Montessori à la maison avec les Montessouricettes

242. Préparer sa rentrée en IEF

Anne-Laure Schneider Episode 242

🍂 La rentrée approche à grands pas ! Et pour certains, ce sera peut-être votre première rentrée en IEF !

Alors que ce soit votre première rentrée ou non, je vous partage mes astuces et conseils basés sur notre propre expérience sur :
 
💼
Comment notre famille en instruction en famille (IEF) se prépare pour la rentrée

🏠 Comment nous organisons et optimisons notre espace de travail à la maison.

🧹 Les meilleures pratiques pour un grand ménage de rentrée et la préparation de nouvelles ressources pédagogiques

💸 Des idées pour choisir et investir dans du matériel éducatif de qualité sans se ruiner

J'espère ainsi pouvoir vous accompagner et vous motiver pour cette période qui parfois peut être un peu stressante !

Mais surtout, n'oubliez pas de nous partager en commentaires vos propres astuces pour une rentrée réussie ! 👇

---

Catalogue des formations des Montessouricettes

Le site des Montessouricettes

Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)

Notre communauté gratuite

Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :

Pour rejoindre le webinaire du 20 novembre à 21h, sur le thème "Les 3 erreurs de l'école dans l'apprentissages des maths", cliquez sur ce lien : https://montessouricettes.fr/webinaire-montessori-2/

Speaker 1:

Montessori chez eux avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille ce qu'on appelle aussi l'école à la maison de co-schooling et de bien d'autres choses encore. Ah, ça y est, le mois d'août touche à sa fin et, heureusement ou malheureusement, c'est bientôt l'heure de la rentrée. Malheureusement ou malheureusement, c'est bientôt l'heure de la rentrée. Alors, chez nous, ce n'est pas un moment qu'on craint particulièrement. Je dirais qu'au contraire, c'est plutôt l'exaltation de la nouveauté de démarrer une année nouvelle, un petit peu comme au nouvel an, vous savez, où on prend des bonnes résolutions. Alors, l'intérêt, évidemment, c'est de les garder toute l'année. Mais c'est le moment où, chez nous en tout cas, on se fait un petit peu plus plaisir Et peut-être que vous vous posez la question si vous-même, vos enfants sont scolarisés ou trop jeunes encore pour aller à l'école.

Speaker 1:

Peut-être que vous vous demandez comment une famille en IEF, donc en instruction en famille, fait-elle sa rentrée. Alors, sachez qu'il existe plusieurs possibilités. Déjà, il y a des familles qui n'arrêtent pas l'été, qui poursuivent. Ça nous est arrivé parce que je trouve que deux mois de vacances l'été, c'est beaucoup trop pour que les enfants gardent en tête ce qu'ils avaient appris. Tous les enseignants s'en plaignent à la rentrée Les enfants ont tout oublié.

Speaker 1:

Ils ont tout oublié évidemment parce qu'il n'y a pas vraiment eu de révision. Les cahiers de devoirs, de vacances, c'est bien gentil, mais ce sont surtout des jeux, il n'y a pas grand-chose au niveau des contenus. Donc, pour éviter tout ça, il y a plusieurs solutions. Nous, ce qu'on fait souvent, c'est qu'on poursuit les apprentissages, mais d'une façon plus ludique et, je dirais, plus incarnée, plus intégrée à notre vie quotidienne. Mais on va laisser les enfants faire des maths dans les situations de la vie de tous les jours, si on va au musée, calculer le tarif total qu'on devra payer, sachant qu'il y a tant de tarifs réduits, plus de 10 ans, moins de 10 ans, tarifs enseignants, etc. Enfin bref.

Speaker 1:

Et puis, dans nos activités de la vie quotidienne, nous allons, par exemple, écouter des podcasts. Je vous en parlais en début d'été. Il y a beaucoup de podcasts éducatifs pour les enfants. Mais nous-mêmes, adultes, nous écoutons aussi des podcasts et les enfants absorbent tout ça. Nous allons visiter des musées, nous faisons plein de choses pour que l'été ne soit pas une période de creux où les enfants n'apprennent plus rien et, surtout, ne revoient plus rien, parce que ça, c'est le processus de mémorisation, c'est important de revisiter régulièrement ce que l'on a appris, c'est comme ça qu'on l'intègre dans sa mémoire à long terme.

