Montessori à la maison avec les Montessouricettes
Montessori à la maison avec les Montessouricettes
230. Est-ce qu'on vend du Montessori comme on vendrait des petits pois ?
À quelles subtilités faut-il faire attention lorsqu'on choisit du matériel Montessori ?
Comment le matériel Montessori est-il pensé ?
Y a-t-il un ou plusieurs courants montessoriens en France ?
Existe-t-il des différences dans le matériel suivant les traditions pédagogiques ?
Pour répondre à toutes ces questions, je reçois aujourd’hui Christèle Hubert, fondatrice et dirigeante de 123Montessori, une boutique de matériel Montessori française, qui depuis des années fournit à des enseignants, éducateurs, parents, formateurs, du matériel Montessori de qualité, à assembler soi-même pour s’en imprégner pleinement. Puisqu’elle fournit et travaille avec de très nombreux montessoriens, formateurs, parents en IEF, enseignants etc., elle a un point de vue très central et équilibré sur la pédagogie Montessori dans son ensemble. Je me suis dit que son éclairage serait passionnant pour le podcast !
Ceci n’est pas une collaboration commerciale, mais c’est un coup de cœur depuis des années. Pour avoir moi-même rempli en bonne partie ma “salle de classe” de matériel 123Montessori, je vous le recommande chaudement !
Lien de la boutique
---
Catalogue des formations des Montessouricettes
Le site des Montessouricettes
Lien pour me laisser un petit message audio avec votre question ou votre suggestion de thème (j’inclurai votre message dans un prochain épisode !)
Formation Aménager sa maison Montessori
Accompagnement à la Parentalité et à l’IEF Montessori
Vous pouvez nous envoyer vos retours, suggestions et commentaires ici :
Montessori chez eux, avec leurs enfants ou les enfants qu'ils gardent. Dans ce podcast, nous parlerons donc de pédagogie Montessori, mais aussi de discipline positive, d'instruction en famille ce qu'on appelle aussi l'école à la maison de co-schooling et de bien d'autres choses encore. La semaine dernière, j'avais la très grande joie de recevoir Christelle Hubert, la fondatrice et dirigeante d'un de trois Montessori, une boutique de matériel Montessori française, Matériel Montessori à assembler et finir soi-même, peindre, etc. Et comme notre conversation a commencé à durer très longtemps, j'ai préféré la couper en deux épisodes. Avant d'écouter l'épisode d'aujourd'hui, je vous recommande d'écouter la première partie. Le lien se trouve dans les notes de cet épisode, Comme ça, vous pourrez prendre la conversation là où nous nous sommes arrêtés.
ANNE-LAURE:Voilà, Et si vous avez déjà écouté la première partie, eh bien, je vous souhaite une très bonne écoute de ce nouvel épisode. Alors, justement, je sais que tu as une posture qui est très ouverte parce que tu travailles depuis toujours. Tu t'es formée auprès de différents endroits, tu travailles depuis toujours auprès de, enfin, avec différents formateurs. Je sais que, d'ailleurs, tu proposes même parfois différentes options pour un même matériel, Par exemple les boîtes de grammaire. C'est toujours une pomme de discorde dans le milieu Montessori. Est-ce que tu peux nous nous en parler un petit peu, de ces boîtes de grammaire des différents cours.
CHRISTÈLE:Oui, alors, j'ai été formée alors, avant même les boîtes de grammaire, il y a les symboles, parce qu'à la source, il y a une intervention entre le bleu ciel, à la source, c'est l'adjectif et le déterminant est en bleu marine, alors que pour tous les autres, le bleu ciel, c'est pour le déterminant et l'adjectif est en bleu marine. Alors, j'ai fait les deux, comme ça, chacun trouve son. En ce qui concerne les boîtes de grammaire, j'avoue que j'ai été formée à la fois sur les boîtes de grammaire. J'avoue que j'ai été formée à la fois sur les boîtes de grammaire, avec les couleurs de l'AI. Et puis, ma dernière formatrice, elle, elle disait qu'elle était curieuse de faire comme ça Et concrètement, avec une petite fille dyslexique, dysorthographique, dysgraphique, tout ce que vous voulez, j'ai trouvé beaucoup plus simple de ne pas induire un changement de couleur partiel.
CHRISTÈLE:J'ai trouvé que c'était plus cohérent de rester dans la même base, sachant qu'en même temps, je m'occupe de ma fille. Et puis, j'ai fait beaucoup de soutien scolaire, et quand on arrive avec des enfants qui sont issus de l'école, qui n'ont jamais vu ces histoires de couleurs, ils s'en fichent complètement. Donc, il faut appeler les choses par leur nom. Est-ce que c'est vraiment nécessaire de changer les couleurs pour cette étape-là. Eux, ils utilisent avec les noms. Ils sont passés au-delà, en fait, de ces couleurs. Je ne veux pas de débat. Si vous voulez les couleurs de la haine, vous avez les couleurs de la haine chez moi. Si vous préférez rester avec les couleurs de la grammaire, vous pouvez rester avec les couleurs de la grammaire.
ANNE-LAURE:Voilà, et c'est vrai que ça impose un tri entre les couleurs qui ont une symbolique, qui ont un sens particulier. Par exemple, j'ai les restes d'un webinaire à côté de moi. Pour le nom, on a la pyramide noire. Le noir, c'est la couleur du charbon. Maria Montessori l'avait choisie pour montrer l'ancienneté du nom, que c'était la première. Ma pyramide est un tétraèdre. c'est une faute, mais c'est ce que j'ai. Donc, cette couleur, elle a le verbe, comme le feu qui bouge. ces couleurs-là, elles ont de l'importance, c'est vrai, que le bleu clair ou le bleu foncé, en revanche, ça n'a pas de sens.
