Montessori à la maison avec les Montessouricettes

238. Libérée, délivrée, les audios pour enfants qui vont sauver votre été !

Anne-Laure Schneider Episode 238

🌞 L'été est là, mais vous cherchez encore la solution miracle pour occuper vos enfants pendant les longues journées ensoleillées ou les trajets en voiture ? Ne cherchez plus ! Dans cet épisode, nous vous dévoilons les meilleurs audios pour enfants, ceux qui vont non seulement les captiver, mais aussi les éduquer.

📚 Vous y touverez aussi bien des contes pour le soir que des podcasts éducatifs sur l'histoire de France, l'astronomie et même le récit de Thomas Pesquet sur son séjour orbital 🚀

Préparez-vous à voir leurs visages s'illuminer et à retrouver un peu de tranquillité et peut-être découvrir vous aussi certaines choses ! 😉

👉 Et partagez nous en commentaires le coup de cœur audio de vos enfants !

Liens évoqués dans le podcast :

- Lunii - Ma fabrique à histoire
- Ocarina player

Podcasts :
- Les voyages d’Amelia au cœur de l’histoire
- Les Odyssées
- Le journal intime de... :
- Une histoire et... Oli
- Des histoires merveilleuses
- Les Mondes de Chloé
- Allô Olma ? Ici Thomas Pesquet
- Les p’tits bateaux
- Petits curieux
- Qui a inventé
- Olma
- Bestioles
- Les Bestioles fossiles
- La collection Les Curieuses histoires du Muséum
- Les comptines de la Maîtrise
Les Zinstrus

----

Catalogue des formations des Montessouricettes

Le site des Montessouricettes

Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)

Notre communauté gratuite

Formation Aménager sa maison Montessori

Accompagnement à la Parentalité et à l’IEF Montessori

Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :

Formation Aménager sa Maison Montessori 

Speaker 1:

Montessori chez eux avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille ce qu'on appelle aussi l'école à la maison de co-schooling et de bien d'autres choses encore, que ce soit pendant les longs trajets qui mènent aux vacances, ou le soir, lorsque les enfants veulent qu'on leur raconte des histoires. Peut-être que vous en avez assez de lire et de relire encore et encore, toujours, les mêmes histoires que vos enfants adorent. Alors, pour vous permettre de vous reposer vous aussi un petit peu cet été et de laisser la charge d'une histoire répétitive, toujours la même, tous les soirs, à d'autres outils, je voudrais partager avec vous deux appareils audio pour les enfants, que j'aime beaucoup, et toute une sélection de podcasts pour les enfants qui va vous ouvrir un monde de possibilités si vous voulez qu'en plus, ils apprennent des choses à travers leurs oreilles.

Speaker 1:

Chez nous, nous avons pour principe que lorsque nous partons en voiture, c'est le conducteur qui choisit le programme, et donc, généralement, ce ne sont pas spécialement des programmes pour enfants. Nous écoutons beaucoup de podcasts d'histoire qui intéressent les plus grands, mais je dirais qu'ils n'intéressent pas forcément les plus jeunes, et donc il existe d'autres possibilités pour que les enfants puissent écouter leurs propres histoires dans la voiture et que, pour autant, le conducteur soit libre de choisir le programme qui l'intéresse, qui le maintient éveillé et dans de bonnes conditions pour conduire. C'est ce que nous, nous avons privilégié. Et peut-être que ça vous intéresse, mais que vous ne voyez pas comment faire jusque-là. Alors, il existe, comme je vous le disais, deux appareils qui peuvent vous permettre de laisser vos enfants écouter quelque chose dans leur coin pendant que vous, vous écoutez autre chose dans la voiture, ou qui peuvent leur permettre d'écouter une histoire le soir, sans que vous ayez forcément à la raconter. Alors, c'est très bien de lire des histoires à ses enfants. Je ne veux surtout pas vous décourager, mais parfois, on sature un petit peu et on a envie d'une pause. Alors, le premier de ces deux appareils, c'est le ou la Luni.

Speaker 1:

Chez nous, on dit la Luni parce que c'est une fabrique à histoire. C'est comme ça que les concepteurs l'ont appelée. Luni, ça s'écrit L-U-N-I-I. C'est un petit appareil costaud qui est fait pour les enfants à partir de 3 ans, qui résiste si jamais on le fait tomber et il n'a que quelques boutons. Il y a un petit bouton volume, alors ça change suivant les versions. Donc, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais un enfant de 3 ans peut parfaitement l'utiliser.