Speaker 1:

Donc, certaines familles n'arrêtent pas de travailler pendant l'été, certaines familles font une vraie pause, mais reprennent un peu avant la rentrée scolaire. Il y a donc plein de possibilités. Moi, je vais plutôt vous partager ce qu'on va faire cette année, parce que ça a changé suivant les années. Par exemple, il y a des moments où j'étais enceinte pendant une partie de l'année, parfois bien malade, ce qui a un peu perturbé notre IEF. Parfois, on a eu des naissances. Par exemple, notre quatrième fille, aliénor, est née fin août. Autant vous dire que la rentrée a été décalée. Elle est née le 28 août. Il n'était pas question de démarrer le 1er septembre la trannée d'IEF.

Speaker 1:

Donc, nous nous sommes adaptés à chaque fois au rythme familial Et je trouve que c'est une belle façon aussi de donner la priorité à la vie de famille, de montrer ce qui est le plus important. Ce ne sont pas des rythmes imposés par, simplement le système scolaire, mais le rythme organique, le rythme de la vie. Donc, en revanche, cette année, nous allons faire notre rentrée au moment de la rentrée, tout simplement. Alors, comment est-ce qu'on va se préparer Déjà avant les vacances, au tout début des vacances, on a fait un grand rangement de la salle de classe, un grand nettoyage de fond. C'est important de le faire régulièrement parce que même si, à Montessori, on range à chaque fois, etc.

Speaker 1:

Il y a du bazar qui s'installe, il y a du matériel qui disparaît, comme le fameux petit cube de la Tour Rose. J'en étais déjà à mon cube de rechange et j'ai eu bien peur de devoir en racheter un. Il y a des objets comme ça qui disparaissent, des toutes petites choses dans une salle de classe Montessori qui ont tendance à disparaître, puis qu'on retrouve parfois deux ans plus tard. Et alors, sachez, si ça vous arrive, si vous avez des petites pièces comme ça à retrouver, à racheter pour votre matériel, vous n'êtes pas obligé de racheter toute la tour rose ou tout votre escalier marron. Vous pouvez trouver, par exemple, chez 1, 2, 3 Montessori, ces petites pièces que vous n'avez juste qu'à repeindre à la couleur de votre tour rose Et vous pouvez, comme ça, rattraper un petit peu le coup. C'était bien pensé, en fait. À chaque fois, elle a le plus petit cube, la plus petite barre de l'escalier marron, des choses comme ça qui, malheureusement, se perdent facilement.

Speaker 1:

Donc, nous avons déjà fait cette étape de grand rangement, grand ménage, petit point sur le matériel. Est-ce qu'il y a des choses qu'on change de place? Voilà, tout ça, nous l'avons fait en amont, au début des vacances. Donc là, nous allons simplement faire un petit ménage parce que, forcément, il y a quand même de la poussière qui s'accumule pour passer l'aspirateur, mais ça n'a rien à voir de faire un petit ménage d'entretien. Qu'un grand ménage, j'allais dire de printemps, en fait, c'était plutôt un grand ménage d'été pour nous.

Speaker 1:

Donc, c'est peut Première étape remettre en état l'espace dans lequel vous allez travailler, faire le tour du matériel, réparer ce qui a été cassé s'il y a quelque chose qui a été cassé, redonner une petite touche de peinture s'il y a besoin d'un petit éclat de peinture, réimprimer, replastifier des petits éléments si vous vous apercevez qu'il manque des choses dans le matériel. Vous apercevez qu'il manque des choses dans le matériel, et alors ça, c'est une petite astuce que je vous invite à adopter cette année, au moment de la rentrée, si vous êtes en IEF, c'est de noter au fur et à mesure sur une feuille le matériel manquant ou cassé, parce que vous allez y être confronté au moment où votre enfant va vouloir l'utiliser. Puis vous risquez d'oublier après Et on n'a pas toujours envie de régler ça au fur et à mesure. On peut profiter justement des vacances scolaires pour se faire un petit point bricolage et réparer ou récupérer les ressources manquantes, le matériel qui manque.