CHRISTÈLE:Tu vois, c'est un peu un côté. Je crois que la plus grosse différence, c'est la conjonction qui passe de rose à jaune.
ANNE-LAURE:Le pronom Pour les boîtes de grammaire. Oui, j'étais repartie sur les symboles pour les symboles il y a les deux interversions, bleu clair ou bleu foncé pour le déterminant et l'adjectif voilà ces couleurs là, elles n'ont pas de sens particulier.
CHRISTÈLE:Il faut les distinguer de fait, dans les boîtes, dans les couleurs de l'AMI, le noir et le rouge, ils restent, ils ne sont pas changés, il me semble.
ANNE-LAURE:C'est possible. Je ne travaille pas avec ces couleurs-là.
CHRISTÈLE:Je crois que le noir et le rouge ne bougent pas. C'est la conjonction, la préposition et le pronom, c'est les natures de mots sur lesquelles il y a qui sont juste inversées deux par deux. Oui, bon voilà, je ne sais plus quels étaient les arguments de ma première formatrice. Et pour?
ANNE-LAURE:moi, c'est un débat massif, je sais que dans les échanges entre formateurs, qui sont loin d'être finis, mais bon, et en même temps, tu as cette ouverture d'esprit de dire quand ça n'a pas, de Quand les arguments s'entendent des deux côtés, je propose les deux options Et en même temps, à certains moments, il y a des choses qu'on t'a demandées, je crois, et que tu as refusé de produire non Oui.
CHRISTÈLE:Dernièrement, on m'a demandé le grand alphabet.
CHRISTÈLE:Alors moi le grand alphabet. J'ai mis longtemps à le proposer. Voilà, c'était un matériel que je trouvais compliqué. Et puis, il m'avait été montré en formation, avec des lettres très, très grandes. Ah oui, et il me semble que les lettres étaient vraiment très grandes. Et puis, il se trouve que j'avais une fille. Ma fille avait des problèmes de poursuite oculaire Et donc, quand elle a écrit avec ce grand alphabet, la lecture ne venait pas du tout, parce que, comme son œil était sans cesse ramené au départ, parce qu'il n'avait pas de poursuite au couvert, c'était très gênant.
CHRISTÈLE:Et donc, assez rapidement, j'ai eu une amie qui m'a dit Non, non, passe au petit alphabet, tu verras, ça ira mieux. Et je suis passée au petit alphabet Et du coup, j'étais coincée sur ce grand alphabet qui est, à mon sens, un peu grand quand on prend l'interligne. Je crois que l'interligne était de 5 ou 6 centimètres Et moi, le mien, il est moins. Oh, je ne me rappelle plus. Je dis peut-être des bêtises, mais c'était vraiment très, très grand. Et puis, il y avait aussi le fait que les lettres se luent ou pas?
CHRISTÈLE:Oui, boucles ou pas? Boucles ou pas?
ANNE-LAURE:Il y avait des boucles quand même dans l'alphabet que j'avais utilisé à l'origine. Tout ça aussi, ce sont des débats, justement, est-ce?
CHRISTÈLE:qu'il faut mettre des œilletons, pas d'œilletons. Ah oui, justement, et à ce moment-là, j'ai beaucoup écouté des débats et par rapport à l'atelier Dumont, par rapport à non, par rapport au geste d'écriture, donc le livre qu'a écrit Daniel Dumont, j'ai trouvé que c'était très cohérent, ce livre là, et j'étais en rapport avec Daniel Dumont en lui disant Oui, mais c'est bien gentil, mais comment on fait pour trouver une police qui correspond? Ah ben, il n'y en a pas». Et puis, j'en suis restée là Et du coup, j'ai trouvé, je ne sais comment, je suis tombée sur quelqu'un qui dessinait des alphabets et je lui ai demandé de dessiner mon alphabet en utilisant toutes les préconisations de l'humour, justement, l'histoire des boucles, etc.
CHRISTÈLE:et des œilletons par rapport au R au S Et j'ai demandé à une de mes formatrices d'alors de bien vérifier si elle était d'accord, si cette police correspondait bien pour faire mon grand alphabet, parce que j'avais l'impression d'utiliser pour le grand alphabet. Elle m'a dit ça correspond. Il y avait des petits changements qu'on a faits, et puis, ma police, donc, j'ai appelé un de trois, mon historique, cette police, aujourd'hui, elle est donnée, le monsieur, il l'a faite, elle s'appelle Belle Allure. Donc, c'est la police 1-2-3 Montessori qui a été donnée, que lui avait dessinée, et lui, il l'a mise en accès libre sur Internet. Elle s'appelle Belle Allure.
CHRISTÈLE:Et donc, j'ai fait mon grand alphabet avec ça. Et donc, je disais que c'était selon les préconisations de Danelle Villon, et Danelle Villon m'a appelée en me disant mais comment, pourquoi vous utilisez mon alphabet? je ne savais même pas qu'elle avait fait une police d'écriture. Et voilà, du coup, j'ai enlevé toute référence, même dans le utilisais mon alphabet. Je ne savais même pas qu'elle avait fait une police d'écriture. Du coup, j'ai enlevé toute référence, même dans le texte qui explique comment j'ai formé les lettres, toute référence à cette personne qui voulait vraiment récupérer un copyright ou quelque chose qui voulait que sur chaque alphabet.
CHRISTÈLE:Mais moi, j'ai pas les moyens de donner sur chaque alphabet une petite gratte et puis, c'est ce monsieur qui avait développé cette police? c'était pas la police du monde, ben non, et en fait, non, de fait, c'est pas la police du monde et, en fait, non, de fait, c'est pas la police du monde. Ça, c'est une chose, c'est un petit. Vous voyez, dans le cadre de tous les gens que j'ai rencontrés et de tous ces échanges que j'ai eu avec différentes avec différents intervenants.
