montessori

Speaker 1:

Montessori chez eux, avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille, ce qu'on appelle aussi l'école à la maison de co-schooling et de bien d'autres choses encore. Ah, là, là, c'est souvent le grand remède à tous les maux pour certains enseignants faire faire des lignes d'écriture. Quel que soit le contexte, que ce soit pour donner une punition, que ce soit pour enseigner l'écriture, que ce soit pour s'entraîner à l'écriture, on a l'impression que certains enseignants une toute toute petite minorité, il me semble, mais que certains enseignants n'ont que ça à la bouche faire faire des lignes d'écriture. Alors, il nous est arrivé une anecdote, récemment enfin, qu'on m'a racontée récemment.

Speaker 1:

Il y a une équipe de foot, pas très loin de chez nous, qui est menée par un professeur, pas un professeur de sport, je ne donnerai pas plus de détails, mais un professeur d'une matière, disons, académique, pas du tout sportive, mais qui encadre à ses heures perdu un club de foot avec des ados, et l'équipe a malheureusement perdu un match récemment Et l'entraîneur, qui est donc prof, a fait copier des lignes à toute l'équipe. Donc, vous imaginez toute l'équipe qui s'est retrouvée à copier des lignes. Alors, je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais c'était quelque chose du genre Je dois jouer collectif et donner mon maximum pendant les matchs. Je dois jouer collectif et donner mon maximum pendant les matchs. Je dois jouer collectif et donner mon maximum pendant les matchs. Et je me suis dit mais quelle horreur. Parce que non seulement il est en train de les dégoûter du foot, mais en plus, il est en train de les dégoûter de l'écriture. Je pense qu'il y avait quand même beaucoup plus de choses à proposer à ces jeunes qui les auraient fait progresser, qui leur auraient fait, peut-être, prendre conscience de leurs lacunes. Peut-être qu'il aurait fallu leur faire travailler le jeu collectif, peut-être qu'il aurait fallu leur faire travailler des compétences techniques en foot. Mais faire une punition, et en plus faire une punition sous la forme de lignes à copier j punition sous la forme de lignes à copier j'ai trouvé ça totalement abrutissant.

Speaker 1:

Bon, à mon sens, il existe trois raisons de faire faire des lignes d'écriture aux enfants. Et donc, on va aborder ces trois cas différents, parce que mon avis est très différent suivant les circonstances des lignes d'écriture. Le premier cas, c'est lorsqu'on fait faire aux enfants des lignes d'écriture, des lignes de lettres, pour s'entraîner, apprendre à les écrire. Donc, au départ des lignes de lettres et puis des lignes de mots qu'on répète pour apprendre aussi l'enchaînement des lettres. Ça, c'est un premier cas.

Speaker 1:

Le deuxième cas, c'est lorsqu'on fait recopier des textes entiers aux enfants ou recopier des phrases entières. Et le troisième contexte, c'est lorsqu'on fait copier des lignes en tant que punition. Alors, je vais commencer par ce troisième cas, puisque je l'ai un petit peu introduit avec mon thème de l'équipe de foot, mon histoire de l'équipe de foot. Faire faire des lignes d'écriture en tant que punition, c'est quelque chose qui est tout simplement interdit à l'école. Interdit à l'école, c'est bon à savoir.

Speaker 1:

Ça vient d'une circulaire de 2014. C'est absolument interdit, tout comme d'ailleurs le fait de donner un zéro pour un problème de comportement. Votre enfant à l'école n'est pas censé recevoir un zéro s'il s'est mal comporté. Il peut avoir d'autres conséquences au fait de s'être mal comporté, mais un zéro ne peut sanctionner qu'un problème académique, par exemple une copie blanche ou un manque total de connaissances sur le sujet sur lequel porter le contrôle. Mais on n'a pas le droit de donner des lignes comme une punition. Alors, en fouillant un petit peu des forums de profs, j'en vois qui ne sont pas tout à fait d'accord avec cette consigne qui date de plus de 10 ans.

Speaker 1:

Elle a vraiment été exprimée clairement en 2014, mais elle était déjà plus ancienne que ça, en réalité. Et beaucoup d'enseignants qui trichent un petit peu avec cette règle, c'est-à-dire ne le présentent pas comme une punition mais comme un entraînement. Mais en fait, dans leur tête, c'est juste un moyen détourné d'en faire une punition. Et il faut dire que ce n'est pas évident parce que notre ancien ancien ministre de l'éducation nationale, blanquer, avait affirmé en 2018 que donner des lignes d'écriture, ça n'était pas rétrograde. Donc, forcément, quand le ministre lui-même partage ce genre d'opinion, en contradiction flagrante avec les circulaires, etc. Qui sont quand même des textes officiels dans l'éducation nationale, c'est un petit peu gênant. Mais donc, il faut bien savoir que faire.