Speaker 1:

Donc, je dirais que ça, c'est la première grande étape repréparer l'espace, l'environnement de travail. Ensuite, il y a le côté sympa, mais qu'en général, maintenant que nous avons à faire une demande d'autorisation pour l'IUF, c'est quelque chose qui se retrouve déplacé. C'est le côté peut-être le plus fun pour l'adulte, c'est le choix des ressources pédagogiques. Et ça, aujourd'hui, on a plutôt tendance à le faire, je dirais, entre mars et mai, entre le 1er mars et le 31 mai de l'année qui précède, lorsqu'on fait nos dossiers pédagogiques pour demander l'autorisation d'instruire nos enfants en famille pour l'année suivante. Donc, c'est la réflexion sur qu'est-ce que je vais changer, est-ce qu'il y a des choses particulières que je vais modifier, des manuels qu'on va utiliser, qu'on ne va plus utiliser, etc. Mais souvent, on attend quand même d'avoir reçu l'autorisation officielle avant d'investir. Donc, chez nous, là, c'est de moins en moins le cas.

Speaker 1:

Pendant des années, c'était un moment où je passais une commande de matériel Montessori pour compléter un petit peu notre salle de classe, notre salle de classe. Il faut bien vous dire que c'est quelque chose qui s'est développé depuis 11 ans. On se fend déjà. Donc, tout ce matériel que j'ai, que je vous présente dans les formations, je ne l'ai pas acquis d'un coup, évidemment, et je n'en aurais sans doute pas autant si on n'avait pas eu autant d'enfants. C'est vrai qu'en ayant eu 5 enfants, forcément on a besoin, on a envie de plus de matériel. Je dirais que ça se justifie plus quand on se dit qu'un matériel risque d'être utilisé que par une personne. C'est un peu frustrant. Il faut vous dire aussi que j'ai fait des ateliers Montessori avec d'autres enfants à la maison.

Speaker 1:

Donc voilà, ça peut être l'occasion de réinvestir un peu dans du matériel Montessori, de fabriquer un peu de matériel Montessori. C'est pour ça que, dans mes formations, je mets toujours plein de tutoriels pour les fabriquer. Les vacances d'été, ça peut être l'occasion de se poser. La peinture sèche plus vite, c'est assez pratique. On peut se mettre à l'extérieur aussi, si on veut faire des choses, pour travailler le bois. Donc, ça fait moins de poussière à l'intérieur. C'est aussi le moment de peut-être investir dans certains livres, certains livres d'exercice, certains manuels. Il y en a un certain nombre que j'utilise et que je recommande, qui, je dirais, sont très complémentaires de la pédagogie Montessori.

Speaker 1:

Avec la pédagogie Montessori, en particulier chez les 6-12 ans, on introduit beaucoup de choses par le matériel, mais c'est utile aussi derrière d'avoir des manuels, des livres d'exercice, etc. Alors, je ne vais pas rentrer dans les détails, je vais juste vous donner deux grandes idées, deux grands pôles chez qui je me fournis beaucoup. Vous avez la librairie des écoles. Alors, je dirais que je me fournissais davantage dans ce qu'ils avaient avant. Ils ont un peu renouvelé leur gamme, ils sont partis davantage sur méthode de Singapour, méthode explicite. Ils ont quand même des choses Montessori.

Speaker 1:

Mais bon, en quelques mots, j'ai beaucoup acheté chez eux leurs livres d'histoire Histoire des grands hommes, histoire des femmes célèbres, histoire de l'Antiquité, histoire du monde, histoire de France, histoire des grands compositeurs, histoire de l'art. Je crois que j'ai fait le tour de tout ce qu'on a comme livre comme ça de l'histoire. Et puis, vous avez des livres relativement petits avec des biographies de grands personnages comme Louis Pasteur, maria Montessori, mozart, galilée. Donc, j'ai beaucoup profité de tous ces livres-là. Ils ont considérablement réduit cette collection. Il me semble qu'il n'y en a plus que deux ou trois L'histoire des grands hommes, je crois, l'histoire de France, deux ou trois comme cela.