CHRISTÈLE:Dans le monde le grand, alphabet il est peut-être un peu plus petit, eu avec différents intervenants dans mon essor. Voilà, le grand alphabet, il est peut-être un peu plus petit que celui que j'avais vu en formation et donc, avec Marie-Hélène Bardier, on a dessiné aussi des digrammes pour avoir des digrammes en cheveux, yeux, etc. qui soit vraiment bien, avec le graphisme comme il faut, tout à fait fluide, comme le demande le geste d'écriture. Oui.
ANNE-LAURE:Mais tu disais que tu en parlais dans le contexte où il y avait un matériel que tu n'avais pas accepté de produire. il y avait un alphabet mobile que tu n'as pas voulu commander, que tu n'as pas voulu commander, Tu n'as pas voulu faire.
CHRISTÈLE:J'ai cet alphabet-là qu'on m'avait demandé. Et puis, on m'a demandé de faire le grand alphabet, mais cette fois en majuscule, en capital d'imprimerie. Et là, je suis un peu gênée par rapport à ce grand alphabet en capital d'imprimerie, qui ne correspond pas du tout. J'ai une petite formation en Dumont, avec le geste de l'écriture, etc. Ça ne va pas, ça ne colle pas. Je ne peux pas me résoudre à faire quelque chose que je ne comprends pas. Il y a des choses qu'on m'a demandées et que je comprends, mais cet alphabet-là, non, je ne peux pas. Donc, je ne fais pas le grand alphabet en capitale d'imprimerie. Ce serait peut-être une bonne idée commercialement parlant, mais je ne suis pas commerciale. Comme je dis souvent, je ne vends pas des petits pois, vraiment il y a une raison pour que, quand je des, petits pois et vraiment il y a une raison pour que, quand je vends un matériel, il y ait une raison derrière.
ANNE-LAURE:J'imagine que c'est une demande qui devait venir d'un enseignant. Non, oui, oui, oui, mais le programme scolaire fait travailler, malheureusement, l'écriture en capitale d'imprimerie avant de travailler l'écriture cursive. Mais c'est vrai que c'est pour un matériel qui est censé faire travailler là, je cite pas Daniel Dumont, il est censé faire travailler le geste d'écriture. Effectivement, ça a moins de sens sur les capitales d'imprimerie. Voilà, mais tu as quand même, du coup, travaillé avec beaucoup de gens. Tu citais Marie-Hélène Barbier. je sais que tu as aussi effectué un énorme travail pour réaliser la frise de la vie Montessori.
CHRISTÈLE:Oui, alors moi je l'ai je la trouve formidable.
ANNE-LAURE:Elle est indestructible, indestructible. Mais je suis curieuse d'en savoir un peu plus. Comment est-ce que tu as fait, comment est-ce que tu as travaillé, et puis pourquoi ça a représenté un tel travail, parce que j'imagine que les gens ne s'imaginent pas forcément la tour rose. C'est la tour rose, la frise de la vie.
CHRISTÈLE:Qu'est-ce qu'il y avait tant à travailler ou à retravailler dessus alors, en fait, il se trouve qu'il y a une frise de la vie qui existe, qui a été distribuée par je ne sais pas qui d'ailleurs, mais qui a été distribué par Je ne sais pas qui d'ailleurs, mais qui a été dessiné par un formateur à AIME.
ANNE-LAURE:Adrien.
CHRISTÈLE:Rocha. Non, ce n'est pas lui qui l'a dessiné, c'est celui qui est canadien.
CHRISTÈLE:Ah et son nom m'échappe aussi. Bon, ce n'est pas très grave. Et donc c'est un modèle que je ne voulais pas copier puisque c'est le sien. Donc, je voulais pas copier son matériel. Et puis c'était quelque chose qui me plaisait vraiment beaucoup, parce que c'est très parlant et, comme tu dis, c'est un matériel avec lequel on a vraiment envie de travailler. Donc, je voulais la faire. C'est un très gros travail parce que les illustrations, soit on les trouve en photo. Il se trouve quand même qu'on n'a pas beaucoup de photos des animaux préhistoriques.
CHRISTÈLE:Étonnamment, on aurait pu mettre des restes des photos de fossiles ou de choses qu'on a retrouvées, mais ça ne permettait pas de se rendre compte de la taille Et je voulais qu'on le voit en en dessous, il y avait aussi. Il y a un énorme travail. J'ai beaucoup travaillé avec Marie-Hélène Barthier sur ce projet là. Il y a, il me semble que dans la frise de l'AMI, les temps géologiques, je dirais peut-être, mais qu'on ne respecte pas forcément cette histoire de d'abord des couleurs, de la classification internationale, qu'on ne respecte pas forcément cette histoire de D'abord des couleurs de la classification internationale pour les aires géologiques, et ça, je voulais que ce soit cohérent avec ce qui est utilisé d'une manière pas forcément en Montessori, mais Il y a les aires, elles ont des couleurs avec une nomenclature internationale, et je trouve ça intéressant de travailler avec cette nomenclature internationale.
ANNE-LAURE:Alors que Maria Montessori, c'est dans les années 50 qu'elle a pensé ce matériel, il n'y avait sans doute pas encore cette nomenclature, sans doute pas.
CHRISTÈLE:Et, de fait, en fonction des découvertes géologiques, on découvre des nouvelles choses, et c'est très bien. C'est un matériau qui est en évolution. C'est normal qu'il soit en évolution.
