Montessori à la maison avec les Montessouricettes

237. Quand on doit confier ses enfants à leurs grands-parents

Anne-Laure Schneider Episode 237

☀️ L’été est là, peut-être que les vacances approchent pour vous et avec elles, parfois, le moment de confier vos enfants à leurs grands-parents. Une décision qui peut soulever de nombreuses questions, des inquiétudes, mais aussi développer de magnifiques relations entre tous les membres de la famille.

Alors comment préparer au mieux le séjour de vos enfants chez leurs grands-parents ? Comment rassurer vos enfants (et vous-même) avant le départ ? Établir des règles claires tout en respectant le rôle des grands-parents ? Trouver un équilibre entre vos principes éducatifs et ceux des grands-parents ?

Que vous soyez en train de planifier les prochaines vacances ou que vous soyez en plein dedans, cet épisode vous donnera des clés pour transformer ce moment en une expérience enrichissante pour toute la famille. 🌞👵👴

Et vous, comment vous préparez au mieux le séjour de vos enfants chez les grands-parents ? Partagez avec nous ! 🌟

---

Catalogue des formations des Montessouricettes

Le site des Montessouricettes

Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)

Notre communauté gratuite

Formation Aménager sa maison Montessori

Accompagnement à la Parentalité et à l’IEF Montessori

Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :

Formation Aménager sa Maison Montessori 

Speaker 1:

L'été est là, peut-être que les vacances approchent pour vous et peut-être aussi que vous allez confier vos enfants à leurs grands-parents. C'est souvent une décision compliquée. Si tout se passe bien, j'ai envie de dire que vous n'avez pas spécialement de raison d'écouter cet épisode. Mais j'imagine que si vous écoutez cet épisode, c'est que vous avez certaines inquiétudes, certains doutes, certaines hésitations et que vous ne savez pas comment préparer au mieux le séjour de vos enfants chez leurs grands-parents. Alors, on va en parler aujourd'hui ensemble. Je vais vous expliquer comment vous pouvez rassurer vos enfants, vous rassurez vous-même avant le départ, et puis établir des règles claires tout en respectant le rôle des grands-parents. Vous allez avoir besoin de vous respecter vous-même, votre posture de parent, et de respecter aussi le rôle bien distinct des grands-parents. Donc, je vais essayer de vous guider pour trouver un équilibre entre vos propres principes éducatifs et ceux de vos parents ou beaux-parents. Alors, la première chose fondamentale à comprendre, c'est que le rôle d'un parent n'est pas le même que le rôle d'un grand-parent. C'est simple. Un parent a pour rôle d'élever, d'éduquer un enfant pour en faire un adulte aussi épanoui, sain, agréable, épanoui, sain, agréable, aussi vertueux que possible, un adulte avec lequel on aimerait rester en contact plus tard. Pour moi, c'est un peu mon critère. Est-ce que je suis sur la bonne voie? Mon critère, c'est de savoir si j'aurais toujours envie de passer du temps avec mes enfants lorsqu'ils seront adultes, parce qu'ils seront devenus des adultes formidables. Le rôle des grands-parents, ce n'est pas ça. Ils vous ont déjà élevé, vous ou votre conjoint ou conjointe. Ils n'ont pas à élever vos enfants, leurs petits-enfants. Leur rôle est simplement de créer de belles relations entre eux et leurs petits-enfants, mais ils ne portent pas de responsabilité. Vous, en tant que parents, vous êtes les premiers éducateurs de votre enfant. Nous sommes les premiers éducateurs de nos enfants. Les grands-parents sont des tiers, des personnes supplémentaires avec lesquelles, encore une fois, les enfants peuvent tisser de merveilleuses relations. Ils ont un rôle important à jouer dans plein de domaines. Ça peut être la transmission de génération à génération. Ça peut être d'être un soutien pour les parents qui sont fatigués. Ça peut être d'être une autre personne que les parents, quand les enfants ont besoin, éprouvent le besoin de se confier à quelqu'un d'autre. Parfois, on a besoin de ces personnes extérieures à la famille immédiate. Les grands-parents peuvent jouer ce rôle-là. Ils ont une autre expérience à partager. Ils ont beaucoup de joie et d'amour tout simplement à partager, et je crois qu'on n'a jamais assez d'amour. Donc, c'est formidable quand les enfants peuvent bénéficier à la fois de l'amour de leurs parents et de l'amour de leurs grands-parents.

Speaker 1:

Je ne vais pas spécialement évoquer ici le cas des parents solos, par exemple les mamans solos qui recherchent chez un grand-père par exemple, une figure masculine à laquelle les enfants vont pouvoir se raccrocher. C'est encore un cas à part, mais il est évident que, dans certains cas, un grand-père ou une grand-mère ça pourrait aussi bien être un ami de la famille, un oncle, une tante, un frère, etc. Peut jouer ce rôle de figure masculine de remplacement ou figure d'attachement de remplacement. Je ne parle pas spécialement de ça, mais évidemment, ce sont des cas où le rôle des grands-parents est encore plus important et où il y a encore plus de compromis à faire, je dirais, pour aligner les visions éducatives de chacun.