Speaker 1:

Je me suis aussi beaucoup fournie chez eux comme ça depuis longtemps, parce que j'ai trouvé leurs livres à plusieurs reprises dans des magasins de livres neufs à prix réduit, donc en général des livres qui ont un défaut. J'avoue que je n'ai jamais trouvé le défaut où j'imagine qu'ils peuvent le faire, parce que c'est là qu'il y a le prix unique du livre. Donc, normalement, on ne peut pas réduire le prix d'un livre au-delà d'une remise de 5% Et donc, il existe quand même ces magasins du type Maxi Livres, etc. Nose a aussi récupéré l'année dernière, il y a deux ans, beaucoup de stocks de la librairie des écoles, avant qu'ils interrompent certaines collections. Donc, je pense que lorsqu'ils ont interrompu certaines collections, ils ont pu vendre le surstock à Noz et c'est là qu'on a pu le retrouver. Donc, sachez-le, voilà, on peut retrouver dans les magasins Noz les surstocks de la librairie des écoles.

Speaker 1:

On utilise aussi leurs petits livres d'anglais. Nous utilisons les petits devoirs en anglais et puis leur méthode explicite d'anglais CM1, cm2 pour faire des exercices autour de l'anglais, et puis les petits devoirs sont bien faits, parce que c'est une petite initiation, c'est sympathique, c'est léger. On utilise aussi, je dirais ponctuellement, alors on utilise leur livret de vocabulaire. En fait, on utilise beaucoup les petits devoirs. Ça peut être en vocabulaire, ça peut être pour avoir des petits problèmes des calculs, des choses comme ça. On les utilise vraiment comme des livrets d'exercice. Et puis, l'autre chose que l'on utilise beaucoup chez eux, ce sont les dictées préparées.

Speaker 1:

Alors, attention, parce qu'ils ont différents livres de dictées, je me suis déjà fait avoir en en commandant un qui n'était pas le bon. Donc, nous, ce qu'on utilise, ce sont vraiment les dictées préparées qui sont très bien pensées, je trouve, où on prépare une dictée avec l'enfance, qui est tout à fait dans l'esprit Montessori, puis ensuite, il y a des petites dictées d'applications. L'autre gros endroit où on se fournit pour tout ce qui est plus manuel, papier, ce sont les éditions buissonnières. C'est une entreprise bretonne qui publie des livres, mais aussi, ils ont un petit pan musique et régionalisme sur la Bretagne évidemment. Mais ils ont surtout des fichiers de travail. Alors, ça n'est pas donné, parce qu'évidemment, c'est prévu pour être utilisé par une classe entière, avec le droit de les photocopier, etc. Peut-être que vous pouvez vous mettre à plusieurs familles pour former l'équivalent d'une classe et acheter l'équivalent, acheter un des fichiers qui, ensuite, sont faits pour être photocopiés.

Speaker 1:

Ils ont d'excellents fichiers en géométrie. On aime beaucoup les chasses au trésor de géométrie, le travail sur la construction de figures, le dessin géométrique aussi. On apprend à faire des choses. Vous voyez, la rosace, on a tous fait des rosaces, je pense, quand on était petits. C'est ça, puissance 10 000. C'est ça, avec beaucoup plus de choses amusantes à faire avec.

Speaker 1:

Ils ont aussi des fichiers intéressants au niveau du vocabulaire. Ils ont des mots cachés, qui sont bien faits parce que ce sont des mots cachés sur un thème. Donc, vous allez avoir, par exemple, plein de fleurs différentes, et puis ensuite, il faut classer les fleurs que vous avez retrouvées dans la grille suivant. Alors, je vais dire n'importe quoi, mais suivant, que ce sont des fleurs d'Europe ou d'ailleurs, ou des animaux qui sont des mammifères ou des oiseaux, etc. Donc, ce sont des bons exercices de vocabulaire.

Speaker 1:

On en a un certain nombre. On a aussi leurs fichiers de lecture pratique et de calcul pratique. En lecture pratique, par exemple, ils vont faire lire aux enfants aussi bien la partie sur un aliment où il y a les ingrédients, le mode d'emploi. Ça peut être une notice d'utilisation, ça peut être la notice d'un médicament, ça peut être une affiche de cinéma, ça peut être un programme télé. Ils font lire des choses qui sont donc pratiques. Ça peut être un sachet de graines Et, en fait, les choses qui nous paraissent évidentes, à nous, adultes, elles ne le sont pas pour les enfants. Donc, c'est l'occasion de comprendre pourquoi, sur un sachet de graines, il y a les lettres J-F-M-A-M-J-J-A-S-O-N-D, qui représentent les mois de l'année, en fait, et qui nous disent quand est-ce qu'on peut semer, quand est-ce qu'on peut éventuellement récolter. Je me suis rendue compte, avec notre fille de 6 ans, que ça n'était pas du tout évident.