ANNE-LAURE:Il faut le mettre à jour régulièrement, voilà. Pas tous les ans mais Non, non, régulièrement quand même. Voilà, voilà donc, pas tous les ans, mais non, ah, bah non, régulièrement quand même.
CHRISTÈLE:Voilà donc, d'une part, il y avait cette exigence que j'avais. Moi bon, j'ai travaillé.
ANNE-LAURE:Marie-Hélène, donc Marie-Hélène Barbier, qui est formatrice elle aussi, qui est formatrice sur Lyon oui.
CHRISTÈLE:et puis, dans mes contacts, j'avais aussi Juliette Dangeon-Vallon, qui, elle, s'occupe plutôt de public Montessori en Haute-Savoie, et je trouvais qu'elles avaient toutes les deux un point de vue à apporter. Et puis, il fallait les illustrations, et j'ai eu la grande chance de travailler avec le fils de Géraldine Maisonneuve qui, elle, c'est.
ANNE-LAURE:Montessori et si de Géraldine.
CHRISTÈLE:Et lui, il avait fait des études de biologie. Il a un super coup de patte Et il m'a fait tous les dessins. Ce qui fait que, comme lui a fait tous les dessins, moi j'avais cette exigence-là, c'est que je voulais que ce soit cohérent, que ce soit tout le même illustre à ta coupasse, pour qu'on ait une ligne en fait.
ANNE-LAURE:Il y a quelque chose, il que c'est pas de. Il ne faut pas juste des compétences de dessinateur, c'est du dessin scientifique. Oui c'est ça.
CHRISTÈLE:Il peut y avoir la double compétence, biologique, zoologique et Et comprendre pourquoi on fait les choses l'avantage de ce jeune homme c'est que, comme on était avec Hugo, c'était chouette parce que il avait sa maman, qui est quand même très, très montessorienne, et donc il avait le regard montessorien, le regard scientifique, et en plus, il a un coup de griffe super. Bon, ben, ça fait. C'est grâce à lui qu'elle est si belle, cette fille là.
ANNE-LAURE:Je me fais pas d'illusions, c'est beau comme lui qu'elle est si belle, cette film, je ne me fais pas d'illusions. C'est beau comme ça, quand des Montessoriens se regroupent, même s'ils ne sont pas du tout dans le même coin, et ensemble coopèrent.
CHRISTÈLE:On fait avancer les choses Magnifique.
ANNE-LAURE:Il y a beaucoup de matériels qui ont un sens particulier. Est-ce qu'il y a un matéri matériel qui ont un sens particulier? est-ce qu'il y a un matériel sur lequel tu voudrais revenir pour nous expliquer pourquoi il est comme il est, pourquoi il a telle caractéristique? tu nous as parlé du poids, tout à l'heure, de la tour rose, qu'il fallait un bois qui soit très dense, comme le hêtre, pour qu'on sente le poids. Est-ce qu'il y a un autre matériel où tu voudrais nous donner cet exemple, de nous dire pourquoi il est fait comme ça et pas autrement?
CHRISTÈLE:Je pourrais peut-être vous parler du damier, le damier de la multiplication.
CHRISTÈLE:c'est un grand morceau, le damier avec des cases rouges, vertes, bleues c'est un damier de rouges, vertes et bleues, et avec, on fait des multiplications avec les barrettes de perles. Et donc, j'ai choisi de faire le damier avec des grandes cases, pour que la barrette de neuf perles, elle tienne entièrement dans la case. Et puis, alors, ce n'est pas moi qui l'ai inventée, il me semble qu'à la source, elle faisait ça aussi, elle demandait de faire ça. Le fond, les cases ne sont pas peintes, elles sont recouvertes de feutris, ce qui fait que les perles ne glissent pas trop Avec des mains mal habillées.
CHRISTÈLE:Parce que le damier, c'est quand même un matériel qu'on peut commencer alors que l'enfant est encore en maternelle, en grande section certes, mais quand même, c'est un matériel de maternelle. Et si le bois est parfaitement vernis, les perles, elles vont glisser, le résultat sera faux et c'est très décourageant pour l'enfant de alors, même si on vérifie pas toujours les résultats et je suis bien la dernière à demander aux enfants que je suis de faire leur vérification, mais ils ont quand même besoin des fois de voir si c'est cohérent ce qu'ils ont trouvé, et si c'est faux parce que le matériel n'a pas aidé, il y a un problème.
ANNE-LAURE:Pour expliquer pour ceux qui ne connaissent pas le délai de la multiplication chaque case suivant la case dans laquelle on va poser les barrettes de perles, elles vont représenter une quantité différente. Donc, si elles sont dans une case, notre barrette de 9 va peut-être représenter 9 unités ou peut-être 9 dizaines si elle roule sur la case d'à côté.
CHRISTÈLE:Donc, forcément, ça change le résultat du calcul de la multiplication et du coup, j'ai fait vraiment ce choix d'avoir des grandes cases qui sont recouvertes avec la feutrine de couleur, pour que le travail soit facilité pour l'enfant, parce que le but, c'est qu'il arrive lui-même à le faire, pas que l'adulte calme les pleurs de son coach. Voilà, ça, c'est un matériel et donc, j'ai choisi il est vraiment très, très grand, mon camion de la multiplication, alors, c'est très casse-pieds à expédier, j'imagine. Oui, et surtout, aujourd'hui, ils nous cassent les pieds. Ils ont modifié. Avant, on n'avait pas ces problèmes là. Aujourd'hui, je pourrais plus. J'ai fait un temps les barres, les grandes barres, problèmes-là. Aujourd'hui, je pourrais plus. J'ai fait un temps des bars, les grandes bars, comme tes bars sur Les bars rouges et bleus là Les bars rouges et bleus.