Speaker 1:

Donc, il y a un petit bouton de volume, et puis il y a un bouton pour sélectionner quelque chose, un petit bouton qui tourne et un petit bouton OK, et donc l'enfant va pouvoir c'est l'idée créer ses propres histoires. En fait, ce qui va se passer, c'est que l'appareil va contenir, par exemple, je ne sais pas moi, 48 histoires différentes. Mais on va poser des questions à l'enfant. Alors, veux-tu une histoire avec un fantôme, avec, je ne sais pas moi, un chevalier, si c'est au Moyen-Âge, avec une princesse ou avec un dragon?

Speaker 1:

Et donc, l'enfant va choisir parmi ces quatre histoires, ces quatre personnages, plutôt celui qu'il veut voir apparaître dans son histoire. Et puis, quel objet? choisis un objet qui va être présent dans l'histoire. Est-ce que ça va être, je ne sais pas, un seau, une épée, bref, quatre objets différents à partir du moment où il a choisi son personnage, et puis peut-être encore trois choix différents, que ce soit une histoire drôle, une histoire effrayante, etc.

Speaker 1:

Donc, on va lui proposer des choix Et c'est comme s'il construisait son histoire en disant Je veux que dans mon histoire, il y ait tel personnage, tel objet, tel type d'histoire, etc». Évidemment, il ne construit pas vraiment l'histoire, c'est simplement un arbre de décision, un arbre de choix qui va le faire aboutir à l'une des je ne sais pas moi, 48 histoires présentes dans le livret d'histoires que vous avez mis sur l'appareil. Je sais, ça paraît peut-être un petit peu flou pour vous, dites-vous que vous allez pouvoir acquérir des packs d'histoires qui peuvent être téléchargées par câble ou par wifi sur l'appareil, et donc votre enfant va avoir en quelque sorte l'illusion de fabriquer une histoire. En fait, cet arbre de choix va simplement le faire aboutir à l'histoire qui respecte tous ses critères. Là où c'est intéressant, c'est qu'ensuite, évidemment, on appelle ça une liseuse chez nous.

Speaker 1:

Elle va lire l'histoire, elle va raconter l'histoire. Ce sont pour la plupart des histoires très chouettes, très sympathiques, très vivantes. Je vous invite quand même à faire attention. Il y a peut-être des choses qui ne vous conviennent pas. Donc, n'hésitez pas à regarder des commentaires sur les différents packs d'histoires pour voir le type d'histoires qui sont racontées, d'histoires qui sont racontées. Mais ce qui est absolument génial, c'est que la lunie, elle, ne se fatigue pas de répéter toujours, toujours la même histoire.

Speaker 1:

Vous savez, quand votre enfant a une histoire préférée entre toutes, qu'il ne veut que celle-là, eh bien, pour la lunie, pas de problème. Donc, c'est un petit peu le gros avantage de cette fabrique à histoire, de cette conteuse plutôt qu'une liseuse, plutôt une conteuse, parce que liseuse, ça implique plutôt une liseuse comme un Kindle, une liseuse de livres électroniques. Donc, c'est une conteuse, une fabrique à histoire. Et l'avantage aussi, c'est que vous pouvez donc rajouter des packs quand votre enfant a fait un petit peu le tour de ce qu'il a déjà. Et il y a des packs aussi sur des enfants qui vivent à l'étranger, où l'enfant va entendre quelques petits mots d'espagnol ou d'anglais, etc.

Speaker 1:

Il y a toutes sortes d'histoires. Vraiment, ce serait difficile de ne pas trouver son bonheur dedans. Il y a aussi un mode abonnement où vous avez un crédit chaque mois que vous pouvez échanger contre un pack d'histoire. Il y a plein de possibilités. En tout cas, c'est très pratique.

Speaker 1:

Pourquoi? Parce que, dès 3 ans, les enfants peuvent l'utiliser de façon autonome. On peut y brancher un casque, un casque sécurisé pour les oreilles des enfants. Donc, il peut écouter dans son coin les histoires qui l'intéressent. Et il y a quand même un petit léger côté actif dans la sélection de l'histoire qui se fait, je trouve, de façon très intelligente, à travers ces petits choix successifs qui sont abordables pour un enfant de 3 ans, alors qu'un enfant de 3 ans, vous ne pouvez pas lui faire la liste de 30 histoires et lui dire laquelle tu veux écouter.