Speaker 1:

Des lignes d'écriture en tant que punition, c'est quelque chose de totalement interdit. Mais bon, ça, c'est le côté légaliste. Personnellement, ce n'est pas le côté légaliste qui est le plus important pour moi. Si ça avait un intérêt pédagogique, si c'était bon pour les enfants, le fait que ce soit interdit par une circulaire n'aurait honnêtement pas grande importance pour moi. Mais, tout simplement, c'est la recette assurée pour dégoûter les enfants de l'écrit.

Speaker 1:

Allez-y, faites-leur faire 100 lignes, faites-leur recopier 100 fois la même phrase. Vous avez la garantie de les dégoûter de l'écriture et de la copie. Je trouve ça quand même dommage. Et c'est exactement comme ça qu'on en arrive à donner, entre autres, du français et des maths une vision dramatique. En fait, on transmet aux enfants l'idée que le français et les maths, ça doit être quelque chose de pénible, qu'on n'est pas censé y prendre du plaisir. Ça doit être un travail acharné, répétitif, laborieux, qui est le seul moyen. Et je trouve ça vraiment dommage, parce que l'écriture peut être présentée comme quelque chose de beaucoup plus agréable.

Speaker 1:

Par exemple, dans la pédagogie Montessori, on propose des plateaux d'invitation à l'écriture Ou on propose aux enfants C'est pas très éloigné de la calligraphie, si on veut, c'est vraiment une initiation à l'écriture en tant qu'art On va proposer un petit plateau où l'enfant, il y a des petites feuilles découpées et l'enfant va pouvoir écrire un mot, mais un mot important pour l'enfant, par exemple son prénom, Par exemple une petite phrase d'un poème qu'il trouve très belle, ou une citation. Vous savez, moi, je vois très souvent, surtout chez les filles d'ailleurs, pas seulement, mais surtout chez les filles, et souvent vers l'adolescence, au collège-lycée, des jeunes qui font des carnets de citations, parfois des citations ou des phrases un petit peu rigolotes, comme c'est pas la chic la plus croustillante du paquet, c'est pas le pingouin qui glisse le plus loin sur la banquise des petites phrases un peu spirituelles, ou vraiment des citations qui leur parlent. Des phrases qui leur parlent, et je trouve que c'est une utilisation bien plus intelligente de l'écriture que de faire de la copie pour le plaisir de faire de la copie. Là, on leur donne du sens. Mais ça, j'y reviendrai. Tout ça pour vous dire que, encore une fois, dans la pédagogie Montessori, on propose ces invitations à l'écriture où un enfant pourrait écrire un vers d'un poème qu'il lui a parlé, ou une petite phrase d'une chanson qu'il aime bien, ou un mot qu'il trouve magique, et puis ensuite, il le décore. On peut proposer des petites formes découpées à coller dessus, on peut faire des dessins autour.

Speaker 1:

L'idée, c'est d'en faire quelque chose de beau, d'en faire une œuvre d'art. Ça, c'est une invitation à l'écriture. On montre que l'écriture peut être quelque chose d'utile, déjà, pour garder des traces, mais aussi d'esthétique et de plaisant. Je pense que c'est beaucoup plus intelligent que de donner des lignes d'écriture en punition. Mais bon, ça, c'était l'une des trois catégories dont je voulais vous parler aujourd'hui.

Speaker 1:

Faire, faire des lignes en tant que punition, mais généralement, le premier contexte dans lequel l'enfant est amené à faire des lignes d'écriture, c'est tout simplement pour écrire des lettres, pour faire des lignes de lettres, et là, je dois dire que c'est quelque chose d'indispensable. En fait, il n'y a pas d'autre solution pour s'entraîner à écrire des lettres que de s'entraîner à écrire des lettres, donc à faire des lignes d'écriture. Alors, il y a différentes façons de le faire, bien évidemment, mais quelque part, on n'a pas le choix. Il faut apprendre le geste, et les gestes, ils ne s'apprennent qu'en se répétant. Malgré tout, on peut rendre ça plus vivant. Déjà, on peut s'assurer que les lignes d'écriture qu'on va proposer soient cohérentes, qu'il y ait un sens à la progression que l'on propose.