CHRISTÈLE:Je les ai faites à un moment, je ne les fais plus, mais heureusement, parce que je ne pourrais plus les expédier. Il faut une caisse qui fasse au moins un mètre, et si l'on veut caler quelque chose qui fait un mètre, il faut un emballage un peu plus grand, et les transporteurs ne veulent plus, donc, on est coincé, ou alors les mètres en travers. Donc ça, c'est une chose. Donc, le damier, il est très grand, et il y a un deuxième damier qu'on appelle le damier des décimaux et qui sert plus tard, et il y a un deuxième damier qu'on appelle le damier des décimaux et qui sert plus tard, et alors, celui-là, il ne tombe vraiment pas dans le biais.
ANNE-LAURE:Donc, j'ai été obligée de réduire, et là, j'ai fait une concession à l'expédition, j'ai été obligée de réduire la taille des cases Et la manipulation, peut-être après aussi, parce qu'il faut aussi pouvoir le manipuler, le transporter pour le poser.
CHRISTÈLE:Oui, voilà Et donc pour que ce soit cohérent, j'ai préféré Alors le damier de la multiplication il faut bien savoir que c'est des enfants de maternelle. Le damier des décimaux, c'est différent, pareil, il y a de la feutrine comme ça c'est bien calé etc. Mais les cases sont un petit peu moins grandes et du coup, la barrette elle tient moins largement. Elle tient moins largement. Donc, voilà Ça, c'est ce que je voulais te dire par rapport aux adaptations.
ANNE-LAURE:C'est ça qu'on ne s'imagine pas, tout ce qu'il y a comme ça, derrière les contraintes liées à la boutique, le fait qu'il faut expédier, il faut réussir à faire fabriquer, et les contraintes pédagogiques, qui sont extrêmement importantes aussi.
CHRISTÈLE:Ah, bah oui, et sur lesquelles il y a des choses, je le sais par ma formation et puis, pour en avoir parlé avec les formateurs, il y avait des choses, c'était impossible d'aller outre.
ANNE-LAURE:C'était une caractéristique majeure du matériel sur quoi est-ce qu'on peut transiger et sur quoi il faut rester absolument fidèle? mais pour ça il faut se former.
CHRISTÈLE:C'est sûr que c'est un travail c'est amusant parce que il y a un matériel que moi, j'avais travaillé avec au départ, avec tous les gens qui sont, qui ont été formés à la source, c'est l'escalier le serpentier, le serpent et le serpent.
CHRISTÈLE:Moi, j'ai appris que chaque quantité était bien rangée dans sa case et Juliette m'a demandé de faire une boîte où tout est mélangé et, en plus, où tout peut se compter. C'est-à-dire que l'enfant se dit un jour on travaille bien sur le serpent, on fait plein de serpents. Le serpent, c'est un matériel qui permet de bon je vais aller vite, mais il permet de beaucoup travailler le complément à 10.
CHRISTÈLE:Et dans la boîte que j'avais vue en formation, il y avait 10 de chaque. Donc 10 unités 10, 1, 10, 2, 10, 3, etc. Et 10, 10. Seulement, quand vous mettez toutes les perles d'abord, ça vous fait un serpent immense. Ah oui, mais avec 10, 10, vous ne pouvez pas calculer la quantité du serpent.
ANNE-LAURE:Alors je vais t'expliquer Au fur et à mesure où on compte les perles, on remplace les barrettes de couleur par les barrettes de 10. Voilà, c'est ça, Ça fait le compte, en fait, c'est le complément à 10. Et c'est évident qu'en ayant 10 barrettestes de 9, plus 10 barrettes de 8, plus 10 barrettes de 7, on a beaucoup plus que 10 barrettes de 10.
CHRISTÈLE:Voilà, ah oui, et donc cette formatrice, elle m'a dit mais en voyant les enfants utiliser ce matériel, j'ai bien compris qu'il y a un jour où ils font des serpents qu'on leur propose, et après ils se les font, mais il y a un jour où ils renversent la boîte et disent combien y a-t-il de perles dans ce serpent? Et donc, elle m'a demandé de faire un matériel où on peut compter. Il y a quatre, je crois qu'il y a quatre de chaque, peut-être pas pour les cinq, je crois pour les cinq aussi, il y a 4 de chaque. Et puis il y a assez de 10 pour compter, pour arriver au total de combien il y a de clercs, à quel nombre on arrive avec ce serpent. Et ça, je trouve que c'est intéressant aussi, parce que alors, tout à l'heure, on parlait du matériel Montessori est-ce que c'est figé dans? Ce n'est pas forcément figé dans le marbre, si on arrive à ce genre d'observation, c'est intéressant aussi.
ANNE-LAURE:C'est que ça part de l'observation des enfants. C'est exactement le processus de Maria Montessori. C'est d'abord j'observe et je vois ce que les enfants font, et ensuite je m'adapte. Et on a toujours eu dans la pédagogie Montessori ce qu'on appelle les extensions, c'est-à-dire qu'il y a un matériel, il y a une première présentation et puis il y a des extensions, par exemple le fait de réunir la tour rose et l'escalier marron. C'est extrêmement intéressant d'être partie justement de ce qu'elle avait observé des enfants. Oui, oui, c'est ça. C'est très chouette. Et je sais que tu as aussi développé toute une gamme pour le Nido. Comment est-ce que tu as travaillé pour ça? je sais que tu as travaillé avec deux formatrices.