Speaker 1:

Donc, il est bien important de comprendre que le rôle d'un grand-parent n'est pas d'élever ou d'éduquer Et en même temps, lorsque vous confiez vos enfants à leurs grands-parents, vous déléguez quelque part votre responsabilité. Mais il ne serait pas juste de déléguer toutes vos responsabilités. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il est évident que lorsque vous confiez vos enfants, vous déléguez votre responsabilité de sécurité, par exemple. C'est évident que les grands-parents doivent tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de leurs petits-enfants. Voilà, ça, c'est la première chose dont on est responsable en tant que parent Et ça ne doit pas être négociable.

Speaker 1:

Donc, si vous n'avez pas une confiance absolue en vos parents, vos beaux-parents, pour assurer la sécurité de vos enfants, ça n'est pas raisonnable. Envisagez peut-être je ne sais pas si vous avez peur spécialement du moment du bain ou de la fatigue d'après le déjeuner, ou quelque chose comme ça vous pouvez envisager de confier vos enfants à leurs grands-parents tout en leur proposant de payer une garde d'enfants à domicile ou une bébisciteur qui va venir dépanner deux heures dans la journée pour leur apporter un peu de répit. Si vos parents commencent à être âgés, malades, handicapés, ça peut être un soutien, ça peut être une façon d'équilibrer les choses. En revanche, en ce qui concerne l'éducation, vous ne déléguez pas l'ensemble de votre responsabilité d'éducateur à vos parents ou beaux-parents. Ça n'est pas pendant cette semaine de vacances que les grands-parents vont éduquer ou élever l'enfant. Ça n'est pas leur rôle et ça ne serait pas sain que ce soit leur rôle.

Speaker 1:

Alors, ça ne veut pas dire que tous nos principes, toutes nos valeurs éducatives doivent tomber à l'eau. Il est important de maintenir certaines choses, mais ayez conscience quand même que ça n'est pas la responsabilité des grands-parents que d'assurer le maintien de tous vos principes éducatifs, d'autant plus qu'il est possible qu'ils ne soient pas d'accord avec certains d'entre eux. Donc, encore une fois, si vous avez les mêmes principes et les mêmes valeurs, mais pourquoi écoutez-vous ce podcast? Non, je plaisante, vous allez peut-être avoir quelques éléments à la fin de ce podcast qui vont quand même vous intéresser, mais j'imagine que si vous avez tapé et cliqué sur ce podcast, c'est qu'il vous intéresse, parce que vous n'avez pas à 100% les mêmes valeurs éducatives que vos parents ou vos beaux-parents. Et là, ce que je vous recommande de faire, c'est un tri entre ce qui est vraiment fondamental pour vous et ce qui ne l'est pas.

Speaker 1:

Mettez de côté les histoires de sécurité. Par exemple. C'est évident que si vous avez un enfant allergique, le contrôle de son alimentation un enfant allergique, je ne sais pas, moi, aux cacahuètes, aux fraises, etc. Le contrôle de l'alimentation va être fondamental. Mais ça, je le rentre dans la partie sécurité.

Speaker 1:

Au-delà de ça, quelles sont les choses fondamentales sur lesquelles vous voudriez que les grands-parents ne dérogent pas? Peut-être que vous avez eu beaucoup de mal à aider votre enfant à trouver un rythme de sommeil Et peut-être que lorsque ce rythme de sommeil est dérangé, il devient épuisé et épuisant et que vous n'avez pas du tout envie peut-être que vous, vous travaillez pendant cette semaine-là, vous n'avez pas du tout envie de récupérer pour votre semaine de vacances avec vos enfants, un enfant détestable, épuisé, qui passera son temps à faire des colères et des crises parce qu'il sera fatigué. Beau papa, belle maman. Voilà, il y a une chose qui est vraiment importante pour moi, c'est qu'on respecte le rythme de sommeil de Théo, de Léa, parce que si c'est pas le cas, ça me complique énormément les choses derrière. Donc, c'est tout ce que je vous demande.

Speaker 1:

Est-ce que vous pouvez, par exemple, le laisser dormir le matin, ou ne pas le laisser dormir après telle heure le matin, le coucher au plus tard à telle heure pour la sieste, ne pas le laisser dormir après telle heure pour la sieste? Je ne sais pas quel système vous avez trouvé Ça, ça vous est propre, justement, dans votre éducation, dans la façon d'élever votre enfant. Mais à vous là de passer des consignes qui, justement, vont être assez rigides Et peut-être qu'à côté de ça, vous n'en avez rien à faire de ce que votre enfant va manger pendant une semaine. Allez, pizza, glace, super, allez-y, faites-vous plaisir Ou apéro? je ne parle pas d'alcool, évidemment, mais je ne sais pas moi, chips, barbecue et gâteau, ok, ce n'est pas grave, tant pis.