Speaker 1:

Donc, cette lecture pratique, c'est en fait développer le bon sens de l'enfant, développer son intuition, à travers des choses vraiment très pratiques. Même chose pour les calculs pratiques. Ce sont des problèmes de la vie de tous les jours. Donc, il y a plein de choses très intéressantes et des activités d'orientation. Vraiment, je vous encourage à aller fouiller leur répertoire aux éditions buissonnières.

Speaker 1:

Vous allez sûrement, sûrement y trouver des choses très intéressantes. Moi, j'ai démarré avec les chasseurs-trésors le, le chasseur intergalactique et les chasseurs au trésor je ne sais plus comment ça s'appelle, des chasseurs au trésor de pirates, qui font faire de la géométrie, de la géographie et de l'astronomie en même temps. J'aime beaucoup ce mélange des genres. Je trouve, là encore, que c'est très compatible avec l'esprit Montessori. Voilà donc la deuxième étape, évidemment, le choix des ressources pédagogiques. On complète, c'est là où on se fait un petit peu plaisir, nous aussi en tant qu'adultes, parce que parfois, on sature de certaines choses, on a envie de changer Et c'est important que nous aussi, nous ayons cet enthousiasme vis-à-vis de ce que l'on va proposer aux enfants. Et puis, je dirais dernière étape, ça va être de faire les courses de rentrée.

Speaker 1:

Suivant les années, on le fait en fin d'année scolaire ou en début d'année scolaire. C'est l'occasion, là aussi, de se faire un peu plaisir, d'acheter de la papeterie Souvent. Nous n'avons pas énormément de choses, on n'a pas besoin d'un cartable chez nous, mais souvent, c'est le choix de l'agenda, peu le plaisir des enfants. J'ai une fille la deuxième commence aussi un petit peu, la plus grande de nos filles qui a 12 ans, aime énormément les stylos Legami L-E-G-A-M-I. C'est des stylos tout mignons, avec des petits animaux dessus. Ils font plein de couleurs différentes. Ils font des petites trousses avec une tête d'animal, une trousse avec une tête de cochon, avec une tête de chien.

Speaker 1:

C'est mignon. Il y a des gommes en forme de champignon, des tailles criées en forme de champignon. Elle a gomme en forme d'avocat. Enfin, plein de choses mignonnes. Alors, elle, elle se les achète maintenant avec son argent de poche.

Speaker 1:

On lui en avait un petit peu offert pour son anniversaire. Mais voilà, ça peut être l'occasion de revisiter aussi un petit peu ça. Qu'est-ce qu'on va offrir comme fourniture? Je sais que les fournitures représentent un budget assez important. Il faut savoir qu'en instruction, en famille, on ne touche pas l'allocation de rentrée scolaire Et, oui, on n'y a pas le droit parce que nos enfants ne sont pas scolarisés. Donc, bon, c'est une profonde injustice, parce que nous aussi, on a besoin de fournitures. Mais bon, c'est comme ça, un petit truc pour faire des économies, je dirais, sans frustrer les enfants, c'est de leur dire On va prendre alors chez nous, ça a souvent été ce qu'on appelle la marque repère, chez Leclerc, la marque distributeur en fait, qui représente un bon rapport qualité-prix, et tu vas pouvoir choisir un truc.

Speaker 1:

Ça peut être peut-être le cahier du jour, qui peut être un petit peu plus sympa avec un héros, ou ça peut être l'agenda, ça peut être une trousse. Enfin, voilà un truc sur lequel tu vas pouvoir vraiment te faire plaisir et je t'achèterai ce que tu voudras. Pour le reste, c'est moi qui décide et on va faire au plus juste. Alors, je dirais qu'il y a des choses sur lesquelles il est important de ne pas transiger, c'est la qualité des stylos quand on écrit. Donc, il est important pour un enfant qui commence à écrire, de faire très attention aux stylos, par exemple les stylos plumes qu'on va lui offrir. Là, je vous recommande les stylos Lamy, qui sont quand même d'excellente qualité, en particulier pour les gauchers ils font des stylos spécialement pour les gauchers, que je vous recommande ou en tout cas un bon stylo plume.