CHRISTÈLE:On l'a évoqué un peu en préparant cet entretien alors voilà, c'est Juliette qui a décidé d'augmenter sa formation. Elle faisait déjà, je ne sais pas exactement. je crois qu'elle forme en 3-6, peut-être un peu en 6-12, je ne veux pas dire de bêtise, parce que là elle est sur son site Et elle a voulu faire le nid d'eau. mais pour le nid d'eau, pour le nid d'eau, elle ne trouvait pas de matériel.
CHRISTÈLE:Donc, elle m'a demandé de faire ce que je pouvais pour le nid d'eau, Et donc c'était un sacré défi, parce que des tas de choses avec des tiroirs, on n'imagine pas au départ. Quand on se met devant l'ordinateur et qu'on dessine des dessinaires matériels, il y a plein.
ANNE-LAURE:Donc, il faut le voir en relief, il faut envisager comment faire, par exemple, la boîte à un buccard c'est un nom anglais des emboîtements je pense que c'est un nom italien, en tout cas c'est un nom anglais, mais des emboîtements où on a Je pense que c'est un nom italien. En tout cas, ce n'est pas un nom français. Oui, tous les emboîtements.
CHRISTÈLE:On a un cube, ou alors une boule, ou alors un pavé triangulaire à rentrer dans le, et elle voulait que la boîte soit polyvalente, c'est à dire qu'elle puisse servir pour n'importe quel matériel. Et donc, réfléchir pour faire en sorte que n'importe quel matériel, que je puisse changer la languette, sachant que moi, c'était posé au dessus sur le matériel chinois, c'est posé au-dessus Sur le matériel chinois, c'est posé au-dessus. Et pour l'avoir utilisé avec ma fille, j'ai trouvé que ce n'était pas du tout cohérent. Alors, on mettait un scotch.
ANNE-LAURE:Oui, même chose, c'est rigolo, parce que c'est du matériel qu'on trouvait chez Oxibule ou Nature et Découverte. Oui, une fameuse boîte. Et c'est là qu'on se dit ça n'a pas été testé avec des Montessoriens, parce qu'un Montessorien aurait tout de suite vu le problème. Il y a une version où la boîte, effectivement, le couvercle, il n'arrête pas de s'enlever. Même chose moi, je mettais du scotch de, il se bloque et il faut le soulever pour finir de l'enfoncer. C'est un enfant de moins de 3 ans et totalement incapable de le faire. Donc, c'est le chaos absolu. Et c'est là qu'on voit que même des grandes entreprises, enfin, oxibule, nature et Découverte je ne sais pas combien d'employés ils ont, mais ils n'ont pas réussi à aller consulter un vrai montessorien pour se poser ces questions-là.
CHRISTÈLE:Oui, Alors, du coup, moi, j'ai fait la version qui se glisse par-dessous, oui, et je pense qu'il faudra mettre de la pâte à fites ou quelque chose pour maintenir. Mais c'est vrai que l'avantage, c'est qu'on a une boîte et qu'en fait toutes les formes à introduire.
ANNE-LAURE:Oui, puis, les enfants ne vont pas tellement tirer. C'est subtil quand même de le tirer pour le retirer quand c'est glissé comme ça à l'intérieur, ce n'est pas comme quand c'est juste posé dessus.
CHRISTÈLE:Juste posé dessus, bref, et du coup, j'ai tout sorti. On a dessiné tous ces modèles avec mon mari l'année dernière. On les a testés, je les ai montés, tout ça, et je voulais avoir le regard de quelqu'un d'autre, parce que j'aime bien, pour du matériel très spécifique comme ça, avoir deux regards. Et donc, on s'est donné rendez-vous avec Juliette et j'ai invité Claire de Gérard, qui, elle, fait des formations aussi pour des tout petits, son site, pour venir discuter ensemble du matériel et de comment elle le voyait et quelles modifications elle voulait que je fasse. C'est bien, c'est exactement ce que tu dis d'Oxibule. Moi, j'ai mes contraintes, mais à l'usage, il y a d'autres contraintes et c'était important d'avoir aussi leur retour, parce que moi, j'ai mis mes contraintes dans le matériel que je leur propose. Mais voilà, c'est là où plusieurs cerve d'avoir aussi leur retour, parce que moi, j'ai mis mes contraintes dans le matériel que je leur propose.
ANNE-LAURE:Mais voilà, et c'est là où plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, parce que des fois on ne voit pas certaines choses qu'un autre va voir. D'être deux, c'est extrêmement précieux.
CHRISTÈLE:Et elles ont apprécié de se rencontrer, parce que c'est vrai que les formateurs se rencontrer, parce que c'est vrai que les formateurs, entre eux, quelque part, ils sont sans doute un peu confluents. Ils n'ont pas de raison de se confronter l'un et l'autre. Et je suis la seule personne à pouvoir être ce point de jonction.
ANNE-LAURE:On va faire le lien parce que tout le monde y trouve son intérêt. C'est-à-dire que quand on peut recommander un site de matériel où on sait que le matériel va respecter les critères que nous, formateurs, on défend, une certaine qualité de matériel, forcément on est gagnant aussi.
ANNE-LAURE:Et puis c'est vrai qu'il y a quelques groupes Facebook où les formateurs peuvent un peu discuter, se retrouver, mais on en a peu l'occasion, je confirme, c'est dommage. Et alors, comment vois-tu l'évolution du public qui pratique la pédagogie Montessori? est-ce que qui, aujourd'hui, s'intéresse et se forme à cette pédagogie, et pourquoi?
CHRISTÈLE:alors pour les formateurs? enfin, je pense que c'est plutôt toi qui sauras dire qui se forme, moi qui achète. Malheureusement, j'avais un gros public d'écoles à la maison. Comme l'école à la maison est presque interdite dans les fêtes, je pense que j'ai beaucoup moins de travail de ce côté-là. J'ai des écoles. Donc, je pense qu'il y a des écoles, il y a de la demande aussi. Tout à l'heure, j'étais en lien avec une autre formatrice qui, elle, forme les écoles privées, donc les enseignants des écoles privées qui sont en poste.