Speaker 1:

Moi, dans mes formations, je recommande beaucoup les cahiers d'écriture de Laurence Pierson, que je trouve très adaptés, avec des petits exercices pour délier la main, pour muscler certaines zones de la main, et les lignes d'écriture sont présentées dans un ordre qui est logique et cohérent. Par exemple, on va apprendre à faire des lignes de boucle qui permettront de faire les E, on va apprendre à faire des lignes de petites pointes qui vont permettre de faire les I, les U, etc. Puis ensuite, on allonge les boucles pour faire des L, des B, des F, ensuite, quand la boule sera en bas, etc. Et donc ces petits exercices, ils sont présentés d'une façon qui est efficace, c'est-à-dire que on demande à l'enfant de faire en quelque sorte le minimum syndical. Ça paraît toujours très péjoratif de parler de minimum syndical.

Speaker 1:

En informatique, on parle de MVP, le Minimum Viable Product, c'est de proposer une version minimale, viable de quelque chose, à la fois minimale mais suffisante. Donc, là, la même idée, c'est de proposer des lignes de lettres minimales et suffisantes, le strict minimum pour que l'enfant puisse écrire correctement Et donc, pour ça, penser la progression d'une façon intelligente. Ça, c'est la première chose concernant les lignes de lettres, c'est d'essayer de faire quelque chose de cohérent, de progressif, d'efficace. Ensuite, ou plutôt avant de faire les lignes d'écriture, on peut rendre les choses un peu plus ludiques Et faire en sorte que l'enfant ne se rende même pas compte qu'il s'entraîne à faire les gestes d'écriture des lettres.

Speaker 1:

Dans la pédagogie Montessori, on fait beaucoup de gestes en préparation de l'écriture et en particulier dans les tâches du quotidien, pour préparer les muscles à l'écriture. Ça, on le fait beaucoup dans la vie pratique Montessori. On le fait aussi dans la méthode Dumont, si vous la connaissez, qui est une méthode d'apprentissage du geste d'écriture. Dans la vie pratique Montessori, par exemple, on va attraper des objets avec la pince à trois doigts pouce, index majeur On attrape des petites choses fines, comme des pois chiches ou des lentilles, qui sont encore plus fines, sur les plateaux pour muscler ces trois doigts et puis donner l'habitude à l'enfant de former une pince avec ces trois doigts, parce qu'en fait, faites expérience, lorsque vous tenez un stylo ou un crayon, normalement, si vous avez une, vous ne devriez utiliser que ces trois doigts, l'annulaire et l'auriculaire étant censés rester collés à la paume de votre main.

Speaker 1:

Dans la vie pratique Montessori, on va développer cette pince à trois doigts, on va muscler la main à travers différentes activités, comme du modelage, etc. Et, au final, on va aussi travailler les gestes d'écriture, le sens de l'écriture. Pour nous, en français, on va travailler le sens de l'écriture de gauche à droite et de haut en bas. Mais si vous travaillez avec une langue maternelle comme le japonais ou l'arabe, on va commencer de droite à gauche. Donc, tout ça, la gestion de l'espace, la latéralisation, on va le travailler à travers d'autres contextes, ce qui fait que l'enfant va passer moins de temps avec un crayon sur du papier, à faire des gestes répétitifs. Ça, on va essayer de faire en sorte que ce soit le minimum, et puis on va aussi pouvoir varier les supports. On n'est pas obligé de travailler le geste d'écriture uniquement avec un crayon sur du papier. On peut le travailler et travailler certains gestes précis avec de la peinture à doigts.

Speaker 1:

Par exemple, dans la méthode Dumont, on fait travailler juste l'index avec de la peinture à doigts, en demandant à l'enfant de garder la main posée et de ne tracer un trait qu'avec l'index qui se replie doucement. On peut aussi travailler l'écriture sur un plateau de sable. J'en ai parlé récemment sur les réseaux sociaux. L'avantage du plateau de sable, c'est qu'on peut tout effacer. Et ça, pour les enfants un petit peu perfectionnistes qui ne supportent pas d'avoir fait une lettre un petit peu approximative. C'est un grand soulagement, parce qu'ils peuvent faire leur lettre comme ça, là où ils en sont. Si elle leur plaît, ils peuvent la laisser sur le plateau de sable, si elle ne leur plaît pas, ils peuvent l'effacer, recommencer autant de fois qu'ils le désirent. Et le plateau de sable, ça apporte un élément un peu plus ludique que le crayon sur du papier. On peut aussi écrire avec une craie sur une ardoise. Ça implique certaines choses. J'en parle dans ma formation langage aussi, parce qu'il y a des petites subtilités pour ne pas adopter une mauvaise position.