Speaker 1:

Là, en faisant des petits choix à chaque fois, ça l'oriente vers l'histoire qu'il veut écouter. Ça fonctionne très bien. Nous, on en a une depuis des années. Ça a toujours eu un très, très grand succès avec nos jeunes enfants. L'autre appareil qui peut être très pratique, c'est l'Ocarina O-C-A-R-I-N-A. Ocarina. Alors là, c'est plus un appareil pour écouter de la musique et des histoires, mais aussi de la musique.

Speaker 1:

Ça se présente un petit peu comme un 8, avec, d'un côté, une poignée pour l'enfant et, de l'autre, un petit haut-parleur. Et l'avantage de ce petit haut-parleur, c'est que, de la même façon que le casque de la Luni, c'est fait pour protéger les oreilles de nos enfants. Donc, l'idée, c'est qu'ils peuvent prendre l'appareil et et le plaquer contre leur oreille, mais ils ne vont pas perdre leur audition. C'est vraiment respectueux de leur physiologie. Et sur cet appareil, on peut mettre des musiques, on peut mettre des chansons, on peut mettre des histoires audio, on peut mettre un petit peu ce qu'on veut. En tout cas, c'est là encore un appareil très chouette, très solide. Il y a tout un revêtement en silicone, comme pour la lunis, ce qui fait que si ça tombe, il n'y a pas de danger.

Speaker 1:

Donc, ça aussi, c'est un appareil qu'on a depuis, je dirais, 3 ans, 3-4 ans, et qui a toujours eu aussi un grand succès chez nous. Donc, voilà les deux appareils que je voulais vous recommander et qui peuvent vous aider un petit peu dans vos voyages, ou pour l'histoire du soir, ou simplement si votre enfant a envie d'écouter de la musique. L'avantage, je trouve, par rapport à un écran, c'est qu'il n'y a pas d'image. Donc, ça préserve l'imaginaire.

Speaker 1:

L'enfant doit quand même imaginer ce qui se passe dans l'histoire Et aujourd'hui, on peut faire des histoires avec vraiment des univers sonores. C'est pas simplement quelqu'un qui raconte une histoire, il y voix d'acteur. C'est beaucoup plus enthousiasmant, évidemment, pour les enfants, qu'une simple histoire racontée, même si attention, là, je suis convaincue que rien ne remplacera jamais l'histoire du soir racontée par papa ou maman, parce que ça, c'est un moment affectif, c'est un moment où il y a plein d'autres choses qui se jouent, la relation se joue, et pas seulement le plaisir de l'histoire et les apprentissages. Mais donc, ces deux appareils ont quand même vraiment toute leur utilité pour éviter de donner une tablette à vos enfants. Je trouve que c'est une solution qui préserve leur créativité, leur imagination, etc.

Speaker 1:

Mais qu'est-ce qu'on peut aussi leur faire écouter? Donc, il y a ces packs d'histoires sur la lune nuit. Il y a en fait, vous pouvez télécharger des MP3 sur l'Ocarina, et il y a les podcasts, et je voulais vous parler donc des podcasts. Alors, peut-être que vous allez devoir prêter votre téléphone à un enfant, éventuellement, mais Ou éventuellement, les mettre simplement dans la voiture pour que tout le monde écoute.

Speaker 1:

Le problème, c'est que beaucoup de podcasts destinés aux adultes ne sont pas du tout adaptés aux enfants. Je vois bien que lorsque nous écoutons des podcasts d'histoire moi j'aime beaucoup le podcast au coeur de l'histoire, par exemple il y a des épisodes que nous n'écoutons pas devant les enfants parce qu'on voit tout de suite que ça ne va pas être pour eux. On le sait. Je veux dire, on a en général une petite idée de l'histoire de la personne et on évite d'écouter le podcast avec les enfants. Il y en a d'autres qui sont parfaitement anodins, mais ce n'est pas toujours évident de le savoir par avance. Donc, je voulais vous proposer une sélection de podcasts qui sont destinés aux enfants et qui sont passionnants et instructifs. Certains seront des histoires racontées, d'autres seront des questions auxquelles les podcasts vont répondre. Je vais aborder ça par thème. Premièrement, les podcasts pour enfants sur l'histoire. Je vous disais que mon mari et moi, nous aimions beaucoup au cœur de l'histoire comme podcast. Vraiment, je vous le recommande.