ANNE-LAURE:Oui, les formations continuent.
CHRISTÈLE:Voilà, et elle. Elle avait l'air de dire qu'elle avait beaucoup de demandes. Je pense que c'est les enseignants, aujourd'hui surtout, il y a quelques écoles montées sur lui. Mais une fois qu'on a son matériel, en fait, on a plus besoin de le changer, c'est très bien, ça dure extrêmement longtemps voilà, tant mieux, heureusement que mes clientes du début. Elles sont pas obligées de changer leur matériel au bout de dix ans.
ANNE-LAURE:Oui, mon matériel, il a plus de dix ans Et, effectivement, je n'ai jamais renouvelé mon matériel.
CHRISTÈLE:Voilà, j'ai des classes, j'ai des institutrices qui ont utilisé mon matériel depuis dix ans et ne bougent pas. Donc voilà, bon, après, il faut que les enfants soient soignés, mais c'est aussi dans la posture de l'éducateur, c'est aussi c'est ça.
ANNE-LAURE:Et puis on revient à la tour rose. Un cube en être, il ne s'abîme pas de la même façon qu'un cube, je ne sais même pas en quoi ils peuvent être faits les autres, mais qui, effectivement, marque tout de suite dès qu'il y a un choc et qu'il va falloir remplacer, quand même assez rapidement.
CHRISTÈLE:Bon, alors je vais parler contre moi. Mais quand on voit les photos de Maria Montessori avec ses cubes de la Tour Rose, franchement, leurs angles, les coins, ils sont bien usés?
ANNE-LAURE:Oui aussi, mais ils ne sont pas marqués. Un cube en lettre, on peut toujours repasser un petit coup de peinture, Alors que les cubes plus légers, on ne peut pas passer un coup de peinture. Ça ne marche pas de la même façon.
CHRISTÈLE:Si c'est toi qui as fait ta peinture, tu le peins, et puis, s'il y a un accro à réparer, tu remets un. Ce sera la même peinture, mais si tu l' tes coups de pain, t'es obligé de tout reprendre.
ANNE-LAURE:Mais c'est pas rigolo, non, surtout entre les petits cubes, les grands. J'ai pas les paroles, j'étais déjà en gros travail. Je sais aussi que tu proposes un peu de matériel pour la catéchèse du bon pasteur, qui est aussi issue de la pédagogie Montessori. Est-ce que c'est quelque chose que tu vois se développer en France?
CHRISTÈLE:Alors, je sais que c'est très difficile. Moi j'ai juste trois puzzles qui correspondent au bon berger, au bon passe-feu.
ANNE-LAURE:Les portes chasubles aussi, il me semble Les portes chasubles aussi.
CHRISTÈLE:C'était du matériel que je voulais avoir et que je l'ai fait. Après, on en a parlé avec la personne qui a ouvert le marché du bon berger, qui se trouve être un ami, et j'ai, étant donné que j'étais pas formée et que je n'avais pas le temps, on a chacun son chemin. Moi, c'était vraiment les enfants et l'enseignement de Montessori de base. Ça m'intéressait moins le catéchisme, alors que j'ai fait des années de catéchisme, mais je crois que je ne me suis pas sentie catéchiste dans l'âme. J'ai fait des années de catéchisme, mais je crois que je ne me suis pas sentie catéchiste dans l'âme. Ce que j'aime vraiment, c'est faire du soutien scolaire et avec la méthode Montessori, ça m'a fait le feu.
CHRISTÈLE:Donc, ça me va, pour moi, et du coup, je trouve que c'est très bien que Vincent ait son travail avec le marché des énergies et que moi, je reste de mon côté en n'empiétant pas sur son domaine. J'en resterai là. Bon, j'ai fait la carte de Paléxie, enfin, je ne sais pas comment le dire de Terre Sainte, de Terre Sainte, oui. J'ai fait donc deux puzzles avec le cycle du temps, que je trouve très parlant et qui vont bien aux enfants pour lesquels j'ai fait faire les dessins, justement pour qu'ils soient à moi, et donc le porte-chasuble, parce qu'on avait fait des chasubles et je voulais apprendre à ma fille l'histoire des chasubles et je me suis arrêtée là.
ANNE-LAURE:C'est formidable, justement, de travailler en bonne intelligence dans l'écosystème montessorien, sans travailler en bonne intelligence, sans chercher à se march dans l'écosystème montessorien sans, oui, travailler en bonne intelligence sans chercher à se marcher dessus, sans être en rivalité, mais en Oui voilà Chacun dans son domaine Exactement, et ça n'empêche pas d'avoir de bonnes relations.
CHRISTÈLE:Oui, vincent, il a été formé à la catéchère du Mont-Berger. Donc, quand il se demande de faire des réunions du Mont-Berger, il sait pourquoi il le demande.
ANNE-LAURE:Donc, c'est ça qui est important. Ok, je vais finir un peu là-dessus. Il y a trois choses que j'aime beaucoup dans la boutique de Travente et Cerise. c'est le côté éthique. La première chose, c'est quand même beaucoup plus local que de faire venir son matériel de l'autre bout du monde. La deuxième chose, c'est que j'apprécie vraiment beaucoup l'ouverture et le sérieux pédagogique dont tu fais preuve. Et puis la troisième chose, c'est qu'on trouve du matériel pour tous les âges, du nid d'eau aux adolescents, y compris du matériel plus rare, comme les puzzles des biomes, que je n'ai trouvé nulle part ailleurs, sur des sites français en tout cas, à l'époque où je les ai commandés. Et c'est vrai que c'est formidable d'avoir comme ça une boutique avec tout ça réuni au même endroit. Et j'étais un petit peu curieuse, pour finir, quelle était la commande peut-être la plus étonnante que tu as pu recevoir?