Speaker 1:

Même chose avec le plateau de sable, je l'ai un petit peu adapté par rapport à ce qu'il était au départ dans la pédagogie Montessori, parce qu'il risquait d'entraîner une mauvaise position. Moi, je ne le présente pas de la façon dont Maria Montessori le présentait parce que depuis, on a progressé aussi sur la pédagogie de l'apprentissage de l'écriture Et donc, j'ai utilisé le fruit de ces décennies de recherche sur la pédagogie de l'écriture aussi pour, à mon humble avis, améliorer ces présentations comme le plateau de sable et l'ardoise. Et puis, ensuite, on va écrire sur différents cahiers, avec différents lignages, qui seront un peu plus grands au début, parce que les enfants ont tendance à écrire un peu plus grand puis qu'on va rétrécir, etc. Donc, il y a plein de supports possibles pour varier le travail d'écriture. Je vous disais la peinture à doigts, le plateau, le cahier, et on peut sûrement en imaginer plein d'autres.

Speaker 1:

Donc, voilà, en ce qui concerne les lignes de lettres, on ne peut pas s'en passer. C'est un peu la seule façon d'apprendre à écrire. Mais en amont, on peut travailler les gestes d'écriture dans les tâches du quotidien, entre autres avec la vie pratique Montessori. Ensuite, lorsqu'on utilise une progression pour apprendre à écrire les lettres, on peut choisir une progression efficace qui va éviter de faire passer trop de temps à l'enfant sur les lignes de lettres pour ne pas le dégoûter de cette écriture. Et puis, enfin, on va varier les supports d'écriture pour que ce soit un petit peu plus agréable, un petit peu plus ludique.

Speaker 1:

La dernière chose que je voudrais aborder là-dessus, c'est qu'évidemment, tout ça est beaucoup plus simple si on profite des périodes sensibles de l'enfant. C'est-à-dire que si votre enfant a envie d'écrire, si cette envie est vraiment puissante, s'il est dans cette période sensible de l'apprentissage du langage écrit, il va avoir cette énergie et cette motivation pour faire quelque chose de pénible et de répétitif pendant un certain temps. C'est pour ça que c'est important de sauter sur cette période sensible, parce que ça va éviter à l'enfant de saturer des lignes d'écriture. Et on le voit bien, quand on apprend à lire à un enfant et qu'on apprend à écrire à un enfant au moment de sa période sensible, les choses vont vite et bien.

Speaker 1:

Quand on a passé cette période sensible et que, malheureusement, on arrive un ou deux ans plus tard, comme c'est souvent le cas en CP, moins qu'avec la lecture, mais c'est quand même souvent le cas en CP c'est-à-dire des enfants qui auraient eu envie vraiment d'écrire, d'écrire longuement, pas seulement quelques lettres en grande section, eh bien, en CP, c'est passé trop tard et ils n'ont plus l'énergie et la motivation pour faire des lignes et des lignes de lettres, et ça devient pénible, et ça devient une punition quelque part. Donc, c'est dommage. Moi, j'encourage toujours vraiment à surfer sur l'enthousiasme des périodes sensibles. Ça vous change la vie et ça change la vie aussi de votre enfant, pour qui le travail, du coup, est beaucoup moins pénible. Donc, ça, c'était le deuxième cas faire des lignes d'écriture pour apprendre à écrire les lettres. Et puis, il y a donc ce troisième cas de faire recopier des textes, et là, ma position va être très nuancée.

Speaker 1:

Alors, quel peut être l'intérêt de proposer à un enfant des textes à copier? Je le vois l'intérêt, il va être de s'entraîner à écrire aux gestes d'écriture, sans nécessairement avoir à se concentrer sur ce qu'on veut dire, sur ce qu'on veut exprimer nous, ni sur l'orthographe. C'est vrai que lorsqu'on demande à un enfant d'écrire une rédaction, un texte d'imagination, on lui demande trois choses à la fois, ce qui est quand même beaucoup. On lui demande déjà d'imaginer une histoire, on lui demande de créer quelque chose. Deuxièmement, on lui demande d'écrire, d'écrire graphiquement de façon correcte, et on lui demande aussi d'écrire d'une façon orthographiquement correcte. On lui demande en même temps qu'il écrit, qu'il se demande où va aller son histoire, ce qu'il va raconter, on lui demande aussi de faire attention à l'orthographe des mots. Donc, évidemment, c'est quelque chose de très complexe.