Speaker 1:

Eh bien, il existe une version pour les enfants qui s'appelle Les voyages d'Amélia au cœur de l'histoire, le. Eh bien, il existe une version pour les enfants qui s'appelle Les voyages d'Amélia au cœur de l'histoire. Le principe, c'est une petite fille, amélia, qui voyage avec Granny, sa grand-mère, qui est une antiquaire un peu bougonne mais sympathique, et cette antiquaire, elle, a un ascenseur magique. Et donc, la petite fille et sa grand-mère voyagent dans le temps. Et il y a un méchant qui s'appelle Nasbrock, qui a un peu un rire sardonique et qui cherche à changer le cours de l'histoire. Et donc, amélia et Granny voyagent un peu partout et tentent de rétablir le cours normal de l'histoire. Vous découvrirez dedans les histoires de Molière, de Joséphine Baker, d'alinor d'Aquitaine, de Gustave Eiffel, de Marie Curie, d'amélia Erhart, de Christophe Colomb, etc.

Speaker 1:

Plein, plein, plein d'histoires passionnantes, très vivantes, vraiment très vivantes, et racontées pour les enfants. Un autre podcast sur l'histoire, c'est un podcast de France Inter qui s'appelle Les Odyssées. C'est un podcast qui est destiné aux 7-12 ans et qui, à chaque fois, porte sur un grand personnage de l'histoire différent. Et le troisième podcast sur l'histoire que je vous recommande, c'est Le Journal Intime 2, c'est alors là. Il y a certains épisodes qui sont pour plus de 7 ans, d'autres pour plus de 9 ans.

Speaker 1:

À vous de voir. Ce sont plutôt des podcasts sur la vie d'artiste. Ça peut être des compositeurs, des danseurs, des artistes en général. Il y a, par exemple, le journal intime de Bach, le journal intime de Mozart, celui de Nina Simone, de Maria Callas, de Rudolf Noreyev. Donc, c'est intéressant pour découvrir la vie des artistes. Là aussi, c'est très bien raconté, c'est raconté comme si c'était le personnage lui-même qui racontait sa vie.

Speaker 1:

Donc, voilà les trois podcasts que je recommande pour l'histoire les Voyages d'Amélia au cœur de l'histoire, les Odyssées de France Inter et le journal intime 2. Alors, rassurez-vous, pas besoin de prendre des notes, vous retrouverez tous les titres de ces podcasts, avec les liens, dans les notes de cet épisode. Donc, pas de soucis là-dessus, pas d'inquiétude. Il y a aussi des podcasts qui racontent des histoires.

Speaker 1:

Ça peut être des histoires nouvelles, je dirais, ou des grands classiques de la littérature. Pour les plus jeunes, vous avez Une histoire et Oli, à peu près des 5 ans, qui sont des contes d'une dizaine de minutes qui ont été conçus et racontés par des auteurs actuels comme Catherine Pancol, delphine de Vigan Zep. Ça peut être un peu inégal, forcément, ça va dépendre aussi des auteurs, mais ça peut être intéressant. Et puis, vous avez des histoires merveilleuses sur France Culture, qui est décisant, où le principe, c'est un petit peu de refaire un peu comme les fictions radiophoniques d'autrefois, c'est-à-dire vraiment des histoires qui sont rendues vivantes par des bruitages, avec différents acteurs qui jouent les différents personnages, avec différents acteurs qui jouent les différents personnages.

Speaker 1:

Dans ces histoires merveilleuses, ça peut être des petites pièces de théâtre, ça peut être des livres audio qui sont lus, des grands classiques, plein de choses différentes. Ça peut être L'île au trésor, les aventures du petit Nicolas, les malheurs de Sophie, etc. Peter Pan, pinocchio, moby Dick, l'île mystérieuse, plein d'histoires transformées par la voix des acteurs. C'est plus vivant qu'une simple histoire qui est lue. Voilà donc pour la littérature, une histoire et au lit. Et puis des histoires merveilleuses de France Culture. Passons ensuite à l'astronomie. L'astronomie vous avez le podcast des mondes de Chloé, qui s'appelle À la belle étoile, où vous avez la petite Chloé qui a une grand-mère un peu sorcière, et puis une astrophysicienne qui raconte en douze épisodes comment reconnaître les étoiles, ce que sont les étoiles, etc. Et puis vous avez Alors j'en reparlerai, ça vient de la série Olma, c'est associé à la série Olma sur France Inter.