Speaker 1:

Je vous recommande aussi des bons crayons à papier. Les crayons à papier verts classiques, verts et noirs, sont à mon sens parmi les meilleurs. Évitez aussi, pour les crayons de couleur, les crayons de couleur évolution, qui sont d'une horreur. On n'arrive pas à colorier avec. Là aussi, ça vaut peut-être le coup d'investir un tout petit peu plus. Je trouve que les crayons de couleur Stettler S-T-A-E-D-T-L-E-R sont un très bon équilibre. Ce n'est pas, comme Faber-Castell, des crayons très chers, mais ce sont des crayons d'excellente qualité. Il n'y a pas besoin de forcer dessus pour qu'il y ait du pigment sur le dessin.

Speaker 1:

Donc voilà, troisième étape, les fournitures. Ça fait toujours plaisir. Et puis, bien évidemment, pour vous aider dans tout ça, je vous rappelle donc les trois étapes grand ménage. On peut d'ailleurs avoir envie de mettre quelque chose de sympa pour démarrer l'année, peut-être mettre un petit bouquet de fleurs dans notre ambiance, montrer aux enfants que c'est une joie de reprendre l'école En général à la maison. Ça n'est pas une corvée, c'est plutôt enthousiasmant. Donc, il faut en profiter.

Speaker 1:

Donc, un grand ménage, préparer évidemment de nouvelles ressources pédagogiques, ou changer l'année de certaines choses, renouveler certaines choses en matériel, en manuel, et puis donc faire les courses de rentrée autour des fournitures scolaires. Et pour vous aider dans tout ça et pour vous accompagner tout au long de l'année, je vous recommande deux formations que l'on vous propose. Vous avez la formation Aménager sa maison Montessori. C'est peut-être le moment idéal pour modifier quelques petites choses chez vous, pour démarrer l'année sur de bonnes bases. Je sais que plusieurs parents m'ont dit Je n'ai mis en place pour l'instant que deux petites choses, et ça y est, ça a déjà changé. Notreai mis en place pour l'instant que deux petites choses, et ça y est, ça a déjà changé notre matin, on part à l'école beaucoup plus rapidement, tout est beaucoup plus simple. En fait.

Speaker 1:

Dans Aménager sa maison Montessori, on aborde chaque pièce de la maison une par une, et voilà, on voit comment mettre les choses à portée de l'enfant pour qu'il puisse être autonome, pour qu'il sache que telle chaussure, c'est la chaussure gauche et l'autre, c'est la chaussure droite. Qu'il ne se trompe pas de pied, pour qu'il puisse servir son petit déjeuner tout seul le matin, pour retrouver ses vêtements et qu'il reste rangé, pour ne pas avoir à ranger la chambre tous les jours parce qu' pour apprendre à se laver les mains tout seul, etc. Plein, plein, plein, plein d'astuces très, très simples à mettre en place chez vous. C'est une petite pépite, cette formation. Elle est très peu chère par rapport à tout ce que vous allez y trouver.

Speaker 1:

Donc, ça peut être l'occasion de réorganiser votre maison grâce à cette formation. Et puis, l'autre chose que je vous recommande pour démarrer l'année, si vous êtes en IEF, en particulier, mais pas seulement, c'est de rejoindre l'accompagnement des Montessori 7. Parce que l'année va être longue. Là, vous êtes plein d'enthousiasme. Peut-être que l'enthousiasme va retomber, que les choses vont être difficiles. Donc, n'hésitez pas à rejoindre notre accompagnement.

Speaker 1:

Vous serez sout notées, en or, avec des gens bienveillants, accueillants, plein d'idées. On aura deux séances de questions-réponses chaque mois et chaque mois, on aborde un nouveau thème lié à l'instruction, l'ief, le co-schooling, ou à la parentalité. Et vous savez que vous ne serez pas seul. Et ça, parfois, en instruction en famille, on se retrouve très seul. Donc, voilà, profitez-en. C'est un petit peu le moment ou jamais. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous donne rendez-vous mardi prochain pour la rentrée. Ce sera la rentrée du podcast, même si on n'a pas vraiment pris de vacances du podcast cet été. Je vous souhaite en attendant une excellente semaine, une excellente préparation de rentrée, si vous êtes en IEF ou pas, et je vous dis à très bientôt. Votre petite souris 7, anne-laure Sous-titrage ST' 501.