Speaker 1:

Donc, je conçois l'intérêt qu'il peut y avoir à simplement recopier un texte. Ça permet de travailler le geste d'écriture sans travailler l'orthographe, puisqu'on a juste à recopier l'orthographe du texte, et sans travailler non plus le travail de conception, d'imagination de ce qu'on voudrait nous-mêmes produire. Le souci, c'est qu'encore une fois, on dégoûte très facilement l'enfance. Si c'est un exercice qui est totalement imposé Par exemple, mon enseignant qui impose à tous ses élèves de recopier la même poésie qu'ils n'ont pas choisie J'en comprends l'intérêt.

Speaker 1:

L'intérêt, c'est que les élèves ont tous la même poésie sur leur cahier, plutôt que de leur donner une version imprim. C'est l'occasion d'en faire un exercice d'écriture. Je comprends les enseignants, je comprends les parents qui le font. Malgré tout, je pense qu'on a plus à y perdre qu'à y gagner Et je pense que la meilleure façon de proposer à l'enfant de recopier des textes, c'est de partir d'un intérêt de l'enfant.

Speaker 1:

Pourquoi l'enfant aurait-il envie de recopier ce texte? Je vois, par exemple, j'ai eu cette édition très récemment avec un de mes fils, qui est un peu plus grand maintenant, mais qui fait du scoutisme et qui a pris le temps de recopier dans un cahier personnel différentes techniques, scouts, différentes choses qui l'intéressaient, pour en garder une trace écrite, mais parce que ça lui parlait à lui, c'était ce qui l'intéressait lui. Alors, j'ai fait, il y a quelque temps, un épisode du podcast l'épisode 192, si vous voulez le rechercher sur vos plateformes qui s'appelle 10 idées d'activités pour lire et écrire pendant les vacances, alors je vous y renvoie. En fait, ce sont 10 activités pour inciter un enfant à lire fréquemment, à écrire fréquemment, mais sans que ce soit quelque chose de pénible. En l'occurrence, c'était juste avant des vacances, des vacances d'été, et donc l'idée, c'était de proposer des activités qui soient plaisantes pour l'enfant. Alors je vous invite à réécouter cet épisode pour avoir plus de détails, en particulier pour les activités de lecture. Je vais quand même vous récapituler dans cet épisode-ci, les 10 idées d'activités d'écriture que je proposais pour que ce soit quelque chose d'agréable.

Speaker 1:

La première activité, je vous en ai déjà un petit peu parlé, c'est de faire un plateau d'invitations à l'écriture Montessori Pour recopier donc un prénom, une phrase d'un poème, une chanson, une citation, etc. Deuxième idée les listes. Écrire une liste de courses, une liste de souhaits de cadeaux avant Noël, une liste de choses qu'on aimerait faire peut-être là avant les vacances de la Toussaint, une liste de chansons qu'on aime bien, une playlist. Troisième idée profiter des événements de famille pour écrire, par exemple, des marque-places ou préparer des invitations pour un anniversaire ou un autre événement. Traditionnellement, pendant les fêtes religieuses, comme les premières communions, etc. On offre des petits marque-pages sur lesquels l'enfant peut écrire la date de sa première communion, première communion et son prénom.

Speaker 1:

Ça, ça peut être un entraînement aussi. Quatrième idée envoyer une carte postale. Là aussi, c'est un travail d'écriture. Alors, ce qui est possible, c'est que l'enfant peut dicter la carte postale à un adulte qui fait un modèle, et ensuite l'enfant recopie le modèle sur la carte postale. Ça évite de travailler l'orthographe en même temps, parce que c'est vrai que c'est souvent quelque chose de compliqué. Cinquième idée de fabriquer un petit livret d'images classifiées où l'enfant, sur un thème qui le passionne, par exemple le Moyen-Âge ou les dinosaures, va chercher avec l'adulte des images qui correspondent et ensuite va écrire à la main, sous les images, le nom de chacun de ces objets, de ces animaux, etc.