Speaker 1:

Peut-être qu'à l'inverse, c'est quelque chose sur lequel vous avez beaucoup travaillé avec votre enfant qui a des soucis avec l'alimentation. Peut-être que c'est un enfant qui ne mange pas assez ou qui s'alimente en général assez mal. Peut-être que vous voulez l'encourager à développer une alimentation plus saine et que c'est ça votre priorité est qu'il ne passe pas trop de temps sur les écrans, parce que vous sentez bien qu'après c'est très compliqué de revenir en arrière, de revenir à un système où il a moins d'écrans. Vous sentez qu'il y a une forme d'addiction qui se crée rapidement. Vous avez un enfant qui est peut-être plus susceptible aux écrans.

Speaker 1:

Donc, essayez comme ça de trouver le ou les points fondamentaux sur lesquels vous ne voudriez vraiment pas transiger. Et là, je vous encourage vraiment à n'en avoir que deux ou trois, grands maximums, a vous de voir, mais limité au maximum. De toute façon, si vous passez trop de consignes, c'est simple, les grands-parents ne réussiront pas à les mettre en œuvre et à les appliquer. Peut-être aussi que votre enfant va en profiter un petit peu aller tester davantage les limites. Donc, poser trop de limites. Ça serait compliqué aussi pour les grands-parents. Alors, n'ayez pas peur non plus en vous disant mais si je relâche sur tout le reste, ça va être horrible à la maison, ensuite, au retour, parce qu'il aura tout oublié, il aura perdu tous ses principes. Non, non, ça n'est pas vrai. Il faut bien vous dire que les enfants sont capables d'intégrer qu'il y a des règles différentes avec différentes personnes ou dans différents endroits. Donc, pas de stress.

Speaker 1:

Beaucoup de familles où les parents sont séparés, en garde alterne, etc. Le savent. Les enfants comprennent qu'il y a des règles différentes d'un côté ou de l'autre. La difficulté dans les familles où les parents sont séparés, c'est que où les parents sont séparés, c'est que c'est souvent que quand on se retrouve dans la position de la personne qui pose plus de règles que l'autre, parce qu'on culpabilise beaucoup, on voudrait que notre enfant se sente mieux chez nous que chez l'autre. Je caricature évidemment. Et c'est frustrant quand l'autre parent laisse tout passer, on a l'impression de jouer systématiquement le mauvais rôle.

Speaker 1:

Bon, dites-vous qu'après, à l'âge adulte, votre enfant vous en sera peut-être reconnaissant aussi. Là, il n'y a pas spécialement de rivalité. Il n'est pas question que vos enfants aillent vivre définitivement chez les grands-parents ou d'une garde alternée. C'est temporaire, c'est pour les vacances. Les enfants peuvent comprendre, et vous pouvez leur expliquer d'ailleurs que ça n'est pas parce qu'il sera chez papi mamie que le sommeil va changer ou que l'alimentation va changer ou qu'il y aura plus d'écrans, ou que ceci ou que cela. Vous allez pouvoir expliquer les deux, trois règles importantes que vous voulez que les grands-parents maintiennent pendant qu'ils gardent vos enfants, et vous pouvez expliquer ça à vos enfants pour qu'ils le sachent dès le départ.

Speaker 1:

Ça va aider les grands-parents à poser le cadre de leur côté. Donc, pas de stress. Les enfants sont parfaitement capables d'intégrer tout ça Et donc, vous pouvez relâcher tranquillement la pression sur le reste Et pourquoi ça va être extrêmement important de relâcher la pression et de partir serein. C'est parce qu'il est important que les enfants nous sentent en confiance, nous leurs parents. Il est important qu'ils sentent qu'on les confie à leurs grands-parents avec beaucoup de confiance et de sérénité.

Speaker 1:

Ça va les sécuriser, ça va les rassurer sur la compétence de leurs grands-parents à prendre soin d'eux. Bref, ils seront en confiance. Et c'est important aussi qu'ils sentent qu'on a délégué notre autorité, qu'on fait confiance aux grands-parents. Ça veut dire qu'ils sentent qu'on a délégué notre autorité, qu'on fait confiance aux grands-parents. Ça veut dire qu'ils vont être moins tentés de tester les limites Il y en aura peut-être un peu, mais peut-être moins s'ils sentent que parents et grands-parents sont sur la même longueur. D'onde. Être sur la même longueur d'onde, ça ne veut pas dire que si les grands-parents autorisent des glaces à tous les repas, ce serait pareil à la maison. Non, ça veut dire que, sur l'essentiel, les parents et les grands-parents sont alignés, ils vont respecter les mêmes principes éducatifs et que, sur le reste, le parent lui-même est d'accord pour que, durant cette période courte et temporaire, les règles soient adaptées.