Speaker 1:

Olma est, dans l'univers du podcast, une espèce de grande intelligence artificielle qui apprend des choses aux enfants. Et vous avez un podcast qui a été créé avec Thomas Pesquet, qui s'appelle Allo Olma. Ici Thomas Pesquet, c'est fini, c'était en 23 épisodes, mais donc ça raconte, thomas Pesquet raconte plein de choses sur son séjour dans l'espace, à Olma et donc aux enfants. En fait, c'est vraiment des choses du quotidien. Donc, c'est aussi assez intéressant. Et c'est vrai que l'astronomie, c'est particulièrement chouette à aborder pendant l'été, parce qu'on voit les étoiles. Les enfants doivent se coucher un peu tard, mais souvent les ciels sont davantage dégagés, il fait bon, on a envie de rester dehors. Vous pouvez peut-être réveiller les enfants pour aller faire une petite séance d'observation des étoiles après l'écoute de ces deux podcasts, les mond et Allo Alma, ici Thomas Pesquet, pour ceux qui aiment toujours les choses un peu scientifiques.

Speaker 1:

Vous avez des questions diverses. Vous avez, par exemple, les petits bateaux sur France Inter, des petites histoires, des petites questions très, très courtes. Par exemple, dans chaque épisode, vous allez avoir cinq questions. Par exemple, le Groenland est-il une île, comment font les avions face au cumulonimbus? Et puis, vous avez des séries un peu particulières, comme les petits bateaux spéciales JO, ou les petits bateaux avec Thomas Pesquet, encore Un grand succès, mais il vulgarise très, très bien l'astronomie pour les enfants.

Speaker 1:

Vous avez aussi le podcast Les Petits Curieux, les Petits Curieux, les Petits Curieux. Là encore, c'est une question très courte, ça prend à peine plus d'une minute. Donc, là, c'est pas quelque chose qu'on peut écouter vraiment à la chaîne, parce que je pense que c'est lassant d'en écouter dix à la suite. C'est plutôt se dire un petit rendez-vous quotidien. Tiens, je vais écouter un épisode de Petits Curieux quotidien. Tiens, je vais écouter un épisode de Petit Curieux Avec des questions de tout type. Par exemple, peut-on avoir confiance dans les détecteurs de mensonges? Pourquoi les sumos sont-ils gros? Le soleil se couche-t-il? Pourquoi claque-t-on des dents? Pourquoi entend-on la mer dans les coquillages, des choses comme ça. Donc, c'est amusant et intéressant.

Speaker 1:

Vous avez aussi le podcast Qui a inventé, qui est un podcast du magazine Image Doc, qui a fait beaucoup d'épisodes sur les sports. Qui a inventé le judo? qui a inventé Je ne suis plus en tête des autres sports, mais voilà, pas mal de sports différents. Là aussi, c'est assez court et c'est intéressant de se dire tiens, d'où ça vient. Et puis, vous avez le fameux podcast Olma dont je vous parlais, qui est aussi sur France Inter, comme celui avec Thomas Pesquet.

Speaker 1:

Vous avez plein d'épisodes qui combinent l'histoire, les sciences naturelles, vraiment plein de choses différentes. Ils sont partis, en fait, vous avez plusieurs personnes qui partent avec Olma. Ça peut être dans Osvalbard, à côté de la Norvège, ça peut être au Congo, et c'est intéressant, ça fait intervenir des gens qui sont des scientifiques, mais ça reste, ça reste vivant, ça reste raconté d'une façon agréable aussi. Donc, voilà les podcasts de questions. Vous avez Les petits bateaux, petit curieux, qui a inventé? ou Alma, et puis vous avez, disons, plus particulièrement, ce qui est science naturelle. Il y a beaucoup de questions de science naturelle, dans Alma, par exemple, mais bon, ça me paraissait plus général, j'avais envie de le mettre à pas.