Speaker 1:

Sixième idée recopier une fable, un poème, une chanson ou une recette de cuisine, mais dans son carnet personnel, et que le poème, la fable, la chanson ou la recette aient été choisis par l'enfant. C'est comme ça qu'on a des enfants qui se font leur petit carnet de recettes de cuisine surtout s'ils sont un peu gourmands, qu'ils aiment bien cuisiner ou leur petit carnet de poèmes, etc. Une autre idée pour stimuler l'écriture. Alors là, il ne s'agit pas vraiment de faire de la copie, mais ce serait d'écrire avec une plume qu'on trempe dans de l'encre ou avec un beau stylo. Ça peut motiver aussi à écrire. Ça peut aussi être de faire des jeux du style petit bac ou cadavre exquis, où, à chaque fois, on a copié des mots, et là, on a copié des mots, et là encore, ça encourage à écrire, mais tout en faisant un jeu.

Speaker 1:

Neuvième idée de rédiger des journaux. Ça peut être un journal intime, ça peut être un journal de gratitude, ça peut être un journal de voyage, ça peut être de rédiger sa propre biographie, un petit journal de famille avec les événements qui se passent dans la famille, de rédiger des scénarios de jeux de rôle ou des suites de livres. C'est ce qu'on appelle de la fanfiction. Voilà, de rédiger des petits journaux, des petits textes, comme ça. Alors là, encore une fois, on n'est pas forcément dans de la copie, on n'est même pas dans de la copie, sauf peut-être pour un journal de voyage, mais ça incite aussi travail d'écriture, plutôt que de proposer des textes à copier un petit peu bêtement, c'est vrai que nous, nous avons beaucoup utilisé le fait d'envoyer des lettres à des amis, à de la famille, où nos enfants rédigeaient un brouillon que l'on corrigeait ensemble et ensuite ils recopiaient le texte de leur brouillon.

Speaker 1:

Là aussi, c'est une possibilité. En tout cas, je vous encourage vraiment à aller écouter cet épisode 592, où je rentre un petit peu plus en détail dans les 10 possibilités, les 10 activités que vous pouvez proposer à votre enfant pour encourager l'écriture, sans lui proposer de textes à copier qui seraient choisis par vous, qui seraient imposés à l'enfant, donc, pour lesquels il n'aurait pas forcément d'intérêt. Donc, voilà les 3 grandes catégories de cas où on peut imposer à un enfant de recopier, de faire faire de la copie. Le premier cas dont je vous ai parlé, c'est la copie en tant que punition, et alors là, vraiment, je vous encourage à expulser cette technique de votre boîte à outils, parce que je pense qu'elle fait beaucoup plus de mal que de bien.

Speaker 1:

Le deuxième cas, c'est lorsqu'il faut faire des lignes de lettres pour apprendre à écrire ces lettres, et là, on ne peut pas s'en passer, c'est indispensable. Mais on peut quand même faire en sorte que ce soit le minimum viable que l'on propose à l'enfant en l'encourageant à travailler son geste d'écriture à travers des activités de vie pratiques ou autres, en variant les supports, et vraiment de proposer une progression qui soit aussi efficace que possible, comme les carnets, que je vous recommande, les cahiers d'écriture de Laurence Pierson. Et puis la troisième catégorie, ce sont les textes qu'on propose à copier. Et là, vraiment, même si vous êtes enseignant, vous pouvez très bien proposer aux enfants de recopier un poème que eux auront choisi et leur faire apprendre un poème que eux auront choisi. Je sais que ça demande plus de travail, mais c'est une vraie possibilité et ça évite de transformer la copie, là encore, en punition et de les dégoûter de l'écriture.

Speaker 1:

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aussi à ma formation Langage Montessori, dans laquelle vous retrouverez des activités comme le plateau d'écriture, des présentations comme celle du plateau de sable ou de l'ardoise à Montessori, que j'ai adaptées afin de donner à l'enfant le meilleur geste d'écriture possible et ne pas prendre de mauvaises habitudes, comme celle qui est considérée à lever le poignet pour écrire, qui est souvent une mauvaise posture adoptée dans le travail du plateau de sable Montessori. Et puis voilà, je vous y parle justement des meilleures progressions possibles pour apprendre à votre enfant le geste d'écriture. J'espère que cet épisode vous aura donné des idées pour proposer plein de nouvelles choses à votre enfant, peut-être en particulier pendant les vacances de la Toussaint. C'est tout pour aujourd'hui. Je vous donne rendez-vous mardi prochain et d'ici là, je vous souhaite une excellente semaine. Votre petite cerisette Anne-La. Sous-titrage Société Radio-Canada.