Speaker 1:

Il est important que ce ne soit pas quelque chose qu'on fait en cachette des parents. Tu ne le diras pas à ta maman, surtout. Non, ça c'est à éviter Et Il ne devrait jamais y avoir de secret. Un autre adulte que les parents, et même les parents, ne devrait jamais avoir un secret avec l'enfant que l'enfant ne pourrait pas dire à ses parents. C'est comme ça qu'on prépare des enfants à être abusés plus tard. C'est vraiment un très, très mauvais mécanisme à adopter.

Speaker 1:

Plutôt que de dire on ne le dira pas à tes parents que tu as mangé de la glace après ta pizza, simplement de dire on sait que c'est les vacances, tes parents savent bien que cette semaine, c'est un petit peu la fête. Tu sais bien aussi qu'en rentrant à la maison, ce sera peut-être moins la fête. Nous, nous-mêmes, parents, on ne le fait plus tellement ces dernières années, mais pendant longtemps, chaque année, on partait une semaine en camping, ou parfois en gîte, en Airbnb. Et bien, pendant cette semaine de vacances avec les enfants, on avait quelques traditions. Par exemple, on commençait toujours par leur offrir un livre en début de vacances, parce que c'était important pour nous, c'était une occasion de découvrir des nouveaux livres, des nouvelles séries, c'était un moment de plaisir passé dans une librairie, et puis, c'était une façon pour nous de leur transmettre notre amour de la lecture.

Speaker 1:

Mon mari comme moi-même, on aime énormément lire Et on a la chance d'avoir des enfants qui aiment énormément lire. Enfin, je dis la chance, mais c'est quelque chose qui se développe, qui se transmet. Donc, on avait cette tradition-là. Et puis, on avait aussi la tradition de se dire on regarde un film tous les soirs, ce qui n'est absolument pas le cas, évidemment, à la maison en temps normal. Mais là, cette semaine de vacances spécifique, on regardait un film tous les soirs, et tous les soirs, c'était un peu apéro. Alors, quand j'étais apéro, il y avait toujours des légumes, il y avait toujours, voilà, mais Mais je pense qu'il y avait des chips à tous les soirs, pas tous les repas, mais tous les soirs, Et voilà, c'était un petit peu la fête Tous les soirs.

Speaker 1:

Ça n'empêchait pas que, bon, ils pouvaient se coucher un petit peu plus tard, mais de façon raisonnable. Aussi, ça n'empêchait pas qu'il y avait des légumes quand même à tous les repas, ça n'empêchait pas un certain nombre de choses. Mais oui, c'est normal aussi qu'il y ait des dérogations pendant les vacances, qu'on assouplisse un peu les règles du quotidien. Donc, une fois que nos enfants vont sentir que nous sommes en confiance par rapport à leurs grands-parents, eux aussi vont se sentir plus en confiance, ils vont être moins tentés d'aller tester les limites et d'aller titiller un petit peu les grands-parents là où ça fait mal.

Speaker 1:

Mais l'important est que ça se fasse dans la communication, dans la confiance, sans secret ni d'un côté ni de l'autre, et ça, c'est malheureusement pas toujours possible. Secret, ni d'un côté ni de l'autre, et ça, c'est malheureusement pas toujours possible. Mais c'est vrai que je trouve que c'est très compliqué quand on veut confier un enfant à quelqu'un en qui on n'a pas une confiance totale. Confiance totale, évidemment, comme je vous le disais, pour assurer sa sécurité, mais aussi confiance totale pour faire ce que la personne a dit qu'elle ferait, faire confiance dans le fait que la personne va respecter les deux trois principes éducatifs, les deux trois choses importantes sur lesquelles on ne souhaite pas transiger.

Speaker 1:

Si vous n'avez pas cette confiance, peut-être que vous n'avez pas le choix, que c'est votre seul mode de garde, que vous avez besoin d'un relais, peut-être que vous n'avez pas le choix, que c'est votre seul mode de garde, que vous avez besoin d'un relais, mais c'est peut-être dommage et peut-être que, même si ce n'est pas la famille, peut-être que des amis, peut-être que d'autres personnes peuvent être plus adaptées pour garder vos enfants pendant ce temps-là. Voilà, j'espère vous avoir aidé pour des relations de famille un peu plus apaisées entre les générations. Je sais que c'est un sujet délicat et j'espère que, dans tous les cas, vous allez passer de bonnes vacances, avec ou sans vos enfants. Je vous dis à très bientôt votre petite souris 7, anne-laure.