Speaker 1:

Vous avez le podcast Bestioles, et puis le podcast associé, les Bestioles fossiles, toujours sur France Inter. France Inter fait beaucoup de podcasts pour enfants qui sont vraiment pas mal, et donc là, dans Bestioles, ce sont les aventures de petits ou grands animaux d'ailleurs, où voilà, à chaque fois ça porte sur un animal spécifique. Là, au moment des Jeux Olympiques, ils ont sélectionné des animaux, je crois qu'il y avait la gazelle, parce que c'est l'un des animaux les plus rapides, la gazelle de Thompson, qui est petite mais athlétique, Le colambol, le perchiste aquatique, le footbassant, le champion du plongement en piquet. Ils ont fait un petit peu un parallèle avec les JO. En tout cas, c'est intéressant pour découvrir des animaux si vous avez un enfant qui s'intéresse particulièrement à la nature.

Speaker 1:

Et puis, vous avez le podcast Les Curieuses Histoires du Muséum, un podcast créé avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, avec le Jardin des Plantes, le Musée de l'Homme, etc. Enfin avec différents musées, et ça raconte en général l'histoire d'un objet des collections. Ça peut être un animal, lorsqu'il s'agit d'un animal qui a été préservé par la taxidermie, ça peut être un bijou, ça peut être le saphir de Louis XIV, par exemple, plein de choses comme ça. C'est raconté. Alors, à chaque fois, il y a l'interview d'un spécialiste. Donc, c'est peut-être moins vivant que d'autres podcasts, mais ça reste assez intéressant. Il y a comme une petite introduction qui met bien dans l'ambiance, je trouve.

Speaker 1:

Donc, voilà, bestioles et les curieuses histoires du muséum pour la partie plus science naturelle, et puis on va finir par l'art et la musique. Pour l'art, je vous recommande Les promenades imaginaires, qui est un podcast qui a été créé avec le musée d'Orsay où, à chaque fois, une narratrice qui a une voix très agréable, je trouve raconte un tableau. Elle ne raconte pas l'histoire du tableau, elle nous projette dans ce que le tableau raconte, par exemple avec les danseuses de Degas. Elle nous plonge vraiment dans l'atmosphère d'un studio de danse Et je trouve que c'est fascinant. Alors, il faut pouvoir regarder les images en même temps voir les tableaux. Je trouve que c'est beaucoup plus éclairant. Mais ça peut être une très belle idée de montrer le tableau à l'enfant et de laisser écouter ce podcast qui plonge dans l'univers du tableau, sans forcément raconter la vie du peintre, etc. Je sans forcément raconter la vie du peintre, etc.

Speaker 1:

Je trouve que c'est une belle invitation à aborder les œuvres d'art pour ce qu'elles sont et pas leur histoire, leur technique. C'est une belle invitation à lire une œuvre d'art, en fait. Et puis, pour la musique, vous avez les comptines de la maîtrise de Radio France. La maîtrise de Radio France, c'est quand même pas rien, avec plein de petites comptines qui peuvent changer un petit peu des comptines habituelles, et voilà, et chanter de façon incroyable, évidemment par la maîtrise de Radio France. Et puis, vous avez le podcast Les Instru.

Speaker 1:

Je vous l'appelle parce que c'est compliqué, sinon Z I N S T R U S qui parle des instruments de musique avec l'auditorium de la maison de la radio et de la musique. Donc, ce sont les instruments qui parlent, avec les voix de Florence Foresti, benoît Polvord, laura Calami, didier Bourdon, etc. Donc, encore une fois, des acteurs connus, des gens qui donnent vie à ces instruments. Donc, c'est très chouette, là encore. Voilà les trois derniers podcasts autour des arts et de la musique Les promenades imaginaires du musée d'Orsay Je crois qu'il y en a un aussi avec le musée de l'Orangerie Les comptines de la maîtrise de Radio France et les instruits.

Speaker 1:

Alors, avec tout ça, pas d'excuses, vos enfants pour écouter plein, plein, plein de belles choses, faire plein de découvertes, passer de bons moments tout en apprenant des choses sur les domaines qui les passionnent le plus ou sur ceux qui ne connaissent pas bien encore, parce que ça peut être l'occasion de leur faire découvrir les choses d'une façon beaucoup plus vivante. Alors voilà, je vous souhaite de belles découvertes et un très bel été. A très bientôt, votre petite cerisette, anne-laure.