CHRISTÈLE:Alors, c'est pas une commande, mais je crois qu'il s'appelait Alain. c'est un homme qui m'a commandé une fois une grosse commande, et puis encore une autre grosse commande sur un mois et demi ou deux mois. À l'époque, on travaillait avec ma fille et elle disait Ah, il y a encore une commande de Alain aujourd'hui». Alors, au bout d'un moment en fait, j'ai fini par lui envoyer un message en lui disant Alain, vous avez commandé toute la boutique. Et en fait, j'étais très touchée parce que cet homme était enseignant Et il s'était formé à la pédagogie Montessori. je crois qu'il travaillait dans une école publique Et il a fait des économies, mais beaucoup d'économies, parce qu'il a acheté tout le matériel pour faire lui-même.
CHRISTÈLE:Donc, ça demande un travail de dingue Pour avoir dans sa classe. le matériel lui appartient, c'est celui qu'il a acheté. Souvent, c'est les mairies qui payent. Donc, là, c'est son matériel, il s'est formé, il a acheté son matériel, il a fabriqué son matériel pour pouvoir proposer cette pédagogie dans son école, alors qu'il est le seul à pratiquer cette pédagogie dans son école. Et ce n'est pas une commande étonnante, mais c'était une belle rencontre parce que, du coup, on a eu quelques échanges et j'étais vraiment touchée qu'il choisisse ma boutique pour équiper sa classe.
ANNE-LAURE:Et puis même, si on ne devrait pas attendre ça des enseignants. quand il y a des enseignants qui font preuve d'un tel dévouement, effectivement c'est touchant et c'est admirable, c'est touchant, vraiment touchant.
CHRISTÈLE:Alors c'est une commande touchante.
ANNE-LAURE:Merci d'avoir partagé ça, parce que ça va éclaircir, éclairer ma journée, je pense aussi, avant de clore, est-ce qu'il y a quelque chose que tu voudrais aborder, dont on n'a pas encore discuté, que tu voudrais mentionner avant qu'on se quitte?
CHRISTÈLE:Je crois qu'on a vraiment beaucoup parlé de mon histoire. il y a Mais oui, c'est passionnant, ah si, quand j'envoie le matériel, quand j'expédie mes commandes, il y a un petit message, je ne le répète pas à chaque fois, je colle juste le numéro de la commande pour que la cliente puisse aller faire le suivi, mais je demande si c'est possible, de m'envoyer des photos du matériel chimique, parce que j'aime bien voir le matériel soit en situation avec des enfants, évidemment.
CHRISTÈLE:mais voir le matériel, voir comment vous voulez être approprié. et alors, étonnamment, au début d'un autre commentaire sur vie, je recevais souvent des photos, et là, j'en reçois plus du tout. Alors, je suis un peu triste, je me dis j'espère que mon matériel me sert, parce que ça ne sert à rien de l'acheter si on ne le montre pas.
ANNE-LAURE:Alors, petit message à tous ceux qui Et moi la première, Tous ceux qui ont du matériel Montessori et qui ont envoyé des petites.
CHRISTÈLE:Alors pour me contacter, c'est contact par au base indéfinie de sourisfr. Ok, formulaire de contact. Et et aussi, alors, je ne je ne veux pas me rendre me substituer à un formateur, mais il se trouve que ça m'arrive d'avoir des questions de la part des des clients qui voudraient savoir, pour l'étape de notification, quel matériel vous recommandez. Ça, c'est la question type, mais il peut y en avoir d'autres Et je veux bien répondre. Ce ne sera pas une formation, ce ne sera pas. Je ne vous enverrai pas une fiche avec une présentation type, etc. Parce que je pense que ça, c'est les formateur qui le prend. Mais je veux bien vous aider à choisir prendre le temps d'un coup de fil si c'est nécessaire, mais on prend un rendez-vous téléphonique parce que je ne suis pas toujours libre. Mais ça, ça me plaît aussi de rencontrer mes clients de cette manière-là.
ANNE-LAURE:Je pense que vous fan de jeux de société et il n'y a rien de mieux que d'aller en boutique se faire conseiller, parce que les gens sont passionnés, parce qu'ils connaissent leur métier et, effectivement, Voilà Bon, je n'empiète pas sur les formateurs. Pas d'inquiétude. Et donc, où est-ce que les gens peuvent en savoir plus sur ton travail? est-ce que c'est sur le site 123montessorifr?
CHRISTÈLE:oui, sur 123montessorifr, vous avez déjà toute ma gamme de disponibles. alors n'hésitez pas à beaucoup le fouiller, parce qu'il y a énormément de choses et on n'imagine pas tout ce qu'il y a. et puis, comme on ne l'a pas fait d'un seul coup, si vous voulez, il y a eu beaucoup d'ajouts petit à petit. Peut-être que c'est pas cohérent, je ne sais pas. N'hésitez pas à fouiller. Si vous voulez me contacter, pas de souci, je suis ravie de répondre à tout.
ANNE-LAURE:Formidable. Merci beaucoup, Christelle, pour cet épisode du podcast et la vidéo YouTube. Merci, laure, merci à vous De rien Et j'espère à très bientôt. Peut-être qu'on refera un jour un échange comme celui-là, parce que je vois que tu as plein de choses à nous partager autour du matériel Montessori et des choses passionnantes. À bientôt, au revoir. Sous-titrage ST' 501.